Un chef ou une cheffe de service Conservation et signalement pour la Bibliothèque d'étude et du patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231201276271
Publiée le 16/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
06/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un des plus gros réseaux de France en matière de lecture publique (21 établissements, 350 agents), la Bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP) constitue avec la médiathèque José-Cabanis un pôle central à large rayonnement (BMVR). Elle occupe dans le centre historique de la ville un remarquable bâtiment Art déco classé MH spécialement construit en 1935 pour la BM de Toulouse. La richesse de ses collections patrimoniales la place aux premiers rangs des BMC de France ; elle est aussi BDLI et pôle associé documentaire de la BnF. Elle rassemble sur 9000 m2 (dont 1530 m2 ouverts au public avec 350 places assises), plus d'un million de documents (fonds d'étude, fonds locaux, anciens et spécialisés, périodiques anciens et courants), et emploie 38 agents.
Missions / conditions d'exercice
En tant que manager stratégique, vous participez, au sein du conseil de direction, à la définition et à la réalisation des orientations stratégiques de la direction des bibliothèques et du livre (DBL).

À la BEP, vous dirigez une équipe de 20 agents, sous l'autorité de la directrice et en lien étroit avec l'autre chef de service de l'établissement (Médiation et valorisation des collections) avec qui vous serez amené à co-construire la poursuite des changements organisationnels.
Votre mission principale est de définir et d'encadrer toutes les opérations de traitement physique et intellectuel des collections patrimoniales. Elle se décline en trois axes :
Conservation :
- superviser la maintenance et les évolutions du bâtiment du point de vue de la conservation (sûreté, sécurité, température et hygrométrie, etc.) ; mettre à jour le plan de sauvegarde et impulser la transversalité sur cette mission collective
- élaborer et mettre en œuvre une démarche de conservation dynamique, dans un bâtiment dont les capacités de stockage arrivent à saturation, en préparant des opérations de désherbage et de mouvement des collections fondées sur les conditions de conservation, les obligations réglementaires, la politique documentaire, les plans de conservation et de numérisation partagés
Signalement :
- veiller et oeuvrer au signalement qualitatif et multiforme des collections patrimoniales, dans un contexte de changement de système local de gestion de bibliothèque (SIGB) et de dissémination de l'information bibliographique spécialisée : catalogue collectif de France (CCFr), système universitaire de documentation des publications en série (SUDOC-PS), Rosalis/Gallica, portail Biblissima
- organiser la documentation et la transmission des connaissances sur l'histoire de la bibliothèque et des collections.
Valorisation :
- initier et accompagner des partenariats scientifiques donnant lieu à des actions de valorisation (expositions, publications imprimées et numériques, conférences, concerts)
- assurer des commissariats d'exposition
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme supérieur de niveau Bac+3 minimum, vous connaissez bien le champ professionnel des bibliothèques et des politiques publiques s'y rapportant, notamment dans le domaine du patrimoine écrit. Vous possédez également de solides connaissances en histoire générale, en histoire du livre, en conservation/restauration et en catalogage. Vous avez de bonnes notions en comptabilité et finances publiques ainsi qu'en gestion des ressources humaines.
Vous avez des aptitudes à l'encadrement, à l'animation de groupes et à la prise de parole. Vous savez vous adapter aux différents profils et adapter votre mode de communication à l'objectif fixé.
Vous coopérez facilement en équipe et de façon transversale.
Rompu à la gestion de projet, vous savez impulser de nouveaux objectifs et accompagner le changement.
Rigoureux, autonome et très disponible, vous avez des capacités d'adaptation et savez répondre aux sollicitations et/ou imprévus et prendre des initiatives.

Contact

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire.
Lieu de travail : Bibliothèque d'étude et du patrimoine, 1 rue de Périgord, 31000 Toulouse.
Horaires de travail : cycle de 4 semaines avec un samedi de travail par mois ainsi qu'une à deux soirées (19h) par semaine.
+ d'informations, contact : Magali Vène, directrice de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP), magali.vene@mairie-toulouse.fr

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00001140 à l'adresse recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr avant le 06/02/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.