Contrôleur.se de Gestion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901198237
Publiée le 08/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
95 CHEMIN DES COMBES, Launaguet (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
Descriptif de l'emploi
La Ville de LAUNAGUET (Haute-Garonne - 9 425 habitants)
Membre de Toulouse Métropole est une ville en plein essor, limitrophe de Toulouse tout en bénéficiant d'un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d'équipements et de services de qualité.
La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l'humain au cœur de son action tant politiquement que managerialement.
L'autonomie, l'initiative et la créativité servent l'optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d'une ville innovante, dynamique et citoyenne, au cœur des enjeux environnementaux. Dans ce contexte de modernisation de l'action publique, la Ville de Launaguet recrute un.e contrôleur.se de gestion (H/F) - Cadre d'emplois des attachés territoriaux, Titulaire ou, à défaut, Contractuel - Poste à temps complet.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurez un rôle de conseil et d'expertise auprès de tous les acteurs de la collectivité. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune et du CCAS. Vous êtes chargé(e) d'assurer la fiabilité et la sécurité des actes comptables, financiers et juridiques au sein du service finances/marchés publics composé de 4 personnes.
Membre de Toulouse Métropole est une ville en plein essor, limitrophe de Toulouse tout en bénéficiant d'un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d'équipements et de services de qualité.
La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l'humain au cœur de son action tant politiquement que managerialement.
L'autonomie, l'initiative et la créativité servent l'optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d'une ville innovante, dynamique et citoyenne, au cœur des enjeux environnementaux. Dans ce contexte de modernisation de l'action publique, la Ville de Launaguet recrute un.e contrôleur.se de gestion (H/F) - Cadre d'emplois des attachés territoriaux, Titulaire ou, à défaut, Contractuel - Poste à temps complet.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurez un rôle de conseil et d'expertise auprès de tous les acteurs de la collectivité. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune et du CCAS. Vous êtes chargé(e) d'assurer la fiabilité et la sécurité des actes comptables, financiers et juridiques au sein du service finances/marchés publics composé de 4 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions
- Réaliser et mettre en œuvre des outils de gestion et d'évaluation : tableaux de bord, indicateurs...
- Organiser la remontée d'information, identifier les problématiques et les marges de manœuvre possibles en lien avec les services concernés ;
- Favoriser le développement d'une culture de gestion dans la collectivité en accompagnement et conseils des services et des élus ;
- Participer à la préparation budgétaire, à l'exécution et au contrôle du budget ;
- Elaborer les différentes étapes du budget, le plan pluriannuel de fonctionnement et d'investissement et les documents budgétaires et financiers ;
- Réaliser des analyses pour optimiser les dépenses et les ressources ;
- Contribuer à la préparation de la Commission des Finances ;
- Participer à la mise en place d'organisations nouvelles, de procédures permettant l'adaptation de la collectivité à de nouveaux enjeux ;
- Conduire un benchmark et réaliser des études avec scénarios et préconisations visant à analyser le coût complet d'une action ou d'un équipement ;
- Aider à la mise à jour et au développement de la comptabilité analytique.
- Réaliser des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers ;
- Communiquer les résultats des audits et formaliser des préconisations.
- Réaliser et mettre en œuvre des outils de gestion et d'évaluation : tableaux de bord, indicateurs...
- Organiser la remontée d'information, identifier les problématiques et les marges de manœuvre possibles en lien avec les services concernés ;
- Favoriser le développement d'une culture de gestion dans la collectivité en accompagnement et conseils des services et des élus ;
- Participer à la préparation budgétaire, à l'exécution et au contrôle du budget ;
- Elaborer les différentes étapes du budget, le plan pluriannuel de fonctionnement et d'investissement et les documents budgétaires et financiers ;
- Réaliser des analyses pour optimiser les dépenses et les ressources ;
- Contribuer à la préparation de la Commission des Finances ;
- Participer à la mise en place d'organisations nouvelles, de procédures permettant l'adaptation de la collectivité à de nouveaux enjeux ;
- Conduire un benchmark et réaliser des études avec scénarios et préconisations visant à analyser le coût complet d'une action ou d'un équipement ;
- Aider à la mise à jour et au développement de la comptabilité analytique.
- Réaliser des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers ;
- Communiquer les résultats des audits et formaliser des préconisations.
Profils recherchés
Connaissances et compétences souhaitées
- Connaissance de l'environnement juridique des collectivités ;
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique, de l'exécution comptable et financière des collectivités territoriales ;
- Savoir interroger les données, les consolider et être en mesure de développer une analyse cohérente et synthétique ;
- Maîtrise des outils informatiques : Excel, ESedit GF;
- Méthode et synthèse face à des sujets opérationnels et financiers transverses, travail en équipe ;
- Rigueur, dynamisme, capacités d'analyse, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle ;
- Capacité à écouter et à communiquer efficacement ;
- Aisance relationnelle et dans la prise de parole ;
- Sens de l'organisation et capacité d'adaptation.
- Connaissance de l'environnement juridique des collectivités ;
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique, de l'exécution comptable et financière des collectivités territoriales ;
- Savoir interroger les données, les consolider et être en mesure de développer une analyse cohérente et synthétique ;
- Maîtrise des outils informatiques : Excel, ESedit GF;
- Méthode et synthèse face à des sujets opérationnels et financiers transverses, travail en équipe ;
- Rigueur, dynamisme, capacités d'analyse, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle ;
- Capacité à écouter et à communiquer efficacement ;
- Aisance relationnelle et dans la prise de parole ;
- Sens de l'organisation et capacité d'adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561740716
Informations complémentaires
Informations complémentaires
o Moyens matériels : Bureau et PC portable, messagerie
o Temps de travail de base de 38h30 (jours de RTT)
o Horaires de travail :
8h30-12h30 / 13h30-17h30 : du lundi au jeudi
8h30-12h30 / 13h30-16h00 (vendredi)
o Télétravail : 1 à 2 jours par semaine
o Rémunération :
o Rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants + CNAS + participation employeur mutuelle santé/prévoyance labellisée.
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de Madame Maryvonne DUMOULIN Directrice Générale des Services au 05 61 74 07 16.
o Moyens matériels : Bureau et PC portable, messagerie
o Temps de travail de base de 38h30 (jours de RTT)
o Horaires de travail :
8h30-12h30 / 13h30-17h30 : du lundi au jeudi
8h30-12h30 / 13h30-16h00 (vendredi)
o Télétravail : 1 à 2 jours par semaine
o Rémunération :
o Rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants + CNAS + participation employeur mutuelle santé/prévoyance labellisée.
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de Madame Maryvonne DUMOULIN Directrice Générale des Services au 05 61 74 07 16.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LAUNAGUET
>95 CHEMIN DES COMBES
31140 LAUNAGUET
>95 CHEMIN DES COMBES
31140 LAUNAGUET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.