Chef.fe de service tourisme et développement des territoires

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Offre n° O031231201279312
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction du Développement et de l'Appui aux Territoires (DDAT) pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques du département en matière de développement territorial. Elle coordonne et anime les dispositifs de développement territorial et s'organise en 4 services :

- Aides à la création d'activité et d'emplois : mise en œuvre et animation des politiques d'aides à la création d'activité et d'emplois (Aide à l'immobilier d'entreprises, dispositifs CREADE et CREONS), mises en œuvre de politiques autour des innovations sociales et territoriales (tiers-lieux, économie sociale et solidaire, circuits courts)

- Tourisme et développement des territoires : mise en œuvre et animation des politiques de développement du tourisme et des territoires et notamment du schéma départemental d'organisation et de développement touristique de la Haute-Garonne (itinérance douce, eau Canal du midi et Garonne, sites majeurs, montagne, œnotourisme et produits du terroir).

- Gestion des aides : mise en œuvre et animation des politiques de développement territorial : préparation des contrats de territoires, conseil et accompagnement auprès des collectivités locales, suivi et prospective budgétaire, gestion et évaluation des aides départementales de territoire et du tourisme.

- Ressources transversales et appui aux syndicats mixtes : soutien administratif et financier, suivi budgétaire et comptable, achats et marchés publics, veille juridique.

Elle est également constituée de 3 cellules regroupant la Plateforme d'appui aux territoires, la mission Europe et la politique montagne.

De plus, dans le cadre de sa politique d'aménagement et de développement des sites majeurs, la direction gère également 4 syndicats mixtes : syndicat mixte de la remise en navigabilité du Tarn, syndicat mixte de Bonnefont, syndicat mixte de Saint-Bertrand de Comminges, syndicat mixte des Agudes. Les trois premiers sont gérés par le service Tourisme et développement des territoires.

Enjeux et objectifs du poste :
-Le.la Chef.fe de service tourisme et développement des territoires contribue à la définition et assure la mise en œuvre opérationnelle des politiques de développement du tourisme et des territoires du département.
-A ce titre, vous piloterez le service et encadrerez le personnel placé sous votre responsabilité en veillant à la continuité de service et au bon fonctionnement des services rendus.
-Une posture managériale adaptée au rôle de chef de service est attendue, tant vis-à-vis de la hiérarchie que des équipes. Vous aurez à transmettre des informations et des consignes de travail auprès des équipes en veillant à leur bonne application 
-Enfin, vous aurez en charge la fiabilité et la réactivité des réponses apportées aux différents interlocuteurs internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1/ Management et animation des équipes (40%) :
-Organiser et superviser l'activité des agents en fonction des priorités fixées par la direction, et en application des consignes de celle-ci
-Animer, mobiliser l'équipe et garantir la continuité de service
-Relayer et expliciter les orientations, décisions/consignes et informations émanant de la Direction générale, du DGD ou de la Direction ; organiser et garantir leur mise en œuvre
-Accompagner les éventuels changements d'organisation impulsés par la direction
-Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie, organiser avec les équipes les remontées régulières d'information (avancement des dossiers et projets) et d'indicateurs d'activités : nombre de dossiers suivis, missions réalisées, etc.
-Adopter une démarche d'amélioration constante du management
-Réaliser les entretiens professionnels et favoriser le développement des compétences et l'épanouissement professionnels
-Assurer la gestion des ressources humaines (temps de travail, formations ...)
-Alerter sur les difficultés et proposer des solutions.
2/ Pilotage et mise en œuvre des projets et actions de développement territorial et touristique (40%) :
-Décliner et mettre en œuvre la feuille de route institutionnelle en matière de tourisme et le futur schéma départemental du tourisme, avec des moyens adaptés au cadrage budgétaire (en fonctionnement et en investissement) et RH fixé par la direction générale
-Participer activement à la démarche de dialogue de gestion impulsée par la direction générale, et à l'élaboration et l'actualisation du plan pluriannuel d'investissement de la direction (PPI) en matière d'aménagement et de développement touristique
-Assurer le suivi et l'avancement des projets et des dossiers en matière de tourisme et de développement territorial pilotés par le service et notamment les dossiers stratégiques : agritourisme et œnotourisme, réseaux et itinéraires cyclables et pédestres, pilotage des syndicats mixtes (abbaye de Bonnefont, mise en navigabilité du Tarn, St-Bertrand de Comminges/Valcabrère), Aurignac, Canal du Midi, etc
-Organiser et préparer les comités syndicaux des syndicats mixtes pilotés par le service en lien avec la cellule d'appui aux syndicats mixtes
-Déployer une ingénierie touristique auprès des territoires
-Planifier les besoins budgétaires
-Réaliser un suivi des évolutions réglementaires et des interventions départementales en matière de tourisme et développement territorial
-Travailler les actions du service en lien avec le comité départemental de tourisme " Haute-Garonne tourisme " et l'observation touristique de Haute Garonne Ingénierie (collecte de données, mise en place d'indicateurs en lien avec la stratégie départementale)
-Superviser l'instruction des demandes de subventions des collectivités liées au développement du tourisme (Comité départemental de tourisme notamment), préparer les rapports et délibérations inhérentes à ces subventions
Suivre et évaluer les projets du service et les actions mises en œuvre
-Alerter sur les difficultés et les éventuels risques et proposer des solutions
3/ Réponses aux diverses sollicitations en lien avec d'activité du service (20%) :
-Organiser les réponses aux fiches vertes à destination du cabinet du président pour ses rendez-vous avec les élus et partenaires institutionnels: superviser la rédaction des contributions par les équipes et veiller au respect des délais, relire et valider les contributions avant transmission à la responsable des fiches vertes et fiches techniques
-Répondre avec rigueur et réactivité à divers types de commandes et demandes d'information adressées à la Direction par la Direction Générale, le cabinet du président, les élus, le DGD ou la Direction
-Répondre aux demandes transversales adressées par les autres Directions dans le respect des délais (exemple : transition écologique, bilan carbone, égalité F/H, bilan social, conflit d'intérêt etc.), relire les contributions du service et les valider avant transmission à la référente en charge du suivi des demandes transversales.

MISSIONS SECONDAIRES :
-Participer aux CODIR de la DGD, aux réunions de direction et aux éventuels projets transversaux internes portés par la direction.
-Contribuer à l'amélioration des process administratifs de la direction et au respect de leur mise en œuvre.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE :
-Bac +5 lié à l'aménagement du territoire obligatoire
-Expérience confirmée en matière de développement territorial
-Permis B
-Déplacements hebdomadaires sur le territoire départemental
-Poste à temps complet
-Organisation de temps de travail au choix : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
-Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine selon nécessité de service
-Restaurant administratif, crèche
-Participation employeur au transport à hauteur de 75%, prime mobilité
-Contrats de groupe pour la  mutuelle et la prévoyance
-Prestation sociales (chèques vacances...)
-Prime de 815,91€ net versée 2 fois (mai et en novembre) et calculée au prorata du temps de présence

PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
Analyse et présélection des candidatures à partir du 05/01/2024
Convocation à l'entretien de recrutement envoyées à partir du 17/01/2024
Entretien de recrutement prévu semaine 5 (susceptible de changement)
Retour de l'entretien aux candidats reçus au plus tard semaine 9
Profils recherchés
SAVOIRS :
-Méthodes et outils de management
-Techniques d'organisation et de planification
-Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux (développement local)
-Environnement administratif, institutionnel et politique
-Missions, organisation et fonctionnement des organismes partenaires de la collectivité
-Contexte économique et social de son domaine d'intervention

SAVOIR-FAIRE :
-Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
-Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
-Conduire un projet
-Conduire et accompagner le changement
-Traduire des enjeux et des orientations en plans d'actions et en objectifs opérationnels
-Formaliser et rédiger des outils et des dossiers d'aide à la décision

APTITUDES PERSONNELLES :
-Respect et écoute
-Adaptabilité
-Méthode et rigueur
-Réactivité
-Travail en équipe
-Analyse et synthèse
-Force de proposition
-Relationnel
-Pédagogie

Contact

Contact
05 34 33 36 13
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://haute-garonne.jobs.net/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.