Responsable de l'entretien général et de la maintenance

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Offre n° O031240308000916
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
• (31) LYCEE Théodore OZENNE à TOULOUSE - Responsable de l'entretien général et maintenance - Agents de maîtrise - Réf : DEJ-T1182 - NBI : 15 Pts - NON LOGE
• (34) LYCEE Georges CLEMENCEAU à MONTPELLIER - Responsable de l'entretien général et maintenance - Agents de maîtrise - Réf : DEJ-M1238 - NBI : 15 Pts - Logement : F4-97m²
• (46) LYCEE Jean-François CHAMPOLLION à FIGEAC - Responsable de l'entretien général et maintenance - Agents de maîtrise - Réf : DEJ-T1600 - NBI : 15 Pts - NON LOGE
• (66) LYCEE Pierre DE COUBERTIN à FONT-ROMEU - Responsable de l'entretien général et maintenance - Agents de maîtrise - Réf : DEJ-M1995 - NBI : 15 Pts - NON LOGE
• (82) LYCEE Norman FOSTER à BEAUMONT-DE-LOMAGNE - Responsable de l'entretien général et maintenance - Agents de maîtrise - Réf : DEJ-T2271 - NBI : 15 Pts - Logement : F4-90m²



Organiser, animer et accompagner l'équipe en charge de l'entretien général, de l'accueil et de la maintenance, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Avoir un rôle de conseil et d'assistance technique auprès de l'équipe de direction.
Élaborer un projet d'organisation pour répondre aux objectifs régionaux et au projet d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS

Pilotage et animation des équipes d'entretien (9 agents), d'accueil (1 agent) et de maintenance (2 agents)
* Proposer une organisation de l'équipe à l'autorité fonctionnelle.
* Élaborer les emplois du temps et assurer la gestion des tâches quotidiennes d'encadrement (planning, priorité des tâches, formation, absences...) en tenant compte des équipes en place et du rythme scolaire
* Coordonner les taches/interventions des agent.es, transmettre les consignes et veiller à leur application
* Repérer les dysfonctionnements, proposer des améliorations, en rendre compte à la hiérarchie
* Contribuer à la formation des agent.es et identifier les besoins de formation
* Prévenir, repérer et réguler les conflits
* Rédiger des rapports d'incidents
* Évaluer les agent.es
* Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention pour limiter les risques professionnels
* Veiller à l'application des préconisations médicales d'aménagement de poste établies par la médecine professionnelle et le comité médical
* Informer les agent.es (transmission et explication des informations données par l'établissement et la Région)
* Coordonner les actions avec le responsable restauration

Gestion des moyens techniques des équipes
* Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits.
* Contrôler l'approvisionnement et conseiller la hiérarchie sur les choix à opérer
* Préparer les commandes de matériels et produits. Organiser et contrôler la réception.
* Définir les zones et les conditions de stockage propres à chacun des produits dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
* S'assurer du respect des conditions d'accès au magasin
* Veiller au respect de la réglementation en vigueur
* S'assurer régulièrement de la fourniture de la vêture et des EPI aux agent.es

Supervision de la maintenance de premier niveau, précisé dans le guide régional de maintenance des lycées, (tous corps de métiers), des bâtiments équipements et espaces extérieurs et naturels
* Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements
* Veiller au bon fonctionnement de la maintenance informatique de premier niveau
* Vérifier la tenue des registres de sécurité
* Vérifier la tenue des visites périodiques sur les installations de sécurité et du suivi des PV (levée des non conformités)
* Veiller à la traçabilité des interventions et rédiger des procédures d'intervention
* Participer au suivi des contrats d'entretien en relation étroite avec l'autorité fonctionnelle
* S'assurer du suivi des demandes de travaux et de leur traitement (registre, tableau de bord...)
* Assurer le suivi des interventions extérieures
* Peut participer à l'exécution des travaux de maintenance et aux interventions d'urgence (eau, électricité, fluide, vitre...)

Superviser l'accueil
* Organiser l'accueil physique et téléphonique des usagers
* S'assurer du respect des mesures de sécurité (surveillance et contrôle des accès)

Superviser l'entretien des locaux (surfaces, mobiliers, matériels et textiles)
* S'assurer du respect des règles sur l'entretien des locaux et des espaces extérieurs
* S'assurer des bonnes conditions d'utilisation des produits (fiches techniques, fiches de données de sécurité)
* S'assurer de la mise en place du traitement des déchets
* Peut participer à l'entretien des locaux

Hygiène et sécurité
* Connaître et appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité et vérifier son application
* Veiller au port des équipements de protection individuelle nécessaires et adaptés aux interventions
* Participer à la gestion des dispositifs d'alarme incendie et intrusion
* Peut participer à la commission de sécurité
* Peut participer aux réunions de chantier

Une polyvalence/adaptabilité dans l'exercice des missions en fonction des besoins du service public et de sa continuité peut être requise
Profils recherchés
COMPÉTENCES/ CONNAISSANCES

MANAGÉRIALES
* Sens de l'écoute et du travail en équipe, pédagogie, capacité à prendre des décisions et à adapter son management aux situations et aux agents (conseiller, comprendre les ressentis, assister ses équipes en cas de difficulté...)
* Savoir anticiper, évaluer et prioriser les activités et les moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre.
* Savoir identifier et relayer les alertes à la hiérarchie et aux RH (DAPRH et DQVTF) et accompagner les agents concernés.
* Aptitude à comprendre et à respecter les orientations et les consignes de l'autorité fonctionnelle et hiérarchique.
* Partager l'information, rendre compte et garder une discrétion dans la communication des informations internes.
* Savoir motiver, responsabiliser ses collaborateurs.trices et favoriser l'autonomie dans le travail
* Savoir conduire des entretiens et mettre en place des outils de management (fiches techniques, planning, rapports...)
* Savoirs relayer les besoins de l'équipe et identifier les formations.

TECHNIQUES
* Maîtriser les règles et normes d'hygiène et sécurité, les caractéristiques des matériels et produits utilisés par les agents
* Avoir des notions sur le statut des agent.es encadrés et la fonction publique territoriale
* Connaître l'organisation, le fonctionnement et les activités de l'établissement
* Connaître les normes et règlements techniques en vigueur
* Connaître les règles de gestion de stocks
* Avoir des notions en commande publique
* Connaitre et utiliser les outils bureautiques

SPECIFICITES

PERIMETRE D'EXERCICE :
* Établissement d'enseignement secondaire (LYCEES, EREA) et Appartenance à la communauté éducative
* Ou Établissement public de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire : centre de ressource, d'expertise et de performance sportive (CREPS)

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
* L'activité s'exerce en et hors de la présence du public
* Établissement de toutes tailles et de toutes natures (Education Nationale, Agricole, Mer, Sport)
* Présence éventuelle d'un internat et/ou d'un hébergement
* Travail seul ou en équipe

TEMPS DE TRAVAIL :
* Emploi du temps propre à chaque établissement, dans le respect du règlement du temps de travail arrêté par la Région
* Contraintes horaires liées aux obligations de service.
* Poste susceptible d'être logé

ÉQUIPEMENT PROFESSIONNEL :
* Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
* Accès à un poste informatique
* Poste téléphonique, téléphone portable le cas échéant
* Conduite possible d'un véhicule de service
* Port de vêtements professionnels et EPI :

RISQUES / PENIBILITE :
* Travail sur écran
* Travail de bureau et de terrain, Nombreux déplacements à l'intérieur de l'établissement
* Port de charge, travail courbé et agenouillé,
* Manipulation d'engins, de matériels mécanisés, d'appareils électriques, d'outils et de produits dangereux

RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC :
* L'autorité fonctionnelle, les agent.es et les autres personnels de l'établissement, les usagers, les prestataires, les services de la collectivité régionale

Contact

Contact
04 67 22 94 71
Informations complémentaires
les candidatures (référence du poste + Le formulaire (cf. lien ci-dessus) +Lettre de motivation + CV + photo actualisée
+ dernier arrêté de situation administrative ou notification d'admission au concours + 3 dernières fiches d'évaluation/notation) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : arl.mobilite@laregion.fr

(à défaut la candidature sera considérée comme incomplète)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.