Adjoint.e chef.fe de service finance comptabilité

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Offre n° O031231201309446
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.

Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.

Enjeux et objectifs du poste :
-Garantir le traitement comptable des dépenses et recettes dans le respect du cadre budgétaire et comptable du secteur public local.
-Analyser les problématiques d'exécution comptable, proposer des solutions.
-Contribuer à organiser et suivre l'activité du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1/Management :
-Gérer le personnel, plus spécifiquement les comptables : coordonner, planifier, suivre et contrôler leur activité
-Evaluer les agent·e·s N-1, favoriser le développement des compétences et l'épanouissement professionnel
-Relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale
-Rendre compte de l'activité à la hiérarchie
-Accompagner les évolutions d'organisation, de fonctionnement
-Assurer l'intérim de la hiérarchie en son absence
2/ Domaine d'intervention :
-Garantir et sécuriser les procédures d'exécution des opérations comptables de la direction
-Contrôler et valider les dépenses et recettes
-Traiter les problématiques comptables avec les fournisseurs, les directions support, la paierie départementale, les directions adjointes opérationnelles
-Participer à la rédaction des clauses financières sur les pièces administratives des marchés en lien avec le service Administration - Marchés
-Procéder à des analyses, établir des bilans d'activité
-Assister, conseiller la hiérarchie dans son domaine d'intervention
-Participer aux projets transversaux
-Assurer une veille juridique
-Contrôler l'atteinte des résultats et l'avancée des projets menés
-Sécuriser et harmoniser les procédures

Avantages : 
-Poste à temps complet, 3 formules de temps de travail proposées au choix : 41.25h/semaine (35 jours de RTT), ou 39h/semaine (23 RTT), ou 37,5h/semaine (15 RTT) et 25 jours de congés annuels.
-Possibilité de télétravail (sous réserve des nécessités de service)
-Restaurant du personnel / Cafétéria et crèche
-Participation au transport (75%)
-Contrats de groupe mutuelle et prévoyance
-Prestation sociales (chèques vacances...)
-Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2)(calculée au prorata de votre temps de présence)

Processus de recrutement :
1-Analyse et présélection des candidatures à compter du 30/01/2024
2-Convocation à l'entretien de recrutement à compter du 01/02/2024
3-Jury de recrutement le 09/02/2024
4-Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
5-Décision d'embauche semaine 9
6-Intégration du collaborateur/de la collaboratrice
Profils recherchés
SAVOIRS :
-Méthodes et outils de management
-Techniques d'organisation et de planification
-Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
-Environnement administratif, institutionnel et politique
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Procédures et règlementation relatives aux domaines traités

SAVOIR-FAIRE :
-Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
-Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
-Conduire un projet
-Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
-Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
-Analyser des documents comptables, des rapports financiers...

APTITUDES PERSONNELLES:
-Esprit d'initiative
-Méthode et rigueur
-Travail en équipe
-Confidentialité
-Analyse et synthèse
-Respect et écoute
-Adaptabilité
-Disponibilité
-Réactivité

Contact

Contact
0534333613
Lien de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://haute-garonne.jobs.net/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.