Coordonnateur ou coordonnatrice Achats et marchés publics

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Offre n° O031240201339950
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la Direction et du service :

La Direction des Moyens Généraux assure les prestations nécessaires à la vie quotidienne des services départementaux, la sécurité des personnes et des biens du siège et des autres sites du Conseil départemental, l'entretien des locaux, ainsi que la gestion et l'organisation matérielle des événements.

Le Service des Ressources Transversales de la Direction des Moyens Généraux regroupe les missions juridiques, administratives et techniques transversales de la direction.


Enjeux et objectifs du poste

Assurer, en lien avec la hiérarchie, la coordination et le suivi des activités dans le domaine de la commande publique en veillant au bon fonctionnement quotidien ainsi qu'à la qualité des services rendus, tant au sein de l'institution qu'envers les opérateurs économiques extérieurs.

Piloter la préparation et l'exécution de l'ensemble des marchés de la Direction, en lien avec les services concernés, en s'assurant du respect du cadre réglementaire applicable à la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

> Coordination de l'équipe achats-marchés :
- Être le ou la référent·e du domaine achat / marchés publics
- Organiser, suivre et contrôler les activités de l'équipe
- Conseiller et assister l'équipe dans ses activités quotidiennes et en cas de difficultés
- Concevoir, mettre en œuvre et actualiser les procédures et processus
- Faire appliquer la règlementation, les procédures de travail en vigueur au sein du service, veiller à leur application
- Réaliser des outils de suivi d'activités, des rapports, des statistiques, réaliser des bilans d'activité
- Relayer et expliciter l'information ascendante et descendante auprès de l'équipe et de la hiérarchie, signaler les éventuelles difficultés
- Gérer les portefeuilles marchés de la cellule commande publique
- Suppléer le ou cheffe chef de service en son absence, dans son périmètre d'activités, dans un rôle d'accompagnement, de conseil et d'aide à la décision.

> Préparation des plans d'actions, suivi et développement des outils :
- Proposer un plan d'actions - performance achats, plan d'amélioration continue en lien avec les services techniques
- Développer des procédure et outils en lien avec l'achat
- Assurer le suivi et la gestion des rétroplannings des marchés publics de la direction en liaison avec l'ensemble des services
- Participer au contrôle de gestion interne au travers de l'évaluation de la politique achat de la direction
- Participer à la planification et la programmation des achats
- Étudier les modalités d'achat, de mutualisation, d'optimisation
- Participer à l'écriture des procédures

> Coordination de la préparation des dossiers de consultations des entreprises :
- Revoir les pièces nécessaires à l'établissement des différents dossiers de consultation des entreprises
- Participer à l'analyse des offres, aux négociations
- Rédiger les rapports liés à l'attribution des marchés
- Anticiper et suivre les délais pour le bon déroulement des procédures
- Effectuer des recherches sur des dossiers spécifiques ou nécessitants des procédures particulières
- Conseiller, assister les services sur le choix de la procédure d'achat, sécuriser les procédures
- Participer à la veille juridique et technique et informer les services

> Suivi de l'exécution technique, comptable et financière des marchés :
- Participer aux réunions de lancement des marchés
- Recueillir les avis des services techniques en vue de la mise en œuvre d'une approche qualitative


Missions secondaires :

- Développer une collaboration avec le ou la coordonnateur·rice financier·e sur le déploiement des outils, l'évaluation des processus achats et l'évaluation de la politique achat de la direction

- Participer aux formations à destination des personnels techniques : sensibiliser au domaine, à la règlementation, communiquer les outils des processus de la commande publique et diffuser les bonnes pratiques achats
Profils recherchés
Profil :
Formation en droit de la commande publique et / ou sur les achats publics
Expérience professionnelle confirmée dans les achats et les marchés publics
Maîtrise requise des logiciels Word, Excel et PowerPoint
Expérience appréciée dans la mise en place d'outils de système d'informations, procédures / méthodes de travail et de gestion de projet

Savoirs :
Procédures et de la réglementation relative aux domaines traités (commande publique) : Maîtrise Savoir général et technique dans son domaine d'intervention : Maîtrise Techniques d'écoute, de communication et d'observation : Notions Techniques d'achat : Connaissance Déontologie et typologie des risques juridiques liés à l'achat public : Connaissance Techniques d'organisation et de planification : Connaissance

Savoir-faire :
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention : Maîtrisé
Comprendre les besoins et proposer des solutions adaptées : Maîtrisé Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire : Acquis Organiser l'activité et répartir la charge de travail au sein de l'équipe : Acquis Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence : Acquis Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus : Acquis

Savoir-être
Adaptabilité, Méthode et rigueur, Esprit d'initiative, Organisation, Réactivité, Travail en équipe, Analyse et synthèse, Confidentialité, Relationnel

Contact

Contact
anne-sophie.liquard@cd31.fr
Lien de candidature
Informations complémentaires
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Référence de l'offre : 2024/030/1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.