Responsable du Relais Petite Enfance

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Offre n° O031240201371555
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE CNES AUX SOURCES DU CANAL DU MIDI
20 rue jean moulin
31250 Revel
Lieu de travail
Revel
Poste à pourvoir le
29/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi regroupe 28 communes, environ 22 000 habitants.
Située à l'Est de la métropole toulousaine, son territoire s'étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Au pied de la Montagne noire, à 30 minutes de la métropole toulousaine et 1H30 de la mer Méditerranée, rejoignez un territoire dynamique construit autour de la ville de Revel (10 000 habitants,). Un cadre de vie privilégiée (offre commerciale dense, école/santé, événements culturels et sportifs, nombreuses associations) loisirs ainsi que des sites d'exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l'Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, vous y attend.
Structure de taille moyenne (20 agents), les équipes de la Communauté de Communes évoluent en mode projet sur des thématiques transverses : développement territorial, santé, enfance/petite enfance, urbanisme ...
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Santé, Petite Enfance et Enfance, vous occupez le poste de Responsable du Relais Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
La/le responsable du Relais Petite enfance a la charge :
- D'informer et accompagner les familles sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire ;
- D'accompagner les professionnels de l'accueil individuel dans leurs pratiques professionnelles et pour leur employabilité ;

En lien avec les missions du Relais Petite Enfance (RPE), la/le responsable accompagne à la fois les professionnels de l'accueil individuel (assistant(e)s maternel(le)s, gardes d'enfants à domicile...) et les parents, communique sur l'action du relais et noue et entretient des partenariats.

Activités principales :

Information et accompagnement des professionnels :
Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels
Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.
Proposer des temps d'échange et d'écoute.

Accompagnement de la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques :
Organiser des ateliers d'éveil
Accompagner les parcours de formation des professionnels
Faciliter la mise en place de groupes d'analyse de la pratique à destination des professionnels (gestion logistique)

Lutte contre la sous activité subie des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier :
Mise en place d'actions pour lutter contre la sous-activité subie des assistants maternels
Promouvoir le métier d'assistant maternel en développant une stratégie de communication (partenariats, évènements, outils de communication)

Information et accompagnement des familles :
Informer les familles sur l'ensemble de l'offre d'accueil du territoire
Valoriser l'offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne
Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel en favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels et en accompagnant les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur.

Autres activités :

Piloter l'activité du relais :
Organiser un comité de pilotage annuel qui a vocation à élaborer et partager le diagnostic du territoire et piloter les orientations et actions du RPE.
Élaborer un projet de fonctionnement en cohérence avec le projet social de territoire (Convention Territoriale Globale) et le schéma départemental des services aux familles.

Évaluation des actions mises en place au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement :
Réaliser un reporting trimestriel basé sur les indicateurs propres à l'activité du RPE
Renseigner les documents d'évaluation annuels
Être force de propositions pour faciliter la prise de décision de la collectivité

Veiller à la cohérence des actions du RPE avec chacun des acteurs :
Échanger avec les autres institutions (PMI, CAF, MSA, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels).
Participer au réseau des RPE pour la mise en place d'actions partenariales
Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, ALSH, centre social, bibliothèque, ludothèque etc...)

Gestion administrative et budgétaire du relais :
Participer à l'élaboration du budget du RPE
Rédiger les documents administratifs

Veille permanente :
Assurer une veille statutaire, analyser les évolutions de la demande d'accueil et la couverture des besoins
Participer en lien avec les différents acteurs de la petite enfance à la mise en place d'un observatoire des besoins des familles au service de la prospective

Collaboration et partenariat avec le coordinateur petite enfance et enfance et la chargée de mission CTG dans le cadre de référence de la Convention Territoriale Globale
Assurer les missions du coordinateur petite enfance et enfance en son absence sous l'autorité de la Directrice du pôle Santé, petite enfance, enfance
Assurer l'interface entre les élus et les partenaires du RPE

Service d'affectation : Pôle Santé, Petite Enfance et Enfance
Rattachement hiérarchique : Directrice du pôle Santé, petite enfance, enfance
Relations fonctionnelles : CAF, PMI, administrations, institutions, Conseil Départemental, familles, DDT, assistantes maternelles, Pôle Emploi, associations, services en interne

TEMPS ET LIEUX DE TRAVAIL
Temps complet. Temps de travail annualisé : non. Temps partiel : non
Lieu(x) de travail :
Centre Communal d'Action Social de Revel - 2 Boulevard Jean Jaurès - 31250 REVEL
Siège de la Communauté de Communes Aux sources du Canal du Midi - 20 rue Jean Moulin - 31250 REVEL
Et tout autre lieu défini par la communauté de communes
Fonction itinérante : non

SUJÉTIONS PARTICULIÈRES LIÉES A LA FONCTION
Cette fonction nécessite une disponibilité en termes horaires (la/le responsable RPE peut être amenée à travailler le soir ou le samedi afin de tenir compte des horaires de travail des parents et des assistant(e)s maternel(le)s).
Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal dans le cadre de ses missions.
Profils recherchés
FORMATIONS - HABILITATIONS OU CERTIFICATIONS - PERMIS
Diplôme d'état d'Éducateur de jeunes enfants ou diplôme reconnu équivalent

COMPÉTENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES

SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE
Connaissance des cadres règlementaires et législatifs des politiques publiques d'action sociale
Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE et l'environnement local
Connaissance des orientations politiques et stratégiques du territoire (CTG, etc...)
Connaissance des champs de compétences des partenaires (CAF, PMI, communes, DREETS etc.) et des acteurs de la petite enfance
Connaissance de l'enfant et de son développement
Connaissance des modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel
Connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié (droit du travail, conventions collectives...)
Analyser les besoins des différents publics
Conduire un projet dans un cadre prédéfini en déclinant des objectifs opérationnels et en mobilisant des ressources afin de permettre son déroulement jusqu'à son terme
Méthodologie relative aux enquêtes de satisfaction et aux statistiques
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
Rédaction de comptes rendus et bilans
Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire

SAVOIR ÊTRE
Savoir faire preuve de pédagogie
Être autonome
Qualité d'écoute
Aider l'interlocuteur à d'identifier ses besoins et aider à construire une solution appropriée
Faculté d'observation et d'analyse
Maîtriser les techniques de communication
Qualités relationnelles en particulier dans l'accueil du public
Être capable de conduire et animer des réunions

Contact

Contact
0562712333
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance
Horaires de travail : 35h/semaine ou 37h/semaine avec 12 jours d'ARTT par an, cycle de travail sur 5 jours ou 4,5 jours, télétravail possible.
Lieu de travail : Centre Communal d'Action Social de Revel - 2 Boulevard Jean Jaurès - 31250 REVEL
Poste à pourvoir : au 29/04/2024
Candidature à adresser au plus tard le 30/03/2023 avec lettre de motivation accompagnée d'un CV et du dernier arrêté de situation à Monsieur le Président – Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi – 31250 REVEL ou par courriel à l'adresse suivante : administration.generale@revel-lauragais.com
Pour tout renseignement, contactez le service ressources humaines au 05.62.71.23.33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.