Chargé.e de prévention et de gestion des risques majeurs
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Offre n° O031240201348119
Publiée le 08/02/2024
Synthèse de l'offre
Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
07/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle versée en mai et novembre
Descriptif de l'emploi
GRANDES LIGNES D'ACTIVITE DE LA DIRECTION :
La Direction générale (DG) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la définition, l'explication et la mise en œuvre de ces orientations dans ses domaines de compétences ou de gestion. Elle impulse, communique et pilote la mise en œuvre des politiques de la collectivité au sein des directions et services. Elle supervise l'encadrement des services placés sous son autorité et en garantit le bon fonctionnement.
La Mission Pilotage des Affaires Générales, directement rattachée à la Direction générale des services, conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus, et apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.
Elle assure également la coordination de l'action administrative de la Direction générale en interface avec le Cabinet et l'exécutif, et l'appui à l'animation du collectif de direction et aux structures et agents rattachés au DGS. Elle est également en charge de la coordination de l'ensemble des activités de l'antenne de Saint-Gaudens.
Elle assurer également la mission de prévention et de gestion des risques majeurs.
ENJEUX ET OBJECTIFS DU POSTE :
Participer à la stratégie de prévention et de gestion des risques majeurs permettant de répondre aux enjeux de sécurité des personnes et des biens ainsi que de la continuité de service.
Contribuer à l'animation et à la mise en œuvre de la politique de management des risques majeurs au sein de la collectivité, priorité définie au sein du nouveau projet d'administration.
Assurer l'appui à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des documents de planification, des documents opérationnels et des supports d'aide à l'intervention nécessaires au bon déroulement des opérations de gestion de crise.
La Direction générale (DG) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la définition, l'explication et la mise en œuvre de ces orientations dans ses domaines de compétences ou de gestion. Elle impulse, communique et pilote la mise en œuvre des politiques de la collectivité au sein des directions et services. Elle supervise l'encadrement des services placés sous son autorité et en garantit le bon fonctionnement.
La Mission Pilotage des Affaires Générales, directement rattachée à la Direction générale des services, conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus, et apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.
Elle assure également la coordination de l'action administrative de la Direction générale en interface avec le Cabinet et l'exécutif, et l'appui à l'animation du collectif de direction et aux structures et agents rattachés au DGS. Elle est également en charge de la coordination de l'ensemble des activités de l'antenne de Saint-Gaudens.
Elle assurer également la mission de prévention et de gestion des risques majeurs.
ENJEUX ET OBJECTIFS DU POSTE :
Participer à la stratégie de prévention et de gestion des risques majeurs permettant de répondre aux enjeux de sécurité des personnes et des biens ainsi que de la continuité de service.
Contribuer à l'animation et à la mise en œuvre de la politique de management des risques majeurs au sein de la collectivité, priorité définie au sein du nouveau projet d'administration.
Assurer l'appui à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des documents de planification, des documents opérationnels et des supports d'aide à l'intervention nécessaires au bon déroulement des opérations de gestion de crise.
Missions / conditions d'exercice
PLANIFICATION
- Participer au pilotage du projet transversal " Plan de continuité d''activité " en lien avec l'assistance à maitrise d'ouvrage, et assurer son suivi et sa mise à jour.
- Développer et mettre à jour les Plans de Gestion Interne (PGI) de la Collectivité en tenant compte des retours d'expérience et des évolutions techniques et réglementaires (ex : Plan de gestion interne " gestion sanitaire d'une vague de chaleur ").
- Décliner les plans ORSEC en Plan de gestion interne (PGI).
PREVENTION ET VEILLE
- Développer l'usage des outils liés au Système d'Information Géographique (SIG) dans le cadre de la prévention et de la gestion des risques et des crises.
- Participer au développement des outils et procédures de prévention, de gestion et d'aide à la décision face aux risques et aux crises (Ex : Equipe TEAMS, Malette d'astreinte, Clevermultimédia, Extranet Météo-France, ...).
- Maintenir au niveau opérationnel le centre de crise et les moyens de communication dégradés (exemple : réseau radio, ...).
- Recenser et inventorier les moyens humains et matériels.
- Accompagner les directions dans la rédaction de leurs procédures en matière de gestion des risques majeurs dans un cadre cohérent et proposer de nouvelles procédures dans une recherche d'amélioration continue.
COORDINATION/GESTION DE CRISE
- Participer à l'activation et au fonctionnement des dispositifs activés (cellule d'appui, centre de crise, ...).
- Participer aux actions de formation, de sensibilisation, d'exercice et de retour d'expérience mises en œuvre au sein du Conseil départemental ou en lien avec les différents partenaires.
- Participer à la conception de dispositifs particuliers liés à la gestion et au suivi de grands évènements.
- Participer aux différentes réunions à la préfecture et avec d'autres partenaires de la collectivité, en suppléance du responsable risques majeurs et de la Directrice de mission.
- Coordonner les réponses aux demandes de la préfecture (suivis des PPI, PPR etc.).
- Participer aux astreintes de la Cellule Risques Majeurs.
MISSIONS SECONDAIRES
- Participer à la cellule transversale " Recherche et Investigation ", co-pilotée par la Cellule Risques Majeurs et la Direction des Moyens Généraux.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
- Contraintes horaires : Astreintes de la Cellule Risques Majeurs
- Déplacements liés à la gestion des évènements survenus sur le territoire haut-garonnais
AVANTAGES SOCIAUX
- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels)
- Participation Restauration collective (restaurant administratif sur site)
- Participation aux frais de transport en commun (75%)
- Parking gratuit sur site
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestations sociales, crèche (chèques vacances...)
- Primes de 815,91€ net versées en mai et en novembre (x2)
- Participer au pilotage du projet transversal " Plan de continuité d''activité " en lien avec l'assistance à maitrise d'ouvrage, et assurer son suivi et sa mise à jour.
- Développer et mettre à jour les Plans de Gestion Interne (PGI) de la Collectivité en tenant compte des retours d'expérience et des évolutions techniques et réglementaires (ex : Plan de gestion interne " gestion sanitaire d'une vague de chaleur ").
- Décliner les plans ORSEC en Plan de gestion interne (PGI).
PREVENTION ET VEILLE
- Développer l'usage des outils liés au Système d'Information Géographique (SIG) dans le cadre de la prévention et de la gestion des risques et des crises.
- Participer au développement des outils et procédures de prévention, de gestion et d'aide à la décision face aux risques et aux crises (Ex : Equipe TEAMS, Malette d'astreinte, Clevermultimédia, Extranet Météo-France, ...).
- Maintenir au niveau opérationnel le centre de crise et les moyens de communication dégradés (exemple : réseau radio, ...).
- Recenser et inventorier les moyens humains et matériels.
- Accompagner les directions dans la rédaction de leurs procédures en matière de gestion des risques majeurs dans un cadre cohérent et proposer de nouvelles procédures dans une recherche d'amélioration continue.
COORDINATION/GESTION DE CRISE
- Participer à l'activation et au fonctionnement des dispositifs activés (cellule d'appui, centre de crise, ...).
- Participer aux actions de formation, de sensibilisation, d'exercice et de retour d'expérience mises en œuvre au sein du Conseil départemental ou en lien avec les différents partenaires.
- Participer à la conception de dispositifs particuliers liés à la gestion et au suivi de grands évènements.
- Participer aux différentes réunions à la préfecture et avec d'autres partenaires de la collectivité, en suppléance du responsable risques majeurs et de la Directrice de mission.
- Coordonner les réponses aux demandes de la préfecture (suivis des PPI, PPR etc.).
- Participer aux astreintes de la Cellule Risques Majeurs.
MISSIONS SECONDAIRES
- Participer à la cellule transversale " Recherche et Investigation ", co-pilotée par la Cellule Risques Majeurs et la Direction des Moyens Généraux.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
- Contraintes horaires : Astreintes de la Cellule Risques Majeurs
- Déplacements liés à la gestion des évènements survenus sur le territoire haut-garonnais
AVANTAGES SOCIAUX
- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels)
- Participation Restauration collective (restaurant administratif sur site)
- Participation aux frais de transport en commun (75%)
- Parking gratuit sur site
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestations sociales, crèche (chèques vacances...)
- Primes de 815,91€ net versées en mai et en novembre (x2)
Profils recherchés
SAVOIRS
- Enjeux et des problématiques dans son domaine d'intervention
- Procédures et réglementation relatives aux domaines traités
- Techniques d'analyse des risques
- Méthode d'analyse quantitative et qualitative des données
- Missions et organisation de la collectivité
- Méthodologie de conduite de projet
SAVOIR-FAIRE
- Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
- Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Proposer des solutions adaptées
- Coordonner l'ensemble des actions développées dans le cadre d'un projet
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision
- Alerter et respecter les délais donnés
SAVOIR-ETRE :
- Méthode et rigueur
- Relationnel - Pédagogie
- Analyse et synthèse
- Esprit d'initiative
- Adaptabilité
- Réactivité
- Travail en équipe
PROFIL RECHERCHE
- Niveau de formation : Master II
- Expérience souhaitée en gestion de projet et gestion de crise
- Enjeux et des problématiques dans son domaine d'intervention
- Procédures et réglementation relatives aux domaines traités
- Techniques d'analyse des risques
- Méthode d'analyse quantitative et qualitative des données
- Missions et organisation de la collectivité
- Méthodologie de conduite de projet
SAVOIR-FAIRE
- Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
- Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Proposer des solutions adaptées
- Coordonner l'ensemble des actions développées dans le cadre d'un projet
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision
- Alerter et respecter les délais donnés
SAVOIR-ETRE :
- Méthode et rigueur
- Relationnel - Pédagogie
- Analyse et synthèse
- Esprit d'initiative
- Adaptabilité
- Réactivité
- Travail en équipe
PROFIL RECHERCHE
- Niveau de formation : Master II
- Expérience souhaitée en gestion de projet et gestion de crise
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
