Un assistant administratif instructeur ou une assistante administrative instructrice

Offre n° O031240312001246
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Pompes funèbres, cimetières et crematoriums, composée de trois services, les pompes funèbres Toulouse Métropole, les crematoriums de Toulouse-Cornebarrieu et Sud, et le service des cimetières, accompagne les familles en deuil dans toutes leurs démarches.
Elle assure l'organisation complète des obsèques (transport de corps, cérémonie, crémation, inhumation ou exhumation) et la gestion de la chambre funéraire.
Elle administre les 11 cimetières de Toulouse et délivre les autorisations pour les opérations s'y déroulant.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du pôle et de la cheffe de service, vous assurez l'instruction des dossiers d'autorisation de crémation, inhumation exhumation, travaux sur les sépultures, achats ou renouvellements de concessions, mise à jour des droits sur les sépultures ainsi que l'archivage des dossiers.

Dans le cadre de vos activités, vous rédigez les différentes autorisations et préparez des commandes relatives aux diverses taxes de cimetière. Vous tenez à jour le planning quotidien des opérations pour les 11 cimetières.
Par ailleurs, vous instruisez des demandes d'attribution, de renouvellement ou de transmission des concessions. Vous assurez la mise à jour informatique des données pour l'ensemble des dossiers traités.
De plus, vous instruisez des dossiers "d'opposition" : prise en compte des volontés des concessionnaires, des arrangements de famille, mise à jour des héritiers (arbres généalogiques, documents, justificatifs) et classez ces dossiers en archive.
En outre, vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usagers et des intervenants funéraires. Vous vérifiez les habilitations des prestataires funéraires.

Enfin, vous réceptionnez et vérifiez les déclarations préalables de transports de corps (avant et après mise en bière) et les déclarations des soins de conservation et en assurez l'archivage. Vous saisissez les commandes des vacations dues à la Police Nationale.
Profils recherchés
Emploi permanent

Filière : administrative

Cadre d'emplois : adjoints administratifs territoriaux

- Vous maîtrisez la règlementation funéraire et le cadre de son application sur le terrain ou vous êtes apte à l'acquérir rapidement.
- Doté de qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe et vous savez faire preuve de respect, de discrétion et de tact.
- Rigoureux, méthodique et motivé, votre disponibilité, votre autonomie, votre capacité d'adaptation et de maîtrise de soi sont appréciées.
- Votre maîtrise de l'outil bureautique (Outlook, Libre Office) est indispensable à l'exercice de vos missions.

Contact

Contact
+d'infos : Sylvette Lacombe, cheffe de service. Email : sylvette.lacombe@toulouse-metropole.fr
Informations complémentaires
Horaires de travail : 8h30-12h30/13h30-16h30

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature sur : https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=8608049

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.