Responsable mission Laboratoire des usages et transitions

Offre n° O031231101258863
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Issue de la volonté de la collectivité de créer une direction avec un rôle stratégique et transversal, la nouvelle direction générale aux transitions a vocation à accompagner les évolutions et aspirations de la société ainsi qu'à transformer l'administration. Elle se compose de 5 directions, d'un pôle et des fonctions transversales et de projets, œuvrant sur la transition numérique, le climat et la transition écologique, les relations à l'usager ou encore la transformation publique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction Prospective et transformation publique, la mission Laboratoire des usages et des transitions est un acteur interne et interlocuteur de l'écosystème (Privé, Public et Académique) sur la thématique des transitions. Elle a pour mission d'accroître l'efficience du service public, apporter des expertises, identifier les axes d'amélioration et accompagner les équipes dans l'évolution de leurs projets, pratiques professionnelles ou politiques publiques.

Sous l'autorité du directeur Prospective et transformation publique, vous devrez:

- être acteur et force de proposition dans la stratégie d'actions de la nouvelle direction Prospective et transformation publique au service de la direction générale aux Transitions

- gérer les aspects management, ressources humaines, finances, marchés publics, maîtrise d'ouvrage des prestataires de la mission Laboratoire des usages et des transitions

- définir et piloter la feuille de route de la mission en lien avec la stratégie de la direction Prospective et transformation publique

- développer des outils, méthodes et partenariats pour le pilotage des transitions climatiques, démocratique et numérique des directions métiers et de la direction générale aux Transitions

- développer le design de services et les méthodes de l'intelligence collective pour la transformation de l'administration, ses équipements publics et son organisation
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure de niveau bac +5 en sciences politiques, droit, design d'organisation ou contrôle de gestion, vous avez un attrait pour les politiques publiques et vous connaissez les enjeux des territoires. Vous faites preuve d'une aisance relationnelle et de prise de parole en public et savez travailler en réseau et en partenariat.
Vous disposez d'une connaissance solide de l'environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités territoriales.
Vous appréciez la conduite de projet et disposez de fortes capacités d'animation ainsi que des aptitudes managériales avérées.
Vous maîtrisez l'outil informatique et pratiquez des logiciels (pack office, PDF, design) afin de gérer des bases de données.
Vous êtes reconnu pour votre créativité et possédez une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle vous permettant d'être force de proposition et d'innovation.

Contact

Informations complémentaires
Eléments de rémunération: statutaire + indemnitaire + ticket restaurant + action sociale avec le COSAT

+ d'infos : Fabien Augistrou, Responsable SO RH par mail : fabien.augistrou@mairie-toulouse.fr
L'assistante de Mme Berthollier DG aux transitions:
alix.fourest@toulouse-metropole.fr

Pour postuler, adresser votre candidature(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00001818 à l'adresse : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.