officier d'état civil polyvalent

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231101253806
Publiée le 08/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32 RUE VALADE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service de l'état civil a pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes et établissement des livrets de famille, etc.).
Dans un contexte fortement évolutif, le service de l'état civil est engagé dans une profonde transformation des modalités d'exécution de ses activités qui sont en pleine mutation : dématérialisation des démarches, e-administration, simplification des procédures, interopérabilité, évolution des métiers, etc.
Un objectif : moderniser l'action publique à destination de la population.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'officier d'état civil, vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches. Vous instruisez, établissez et enregistrez les actes d'état civil. Vous êtes garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes.

Dans le cadre de votre activité, vos missions consistent à :

- recevoir les déclarations de naissance, reconnaissances, changements de nom et décès et apprécier la régularité des documents présentés
- établir les actes correspondants en informant les usagers de la réglementation en vigueur
- établir et mettre à jour les livrets de famille
- délivrer les autorisations de fermeture de cercueil
- transcrire les jugements déclaratifs de naissance et les jugements d'adoption
- instruire les demandes de changement de prénom
- instruire les dossiers de mariage et apprécier la conformité des documents produits, auditionner les futurs époux en cas de doute sur la réalité de l'intention matrimoniale
- dresser l'acte de mariage et établir ou mettre à jour le livret de famille
- assister l'élue lors des célébrations de mariage
- étudier les dossiers des partenaires pour en apprécier la recevabilité, enregistrer les déclarations de conclusion de PACS, recevoir et enregistrer les modifications et les dissolutions de PACS
- apposer les mentions marginales (reconnaissance, mariage, PACS, décès, etc.), instruire les dossiers de rectification administrative en cas d'erreur ou d'omission dans un acte de l'état civil
- délivrer des copies ou des extraits d'actes et apprécier la qualité du demandeur à obtenir le document
- répondre aux demandes de vérification de l'état civil via la plateforme COMEDEC

Enfin, vous informez les usagers de la réglementation en vigueur au regard de leur situation personnelle.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques d'accueil et de régulation et savez écouter et interpréter une demande.
Vous avez développé une capacité d'analyse juridique. Vous connaissez idéalement la réglementation dans les domaines spécifiques que sont le droit civil et le droit de la famille. Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels applicatifs.
Vous savez vous adapter aux enjeux de transformation dans un contexte évolutif de modernisation (évolutions réglementaires, e-administration, digitalisation). Vous faites preuve de responsabilité et savez vous engager de manière collaborative. Vous êtes désireux de progresser et avez la volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans notre recherche de performance du service public. Vous êtes motivé à l'idée de rejoindre des équipes engagées dont les valeurs partagées s'incarnent dans l'action !
Vous souhaitez intégrer une dynamique d'innovation au service de l'amélioration de la vie des usagers.
Votre rigueur, votre respect de la confidentialité, votre disponibilité et votre capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Lieu de travail : Site Duranti, 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier - site Lemire, 2 rue de l'Abbé Lemire à Toulouse, ainsi que des déplacements sur les maternités toulousaines
Horaires : 8h30-12h30/ 13h30-17h du lundi au vendredi et permanences par roulement le samedi de 8h30-12h30 / 13h30-16h30 (site Duranti et site Lemire)
+ d'infos : Nadine Carrère, tél : 05 61 22 23 04, Nathalie Cazenave-Parriot, tél : 05 61 22 22 80, adjointes au chef de service

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00001769 à l'adresse mail suivante: recrutementdrh2@toulouse-metropole.fr avant le 05/01/2024.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.