Assistant ou assistante archiviste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240201356296
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
16/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
grille indiciaire des adjoints territoriaux du patrimoine de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
La direction des Archives et du Patrimoine Culturel est chargée de développer l'accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l'histoire et du patrimoine local. 

Grandes lignes d'activité du service des Fonds et collections

Classer, inventorier et conditionner les archives anciennes, modernes et contemporaines, publiques et privées, les bibliothèques historique et administrative afin de permettre leur accès aux chercheurs.

Le service Fonds et collections est par ailleurs chargé de la collecte des archives privées et est amené à valoriser les fonds dont il assure le traitement.
Missions / conditions d'exercice
Votre activité consiste à :

-Analyser et décrire, trier et classer les archives, conformément aux normes archivistiques ; les conditionner et assurer l'entretien courant (dépoussiérage, rangement...) dans le respect de la politique de conservation préventive et curative du service ; contribuer à la publication des instruments de recherche (70%)

-Participer aux opérations de collecte des archives privées (20%)

-Participer au développement des projets de la direction (état des classements, déménagement des fonds, publication d'outils d'aide à la recherche ou de mise en valeur des fonds...) (5%)

Diplôme : bac+2 assistant archiviste

Expérience exigée en classement de fonds d'archives et en rédaction d'instruments de recherche

Port de charge, environnement poussiéreux, travail isolé en magasin d'archives

Déplacement chez les producteurs d'archives privées

Port d'équipements adaptés

Diplôme : bac+2 assistant archiviste

Expérience exigée en classement de fonds d'archives et en rédaction d'instruments de recherche

Port de charge, environnement poussiéreux, travail isolé en magasin d'archives

Déplacement chez les producteurs d'archives privées

Port d'équipements adaptés
Profils recherchés
Méthode et rigueur

Organisation

Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute Garonne
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.