Conseiller.ère en planification urbaine à la Direction de Haute-Garonne Ingénierie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231201308329
Publiée le 28/12/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
HGI-ATD, 54 Boulevard de l'Embouchure, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité de la Direction :
Haute-Garonne Ingénierie - Agence Technique Départementale, établissement public administratif départemental, conseille et assiste les exécutifs locaux des communes et EPCI de la Haute-Garonne adhérents dans les domaines juridique, financier, informatique, urbanisme, ingénierie et observation des territoires.
Du fait de son statut d'organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur, l'Agence propose aux élus locaux des stages de formations, des réunions d'information, des séminaires et colloques.
Enjeu(x) et objectif(s) du poste :
- Assurer l'assistance-conseil des élu·e·s des communes et des EPCI adhérentes à Haute-Garonne Ingénierie en matière de planification urbaine.
- Apporter un appui technique, méthodologique et juridique dans l'élaboration ou l'évolution des schémas de cohérence territoriale (SCOT) ou des documents de planification locaux (carte communale, PLU - PLUi).
Haute-Garonne Ingénierie - Agence Technique Départementale, établissement public administratif départemental, conseille et assiste les exécutifs locaux des communes et EPCI de la Haute-Garonne adhérents dans les domaines juridique, financier, informatique, urbanisme, ingénierie et observation des territoires.
Du fait de son statut d'organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur, l'Agence propose aux élus locaux des stages de formations, des réunions d'information, des séminaires et colloques.
Enjeu(x) et objectif(s) du poste :
- Assurer l'assistance-conseil des élu·e·s des communes et des EPCI adhérentes à Haute-Garonne Ingénierie en matière de planification urbaine.
- Apporter un appui technique, méthodologique et juridique dans l'élaboration ou l'évolution des schémas de cohérence territoriale (SCOT) ou des documents de planification locaux (carte communale, PLU - PLUi).
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
- Assurer l'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des maires et présidents d'EPCI pour l'élaboration ou l'évolution de leurs documents d'urbanisme communaux ou intercommunaux (carte communale, PLU-PLUi, SCOT)
- Réaliser des études préalables d'opportunité pour le choix du document d'urbanisme le plus adapté (carte communale ou PLU), ou pour la procédure d'évolution du document la plus cohérente avec le projet de la collectivité
- Assister la collectivité dans le recrutement du bureau d'études en charge de la procédure de marchés publics (élaboration du dossier de consultation, analyses des offres, audition)
- Participer et animer des réunions de travail avec les élus locaux, les partenaires extérieurs (personnes publiques associées, bureaux d'études)
- Assister la collectivité dans le suivi administratif, technique et juridique de la procédure
- Assurer une veille réglementaire en matière d'urbanisme
- Concevoir et animer des sessions de formation des élus.
Missions Secondaires :
- Participer aux missions de conseil et l'assistance en matière d'urbanisme règlementaire, financement et aménagement
- Rédiger des articles dans les publications de l'ATD
Conditions particulières d'exercice :
- Diversité et contenu évolutif des tâches confiées, polyvalence
- Nombreux contacts avec les élus locaux
- Déplacements sur l'ensemble du territoire haut-garonnais
Lieu de travail: HGI-ATD, 54 Boulevard de l'Embouchure, 31200 TOULOUSE
Avantages :
- Poste à temps complet, 3 formules de temps de travail proposées au choix : 41.25h/semaine (35 jours de RTT), ou 39h/semaine (23 RTT), ou 37,5h/semaine (15 RTT) et 25 jours de congés annuels.
- Restaurant du personnel / Cafétéria
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2)(calculée au prorata en fonction de votre arrivée)
Processus de recrutement :
- Analyse et présélection des candidatures
- Convocation à l'entretien de recrutement
- Jury de recrutement
- Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
- Décision d'embauche
- Intégration du collaborateur/de la collaboratrice
- Assurer l'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des maires et présidents d'EPCI pour l'élaboration ou l'évolution de leurs documents d'urbanisme communaux ou intercommunaux (carte communale, PLU-PLUi, SCOT)
- Réaliser des études préalables d'opportunité pour le choix du document d'urbanisme le plus adapté (carte communale ou PLU), ou pour la procédure d'évolution du document la plus cohérente avec le projet de la collectivité
- Assister la collectivité dans le recrutement du bureau d'études en charge de la procédure de marchés publics (élaboration du dossier de consultation, analyses des offres, audition)
- Participer et animer des réunions de travail avec les élus locaux, les partenaires extérieurs (personnes publiques associées, bureaux d'études)
- Assister la collectivité dans le suivi administratif, technique et juridique de la procédure
- Assurer une veille réglementaire en matière d'urbanisme
- Concevoir et animer des sessions de formation des élus.
Missions Secondaires :
- Participer aux missions de conseil et l'assistance en matière d'urbanisme règlementaire, financement et aménagement
- Rédiger des articles dans les publications de l'ATD
Conditions particulières d'exercice :
- Diversité et contenu évolutif des tâches confiées, polyvalence
- Nombreux contacts avec les élus locaux
- Déplacements sur l'ensemble du territoire haut-garonnais
Lieu de travail: HGI-ATD, 54 Boulevard de l'Embouchure, 31200 TOULOUSE
Avantages :
- Poste à temps complet, 3 formules de temps de travail proposées au choix : 41.25h/semaine (35 jours de RTT), ou 39h/semaine (23 RTT), ou 37,5h/semaine (15 RTT) et 25 jours de congés annuels.
- Restaurant du personnel / Cafétéria
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2)(calculée au prorata en fonction de votre arrivée)
Processus de recrutement :
- Analyse et présélection des candidatures
- Convocation à l'entretien de recrutement
- Jury de recrutement
- Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
- Décision d'embauche
- Intégration du collaborateur/de la collaboratrice
Profils recherchés
SAVOIRS:
- Connaissance de la réglementation, enjeux et évolutions des politiques de développement et d'aménagement territorial
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
- Maîtrise des différents domaines du ou des droit(s) concerné(s) et de son évolution
- Maîtrise des principaux outils et procédures de planification et/ou d'aménagement urbain et foncier
- Connaissance de la méthodologie d'analyse et de diagnostics
- Connaissance des différentes procédures et outils de financement de l'urbanisation
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS:
- Analyser les problématiques d'un territoire et en faire ressortir les enjeux
- Coordonner l'ensemble des activités développées dans le cadre d'un projet
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
- Analyser et suivre des documents d'urbanisme
- Construire et animer des formations
SAVOIR-ETRE:
- Adaptabilité
- Méthode et rigueur
- Travail en équipe
- Confidentialité
- Analyse et synthèse
- Respect et écoute
- Esprit d'initiative
- Disponibilité
- Réactivité
- Relationnel
- Pédagogie
PROFIL ATTENDU:
- Niveau de formation/Diplômes souhaité: Formation supérieure en urbanisme de planification et en urbanisme opérationnel
- Certification/habilitation obligatoire: Permis B indispensable
- Expérience confirmée en matière de planification urbaine et d'urbanisme opérationnel et connaissance des Systèmes d'Information Géographique appréciée
- Connaissance de la réglementation, enjeux et évolutions des politiques de développement et d'aménagement territorial
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
- Maîtrise des différents domaines du ou des droit(s) concerné(s) et de son évolution
- Maîtrise des principaux outils et procédures de planification et/ou d'aménagement urbain et foncier
- Connaissance de la méthodologie d'analyse et de diagnostics
- Connaissance des différentes procédures et outils de financement de l'urbanisation
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS:
- Analyser les problématiques d'un territoire et en faire ressortir les enjeux
- Coordonner l'ensemble des activités développées dans le cadre d'un projet
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
- Analyser et suivre des documents d'urbanisme
- Construire et animer des formations
SAVOIR-ETRE:
- Adaptabilité
- Méthode et rigueur
- Travail en équipe
- Confidentialité
- Analyse et synthèse
- Respect et écoute
- Esprit d'initiative
- Disponibilité
- Réactivité
- Relationnel
- Pédagogie
PROFIL ATTENDU:
- Niveau de formation/Diplômes souhaité: Formation supérieure en urbanisme de planification et en urbanisme opérationnel
- Certification/habilitation obligatoire: Permis B indispensable
- Expérience confirmée en matière de planification urbaine et d'urbanisme opérationnel et connaissance des Systèmes d'Information Géographique appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (si titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (si lauréat.e de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (si reconnaissance en qualité de travailleur handicapé).
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (si titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (si lauréat.e de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (si reconnaissance en qualité de travailleur handicapé).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.