Chef.fe de service au sein du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231201292862
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La direction des Archives et Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l'accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l'histoire et du patrimoine départemental. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, des musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges) et vient en appui à certains sites et musées du département.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, ouvert en 1994, propose au public, notamment scolaire, de découvrir l'histoire de la Seconde guerre mondiale dans la région toulousaine et le département de la Haute-Garonne. Depuis quelques années, le musée a développé un travail partenarial avec les musées et institutions mémorielles régionales et nationales notamment au travers de projets de recherche et de co-production d'expositions. Le musée est au cœur des projets historiques, culturels, mémoriels et citoyens porté par le département et assure un appui scientifique pour la création et la valorisation de parcours mémoriels.

Depuis sa réouverture en 2020, le Musée a développé une nouvelle ambition en préparant sa candidature à l'appellation " Musée de France " (en cours) et propose désormais une politique ambitieuse d'exposition et de programmation culturelle avec une moyenne de deux expositions par an. Le musée est également engagé dans le développement de l'Education artistique et culturelle en liaison avec les autres services du département.

En tant que Chef.fe d'établissement, vous assurerez l'encadrement de 14 agents titulaires et contractuels répartis en trois pôles, le pôle des collections, le pôle des publics, le pôle mémoire.

Vous accompagnerez une nouvelle phase d'évolution du musée notamment les travaux d'amélioration du bâtiment et la refonte de la scénographie permanente.

Depuis sa réouverture en 2020, le Musée a développé une nouvelle ambition en préparant sa candidature à l'appellation " Musée de France " (en cours) et propose désormais une politique ambitieuse d'exposition et de programmation culturelle. Le musée est également engagé dans le développement de l'Education artistique et culturelle en liaison avec les autres services du département.

Missions / conditions d'exercice
En votre qualité de chef.fe d'établissement, vous assurerez les missions de 




Gestion et management :
Vous assurez le bon fonctionnement global du musée (suivi budgétaire et comptable, sécurité du bâtiment et des collections, etc.)
Vous encadrez les agent·e·s du musée, vous relayez les décisions, garantissez la mise en œuvre et la circulation des informations ; vous signaler les difficultés et les risques, vous Initier et accompagnez la conduite du changement
Vous représentez le Conseil départemental et portez ses valeurs et positions
En liaison avec les axes portés par la DAPC, vous assurer la bonne coordination des actions avec les autres musées départementaux. Vous contribuez à la dynamique de mise en réseau des sites culturels du département.




Gestion scientifique et culturelle :
Accompagner la candidature Musée de France et la rédaction du Projet scientifique et culturel
Constituer et animer le Comité scientifique du musée pour la définition du Projet scientifique et culturel et les axes de recherches portés par le musée
Garantir le bon fonctionnement et le développement du musée et assurer l'encadrement managérial, scientifique et technique de l'équipe
Accompagner et piloter les travaux d'amélioration du bâtiment et de mise en conformité avec la réglementation relative aux Musées de France
Développer la recherche scientifique autour des collections et des thématiques portées par le musée, contribuer à la valorisation des circuits de mémoire
Assurer une programmation culturelle et scientifique dynamique
Piloter la politique d'exposition. Assurer des commissariats
Contribuer au travail de recherche et de publication des collections
Consolider la place du musée au sein des réseaux institutionnels nationaux et en faire un élément moteur pour les coopérations mémorielles départementales et régionales, favoriser sa notoriété.
Développer les partenariats notamment avec l'Université et les musées et sites mémoriaux




Définir les orientations stratégiques et scientifiques du musée
Profils recherchés
Niveau de formation/diplômes :

Niveaux II et I : diplômes de second et ou troisième cycle universitaire (licence) / diplômes de l'Ecole du Louvre

Expérience : Expérience confirmée dans la direction d'un musée de France
Doté.e de bonnes connaissances en histoire contemporaine, vous maitrisez les principes et techniques de la conservation des collections et la réglementation relative aux musées de France.

Vous justifiez d'une expérience confirmée dans la gestion de musée ou d'institution mémorielle, et vous maitrisez la méthodologie d'ingénierie de projet. Votre expertise scientifique, vos bonnes capacités rédactionnelles seront essentielles pour conduire le projet d'établissement.

Vous disposez de réelles qualités managériales et savez mettre en pratique les méthodes et techniques d'animation et de pilotage d'équipes, de concertation et de négociation.

Vous maîtrisez la programmation, le suivi budgétaire et financier.

Organisé.e et rigoureux.se, vous faites preuve d'un grand sens de l'écoute et du dialogue. De plus, vous disposez d'une bonne aisance relationnelle.

Formation supérieure en Histoire / Histoire de l'art et expérience dans la direction de musées ou d'établissement à vocation mémorielle.

Contact

Contact
0534333231
Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions particulières d'exercice :
Déplacements réguliers sur le département de la Haute-Garonne et ponctuels sur le territoire national (permis B souhaité)

Travail régulier le week-end et en soirée

Informations complémentaires :
Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels)

Participation au transport à hauteur de 75%
Contrat de groupe pour la mutuelle santé et régime de prévoyance
Prestation sociales:  crèche, chèques vacances...

RI : grille indiciaire de la Fonction publique territoriale des attachés de conservation du patrimoine, un RI  minimum de 946 euros brut et une prime annuelle de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Chèques déjeuner
Possibilité d'adhésion au CSE Amicale CD31

Processus de recrutement : 

Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
Jury de recrutement
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche 
Intégration du collaborateur 

Les candidatures  doivent être transmises  uniquement sur le site en PDF (lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut ).  

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.