Chef.fe de service "Finances-achats-stocks", Chef.fe comptable contrôleur.euse de gestion au Laboratoire Départemental 31 Eau-Vétérinaire-Air

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Offre n° O031240301375721
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
LAUNAGUET
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités du Laboratoire :

Le Laboratoire Départemental 31 - eau - vétérinaire - air (LD31EVA) est une Direction du Conseil départemental 31.

Situé en banlieue Est de Toulouse, il est doté d'un effectif d'environ 160 agents, de locaux de 4600 m2 et de matériel de haute technologie.

Il est agréé par les ministères chargés de la Santé, de l'Environnement et de l'Agriculture et est accrédité Cofrac (plus de 20 programmes).

Il réalise des prestations de Prélèvements et Analyses, de Formation / Audit / Conseil / Collecte, dans les domaines suivants : Santé animale, Sécurité sanitaire, Protection des végétaux, Eau, Environnement, Déchets et Air.

Grandes lignes d'activités du service :

Le service "Finances Achats Stocks" assure le pilotage et la coordination financière du laboratoire en lien avec la Direction des Finances Départementales et la Paierie Départementale. Il assure également la gestion des marchés publics lancés par le laboratoire en lien avec la Direction de la Commande Publique.

Le service a aussi en charge l'approvisionnement et la gestion des stocks des produits chimiques et consommables de laboratoires.

Enjeux et objectifs du poste :

Assurer la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la collectivité plus particulièrement du Laboratoire au sein de son service. Conseiller et assister le ou la directeur·rice sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.

Piloter la stratégie de performance économique du laboratoire en développant les méthodes de contrôle de gestion.

Assister la hiérarchie et les cadres de la Direction dans la prospection, l'élaboration et le suivi du budget et des procédures de marchés publics ; formuler des propositions d'optimisation du fonctionnement et des procédures.

Encadrer les personnels de son équipe, assurer la transmission des savoirs et garantir le bon fonctionnement en veillant notamment à la bonne application des procédures budgétaires et comptables en vigueur.

Porter la politique qualité du Laboratoire auprès de son équipe afin d'assurer la satisfaction du client et veiller à la pérennité et au développement du Laboratoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :

Management des équipes et de l'organisation:
- Encadrer et animer avec dynamisme les équipes du service
- Orienter, déléguer, responsabiliser les équipes
- Suivre, contrôler et évaluer les actions et projets mis en œuvre
- Appliquer et faire appliquer la politique qualité du laboratoire
- Réaliser les entretiens professionnels des équipes
- Favoriser le développement des compétences et l'épanouissement personnel
- Accompagner les changements d'organisation du service
- Assurer une veille technique et normative

Communication:
- Relayer l'information ascendante, descendante et transversale et garantir leur mise en œuvre
- Signaler les difficultés et les risques
- Assister et conseiller la direction dans son domaine d'intervention
- Représenter le Conseil départemental par délégation et porter ses valeurs et positions
- Assurer le reporting et la gestion des indicateurs et des tableaux de bord nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique du laboratoire
- Informer et communiquer sur les projets du laboratoire

Pilotage budgétaire :
- Planifier les investissements et le budget
- Veiller à l'équilibre budgétaire en élaborant des stratégies financières
- Négocier les budgets ou leurs modifications
- Optimiser au mieux les ressources fiscales et financières

Gestion comptable :
- Superviser les processus comptables
- Produire des documents de synthèse budgétaire
- Réaliser des diagnostics financiers
- Assurer la satisfaction client vis à vis de la facturation.

Contrôle de gestion :
- Développer et déployer l'outil de comptabilité analytique
- Analyser les résultats de l'activités et rédiger des rapports pour la direction
- Réajuster les prévisions et proposer des mesures correctives lorsque les prévisions ne sont pas tenues

Pilotage des marchés publics et gestion des ressources/moyens :
- Recenser les besoins, argumenter les demandes, répartir, gérer et suivre les ressources et les moyens alloués au service (finances, ressources, calcul des prix de revient des analyses, ...) et optimiser l'utilisation des moyens octroyés.
- Participer à la rédaction des offres techniques en réponse aux Appels d'Offre.
- Superviser la mise en place et le suivi technique et financier des marchés publics et des commandes
- Suivre les non conformités et réclamations du service

Missions Secondaires :
Assurer le rôle de chef·fe de projet le cas échéant

Conditions particulières d'exercice :

Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)

Déplacements: Ponctuellement

Autres conditions particulières:
- Participation à des manifestations extérieures en lien avec le travail du service
- Travail sous accréditation Qualité COFRAC (Référentiel NF EN ISO 17025).

Lieu de travail: Laboratoire Départemental 31 Eau Vétérinaire Air - 76 Chemin de Boudou - CS 50 013 - 31140 LAUNAGUET

Avantages : 
- Poste à temps complet, 3 formules de temps de travail proposées au choix : 41.25h/semaine (35 jours de RTT), ou 39h/semaine (23 RTT), ou 37,5h/semaine (15 RTT) et 25 jours de congés annuels.
- Tickets restaurants avec participation employeur
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2)(calculée au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :
- Analyse et présélection des candidatures
- Convocation à l'entretien de recrutement
- Jury de recrutement
- Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
- Décision d'embauche 
- Intégration du collaborateur/de la collaboratrice
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtrise des méthodes et outils de management
- Connaissance des techniques d'organisation et de planification
- Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et de leurs enjeux (évolutions et cadre réglementaire et normatif des laboratoires publics)
- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
- Maîtrise du budget, de la comptabilité et de l'analyse financière publique et privée
- Maîtrise des techniques de contrôle de gestion

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS:
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
- Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
- Conduire un projet
- Conduire et accompagner le changement
- Élaborer des outils de pilotage, de suivi des données financières
- Appliquer les procédures comptables et budgétaires de la collectivité

SAVOIR-ETRE:
- Esprit d'initiative
- Travail en équipe
- Analyse et synthèse
- Respect et écoute
- Confidentialité
- Méthode et rigueur
- Adaptabilité
- Réactivité
- Disponibilité

PROFIL ATTENDU:
- Niveau de formation/diplômes obligatoire : Formation bac+5 minimum (spécialisation comptabilité, finances, contrôle de gestion ou DSCG)
- Expérience obligatoire: 5 ans d'expérience dans un poste similaire Expérience souhaitée: Expérience en comptabilité/gestion publique

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".

Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (si titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (si lauréat.e de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (si reconnaissance en qualité de travailleur handicapé).

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.