Psychologue Territoriaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240312000142
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Enjeux et objectifs du poste :
Réaliser un travail clinique auprès des enfants et de leurs familles, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, de la protection maternelle et infantile et dans le domaine de la polyvalence, dans une perspective de prévention des troubles de la personne et ce dans l’intérêt de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Accompagner et orienter les enfants et leurs familles : proposer et organiser une prise en charge adaptée et orienter vers les dispositifs thérapeutiques appropriés.
Conduire des entretiens cliniques auprès des enfants et des familles en vue de réaliser des évaluations et des diagnostics psychologiques, dans le cadre de l’accompagnement des situations complexes et plus particulièrement pour les enfants placés en famille d’accueil.
Apporter sa contribution théorique et clinique auprès des professionnels médico-sociaux et éducatifs et de l’autorité territoriale afin d’éclairer des décisions importantes, dans le cadre de l’aide à la parentalité.
Garantir le bon déroulement du placement des enfants confiés à l’A.S.E. par des interventions ponctuelles (à titre indicatif une à deux rencontres annuelles)
Participer aux instances de concertation internes ou externes pour l’élaboration de projets individuels ou collectifs
Rédiger des rapports d’évaluation et réaliser un recueil de données d’activité.
Participer à l’accompagnement professionnel des Assistants familiaux, en lien avec les référents professionnels des Assistants Familiaux (en DTS)
Profils recherchés
Niveau de formation/diplômes : Master II en psychologie SAVOIRS : Maîtrise du savoir théorique et clinique dans le domaine de la psychopathologie et de la psychothérapie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte Maîtrise du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence Connaissance du respect de la déontologie du métier Connaissance des dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique Maîtrise des examens psychologique, épreuves projectives et tests psychométriques SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS : Réaliser des entretiens et examens cliniques individuels et/ou familiaux Evaluer les besoins d'intervention psychologique Identifier les situations à risque et faire appel aux professionnels adéquats Etre autonome dans le choix des méthodes et modes d'intervention, dans le respect du cadre institutionnel Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire Conditions particulières d'exercice : Respect du secret professionnel et du code de déontologie des psychologues. Déplacements fréquents

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF. Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (2024/438)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.