Gestionnaire finances, achats et marchés publics
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Offre n° O031231201276466
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer une mission d'information, de conseil et de contrôle dans les domaines budgétaire, comptable et des marchés publics au sein de la Direction.
Conseiller les équipes dans le choix des procédures et assurer leurs instructions dans le respect du cadre réglementaire et de la charte départementale de la commande publique.
Assurer la gestion administrative, comptable et financière ainsi l'élaboration du budget, son exécution et celles des marchés de la Direction.
Assurer le suivi budgétaire, financier et administratif des moyens mis à disposition des groupes politiques, des formations des élus et des frais de déplacement des élus.
Conseiller les équipes dans le choix des procédures et assurer leurs instructions dans le respect du cadre réglementaire et de la charte départementale de la commande publique.
Assurer la gestion administrative, comptable et financière ainsi l'élaboration du budget, son exécution et celles des marchés de la Direction.
Assurer le suivi budgétaire, financier et administratif des moyens mis à disposition des groupes politiques, des formations des élus et des frais de déplacement des élus.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative, budgétaire et comptable:
Pour la Direction :
Préparer le budget de la direction : réunions d'arbitrage, propositions, documents d'analyse, rapports
Assurer la gestion administrative et comptable : exécution des dépenses et des recettes, paiement des formations des élus, gestion des remboursements des frais de déplacements...
Suivre l'exécution budgétaire et comptable des marchés, notamment le marché de traduction intégrale (paiement, révision de prix, pénalités de retard, tableaux de bord...)
Contribuer à l'élaboration des démarches liées à la dématérialisation des pièces comptables, à l'optimisation des processus comptables, à la mise en place d'une comptabilité analytique et d'indicateurs de gestion
Assurer une veille juridique dans le domaine traité
Groupes politiques :
Préparer le budget des groupes politiques et assurer le suivi des dépenses dans le cadre de l'enveloppe allouée
Tenir l'inventaire des biens meubles des groupes politiques
Faire un suivi et transmettre une information trimestrielle aux présidents de groupe
Formation et mandats spéciaux des élus :
Etablir les ordres de mission
Rédiger les rapports et délibérations relatives aux mandats spéciaux
Recueillir les pièces justificatives fournies par les élus
Assurer le contrôle des pièces fournies et établir les états de frais
Informer les élus des remboursements
Assurer le lien avec les organismes de formation (inscription, paiement, attestations de présence...)
Achats et marchés publics
Information sur la réglementation et les procédures d'achats et de marchés publics :
Accompagner les services de la direction dans l'expression du besoin
Expliquer les modalités de passation et de contrôle des marchés publics
Veiller aux évolutions réglementaires afin de garantir le respect de la réglementation et des procédures et sensibiliser les personnes concernées
Assistance et conseil dans l'élaboration des marchés publics :
Vérifier le contenu administratif des cahiers des charges
Apporter un appui sur les aspects techniques, financiers et les règles juridiques dans l'élaboration du dossier de consultation
Mettre en œuvre la consultation en lien avec la DCE
Analyser et sélectionner les offres
Gestion administrative des achats et marchés publics :
Prendre en charge la gestion administrative et le suivi de l'exécution contractuelle, financière et comptable des achats et marchés publics
Garantir la sécurité contractuelle des achats et des marchés
Rédiger des documents contractuels et non contractuels
Appliquer et suivre les procédures réglementaires jusqu'à la conclusion du marché
SECONDAIRES:
Assurer le suivi des absences des élus dans le logiciel occtime dans le cadre de la modulation des indemnités
Télétravail possible
Niveau de formation souhaitée en droit de la commande publique et / ou en comptabilité publique
Expérience souhaitée sur des missions similaires
Pour la Direction :
Préparer le budget de la direction : réunions d'arbitrage, propositions, documents d'analyse, rapports
Assurer la gestion administrative et comptable : exécution des dépenses et des recettes, paiement des formations des élus, gestion des remboursements des frais de déplacements...
Suivre l'exécution budgétaire et comptable des marchés, notamment le marché de traduction intégrale (paiement, révision de prix, pénalités de retard, tableaux de bord...)
Contribuer à l'élaboration des démarches liées à la dématérialisation des pièces comptables, à l'optimisation des processus comptables, à la mise en place d'une comptabilité analytique et d'indicateurs de gestion
Assurer une veille juridique dans le domaine traité
Groupes politiques :
Préparer le budget des groupes politiques et assurer le suivi des dépenses dans le cadre de l'enveloppe allouée
Tenir l'inventaire des biens meubles des groupes politiques
Faire un suivi et transmettre une information trimestrielle aux présidents de groupe
Formation et mandats spéciaux des élus :
Etablir les ordres de mission
Rédiger les rapports et délibérations relatives aux mandats spéciaux
Recueillir les pièces justificatives fournies par les élus
Assurer le contrôle des pièces fournies et établir les états de frais
Informer les élus des remboursements
Assurer le lien avec les organismes de formation (inscription, paiement, attestations de présence...)
Achats et marchés publics
Information sur la réglementation et les procédures d'achats et de marchés publics :
Accompagner les services de la direction dans l'expression du besoin
Expliquer les modalités de passation et de contrôle des marchés publics
Veiller aux évolutions réglementaires afin de garantir le respect de la réglementation et des procédures et sensibiliser les personnes concernées
Assistance et conseil dans l'élaboration des marchés publics :
Vérifier le contenu administratif des cahiers des charges
Apporter un appui sur les aspects techniques, financiers et les règles juridiques dans l'élaboration du dossier de consultation
Mettre en œuvre la consultation en lien avec la DCE
Analyser et sélectionner les offres
Gestion administrative des achats et marchés publics :
Prendre en charge la gestion administrative et le suivi de l'exécution contractuelle, financière et comptable des achats et marchés publics
Garantir la sécurité contractuelle des achats et des marchés
Rédiger des documents contractuels et non contractuels
Appliquer et suivre les procédures réglementaires jusqu'à la conclusion du marché
SECONDAIRES:
Assurer le suivi des absences des élus dans le logiciel occtime dans le cadre de la modulation des indemnités
Télétravail possible
Niveau de formation souhaitée en droit de la commande publique et / ou en comptabilité publique
Expérience souhaitée sur des missions similaires
Profils recherchés
SAVOIRS:
Réglementation de la commande publique
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
Déontologie et typologie des risques juridiques liés à l'achat public
Techniques d'achat
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles d'exécution administrative et financière des marchés publics
SAVOIRS-FAIRE:
Analyser et structurer l'expression des besoins des services
Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et / ou équipe pluridisciplinaire
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Mettre en œuvre des procédures de passation des marchés publics
Elaborer des outils de pilotage, de suivi des données financières
Réglementation de la commande publique
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
Déontologie et typologie des risques juridiques liés à l'achat public
Techniques d'achat
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles d'exécution administrative et financière des marchés publics
SAVOIRS-FAIRE:
Analyser et structurer l'expression des besoins des services
Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et / ou équipe pluridisciplinaire
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Mettre en œuvre des procédures de passation des marchés publics
Elaborer des outils de pilotage, de suivi des données financières
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Candidature à déposer directement en ligne sur le site internet du CD31
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.