1 Conseiller.e et 1 Gestionnaire adminsitratif.ive des marchés publics à la Direction de la Commande Publique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240312001032
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
10/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
Descriptif de l'emploi
LA DIRECTION
La Direction de la Commande Publique a été créée en 2016 dans la perspective d’optimiser les fonctions « achats » et « marchés publics », et de mieux répondre globalement aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’achat en même temps qu’à l’enjeu de sécurité juridique.
Le volume d’achat annuel est de l’ordre de 260 millions d’euros pour environ 500 marchés publics par an.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS DU/DE LA CONSEILLER.E EN MARCHES PUBLICS :
Vous conseillez les services prescripteurs afin de les accompagner dans la formalisation de leurs besoins, avec le souci de la meilleure adéquation, du meilleur coût global, et de la bonne qualité de service.
Vous leur apportez une expertise en matière d’ingénierie contractuelle (solution procédurale et choix du montage contractuel les plus adaptés au vu des besoins à satisfaire) et contribuez à la rédaction des pièces administratives.
Vous garantissez la sécurité juridique contractuelle des achats de la collectivité départementale en cherchant à répondre aux objectifs fixés par la politique d’achat (achats socialement et écologiquement responsables, soutien à l’emploi, accès des TPE/PME à la commande publique…).
Vous participez à la mise en œuvre du plan d’action achats en binôme avec un conseiller en achats du Service Pilotage, Coordination et Performance de l’Achat de la DCP.
Vos missions s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :
- participer à la définition de l’expression des besoins des services prescripteurs
- vérifier la computation des seuils de procédures au vu de la nomenclature des achats
- assurer la rédaction des pièces administratives et de l’ensemble des documents permettant le lancement et le suivi des procédures
- contrôler les documents de consultation (DCE) et contribuer à leur rédaction
- mettre en œuvre les procédures de passation des marchés publics : publicité, montage du dossier de consultation, suivi des échanges avec les opérateurs économiques à tous les stades de la consultation…
- contribuer aux phases d’analyse et de régularisation des offres des candidats et de négociations le cas échéant
- contribuer à la gestion des modifications des marchés publics et à la résolution des litiges en lien avec les services prescripteurs
- réaliser une veille juridique jurisprudentielle ainsi que sur la réglementation relative à la commande publique
- conduire des actions de formation en interne
- veiller à la régularité juridique et à la sécurisation des marchés publics et autres actes s’y rapportant

LES MISSIONS DU/DE LA GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF.IVE DES MARCHES PUBLICS :
Vous garantissez la sécurité juridique de l’exécution des marchés publics en assurant leur saisie dans le logiciel financier Astre, ainsi que celle des avenants et des actes de sous-traitance, et participez ainsi à la maîtrise des données relatives aux marchés publics. Vous pilotez leur télétransmission au comptable public via les flux PES marché.
Vous assurez la passation de certains marchés publics pour accompagner les directions acheteuses : marchés publics conclus dans le cadre d’une procédure adaptée, marchés subséquents, marchés publics sans publicité ni mise en concurrence préalables, et contribuez à la rédaction des pièces administratives.
Vos missions s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :
- créer les tiers, marchés publics, avenants et actes de sous-traitance dans le logiciel financier Astre et assurer leur télétransmission au comptable public via les flux PES marché
- rédiger les avenants de transfert et assurer leur instruction
- contribuer à l’organisation des Commissions d’Appel d’Offres et des jurys de concours de maîtrise d’œuvre
- contrôler ou assurer la rédaction des pièces permettant la conclusion de marchés subséquents et de marchés publics sans publicité ni mise en concurrence préalables
- mettre en œuvre les procédures adaptées (MAPA) de passation des marchés publics : publicité, montage du dossier de consultation, suivi des échanges avec les opérateurs économiques à tous les stades de la consultation, rédaction des lettres de rejet, notification des marchés publics…
- contribuer aux phases d’analyse (détection des offres anormalement basses…) et de régularisation des offres des candidats et de négociations le cas échéant
Profils recherchés
De formation juridique et/ou en marchés publics assortie idéalement d’une expérience sur un poste similaire dans une collectivité territoriale, vous maîtrisez la réglementation de la commande publique. Vous connaissez les règles d’exécution administrative et comptable des marchés publics, ainsi que les techniques de communication et de négociation. Vous faites preuve de qualités relationnelles pour travailler en équipe et vous adapter à la diversité des interlocuteurs.
Organisé.e et rigoureux.se, vous savez synthétiser, rédiger des documents et utilisez des logiciels bureautiques et métiers. Une première expérience des applications Marco, AWS-Achat et Astre serait appréciée.

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels)
- Télétravail jusqu'à 2 jours / semaine (ordinateur portable, système de téléphonie)
- Participation aux frais de transport : prise en charge à 75% des coûts des abonnements aux transports collectifs et/ou à un service public de locations de vélos.
- Parking gratuit sur site
- Forfait mobilité durable de 100€ à 300€ / an
- Restaurant administratif (vente à emporter), cafétéria et espaces de convivialité
- Participation complémentaire santé et prévoyance
- Prestations sociales (chèques vacances, prestations enfants...)
- Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
- Amicale (réductions, sorties, vacancesn loisirs...)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.