Un ou une responsable d'établissement club de prévention spécialisé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901195647
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale des Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en œuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les directions de territoire sont responsables de l'amélioration du quotidien des habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Dynamiques Citoyennes du territoire Ouest, rattaché au service Cohésion Sociale des quartiers, vous appliquez la politique Métropolitaine de prévention spécialisée, deuxième mission de l'Aide Sociale à l'Enfance, telle que définie dans le code de l'action sociale et des familles et dans le Guide Métropolitain de la Prévention Spécialisée.

A ce titre, vos activités sont les suivantes :

- décliner à l'échelle de son périmètre d'habilitation la politique métropolitaine de protection de l'enfance en direction des jeunes de 11 à 25 ans en situation de marginalisation, au travers d'accompagnements individuels, d'actions collectives et de développement social local
- contribuer à l'élaboration et à l'évaluation de la politique métropolitaine en direction de la jeunesse par une offre de prévention spécialisée, en lien avec les autres services du secteur, notamment de la Direction Territoriale et de la Direction des Jeunesses, en cohérence avec les autres dispositifs de la collectivité
- identifier et prendre en compte les contextes territoriaux spécifiques et les partenaires
- décliner les objectifs fixés par la collectivité et le code de l'action sociale et des familles
- encadrer et piloter une équipe de 5 à 10 agents, intervenant sur plusieurs secteurs géographiques
- coordonner, programmer et évaluer l'activité des éducateurs
- instaurer et faire respecter les niveaux de responsabilité et de délégation
- veiller au respect des procédures et des cadres professionnels de référence
Profils recherchés
Titulaire du CAFERUIS, CAFDES ou diplôme équivalent de niveau Bac+5, vous disposez d'une expérience confirmée dans le secteur de la prévention spécialisée, de la PJJ ou de l'ASE. Vous connaissez les procédures et la réglementation de la prévention spécialisée (ESMS) ainsi que les problématiques sociales urbaines. Vous êtes reconnu pour vos compétences managériales avérées.
Vous êtes doté de qualités vous permettant de prévenir et de gérer des situations difficiles.
Vous êtes dynamique, persévérant, et possédez une forte capacité relationnelle.
Vous maîtrisez l'animation des groupes de travail et la conduite de projet dans toutes ses déclinaisons, de l'élaboration à l'évaluation.
Vous êtes autonome dans le respect du cadre institutionnel que vous connaissez.
Vous appréciez de travailler en équipe et êtes doté de qualités vous permettant de favoriser la transversalité.

Contact

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Michel Capmartin, tél. 05 67 73 87 15 ou 06 17 13 91 57
Lieu de travail : Club de prévention de Colomiers - 1 allée du Poitou - 31770 COLOMIERS / Annexe de Blagnac - 4 cheminement des Saules – 31700 BLAGNAC
Les 5 territoires pourront éventuellement être concernés dans le cadre de futurs besoins

Pour postuler : adresser votre candidature(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00001520, avant le 22/10/2023, à l'adresse mail suivante : recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.