Responsable de l'accueil institutionnel et coordination de la relation usagers

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231101259810
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
56 BOULEVARD DE L'EMBOUCHURE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
02/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Issue de la volonté de la collectivité de créer une direction avec un rôle stratégique et transversal, la nouvelle direction générale aux transitions a vocation à accompagner les évolutions et aspirations de la société ainsi qu'à transformer l'administration.
La direction générale aux transitions est composée de 5 directions, d'un pôle et des fonctions transversales et de projets, œuvrant sur la transition numérique, le climat et la transition écologique, les relations à l'usager ou encore la transformation publique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction Relation usagers, vous serez responsable du service Accueils institutionnels qui comprend l'équipe d'accueil du site Marengo et une équipe chargée des standards de la Métropole et de la Mairie. A ce titre, vous aurez des missions d'encadrement, de pilotage et d'animation de réseaux parmi lesquelles :

- assurer le bon fonctionnement de l'accueil Marengo et assurer son pilotage en lien avec le superviseur Standards/Marengo

- piloter et coordonner la relation usager entre la direction centrale et les territoires dont les MTS (Maisons Toulouse Service) et animer le réseau métier des MTS et de tous les accueils institutionnels physiques

- contribuer à la simplification des procédures et à l'amélioration de l'ergonomie des démarches en ligne/appli mobile

- alimenter en data les futurs outils dématérialisés (assistant conversationnel, chat bot, SVI) et participer en tant que chef de projet utilisateurs aux différents développements numériques de la relation usagers

- participer à la formation des collaborateurs à l'offre des démarches en ligne

Déplacements à prévoir sur les MTS et différents lieux d'accueil physique de la collectivité.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure en sciences politiques, conseil organisation ou encore relation client, vous êtes à l'aise avec la conduite de projet et l'animation de réseau. Vous connaissez les techniques d'accueil ainsi que les enjeux de la relation usager et faites preuve d'une aisance relationnelle afin d'interagir avec les différents interlocuteurs internes ou externes de la direction générale.
Vous disposez d'une connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités territoriales.
Vous êtes doté de capacités de management et de compétences en communication et formation pour réussir sur ce poste impliquant des missions de pilotage et de coordination.
Vous maîtrisez l'outil informatique afin d'alimenter les outils collaboratifs et développer des outils dématérialisés.
Vous êtes reconnu pour votre sens de l'innovation et vous êtes ouverts aux nouvelles pratiques pour appréhender les multiples champs d'intervention de la direction générale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Eléments de rémunération: statutaire + indemnitaire + ticket restaurant + action sociale avec le COSAT

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation +arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT + dernier diplôme + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00001808 à l'adresse : recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

+ d'infos : François Peybernes, directeur de la Relation Usager, par mail : francois.peybernes@mairie-toulouse.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.