Un chercheur ou une chercheuse d'état civil

Offre n° O031240312001253
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle état civil a pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes et établissement des livrets de famille, etc.).
Dans un contexte fortement évolutif, le pôle état civil est engagé dans une profonde transformation des modalités d'exécution de ses activités qui sont en pleine mutation : dématérialisation des démarches, e-administration, simplification des procédures, interopérabilité, évolution des métiers, etc.
Un objectif : moderniser l'action publique à destination de la population.
Missions / conditions d'exercice
- En qualité de chercheur, vous préparez et suivez le travail des mentionnistes, vous procédez à la sortie et au rangement des registres et vous êtes le garant de la bonne tenue de la salle des registres et de l’état de ceux-ci.

- Dans le cadre de vos activités, vous recherchez sur le progiciel les numéros des actes sur lesquels doivent être apposées les mentions reçues par courrier des autres communes. Vous sortez les registres pour y insérer les avis de mentions et les mettez à disposition des mentionnistes. Une fois la mention apposée, vous rangez les registres dans la salle des registres.

- Dans le cadre des appositions à l'écran des mentions par les mentionniste vous suivez le stock des mentions à recopier et organisez les sessions de recopiage pour les mentionnistes.

- Vous procédez à l’envoi des récépissés des avis de mentions aux mairies, une fois le process de mise à jour des registres terminés.

- Vous archivez les récépissés reçues des communes ainsi que les avis de mentions une fois celles-ci apposées à l'écran et sur le registre.

- Vous gérer les photocopies des actes non numérisés ou illisibles à l'écran.

En qualité d’officier d’état civil, vous délivrez les actes de naissance, reconnaissance, mariage et décès en guichet.
Profils recherchés
- Vous pouvez soulever des charges lourdes.

- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels applicatifs et avez des notions de la réglementation relative au droit civil et au droit de la famille.

- Votre sens de l’organisation, votre rigueur, votre capacité d'adaptation et votre respect de la confidentialité sont des qualités indispensables.

- Vous savez vous adapter aux enjeux de transformation dans un contexte évolutif de modernisation (évolutions réglementaires, e-administration, digitalisation). Vous faites preuve de responsabilité et savez vous engager de manière collaborative. Vous êtes désireux de progresser et avez la volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans notre recherche de performance du service public. Vous êtes motivé à l'idée de rejoindre des équipes engagées dont les valeurs partagées s'incarnent dans l'action !

- Vous souhaitez intégrer une dynamique d'innovation au service de l'amélioration de la vie des usagers.

Contact

Contact
Nathalie Cazenave-Piarrot, cheffe de service Unions et Gestion des actes, tél. 05 61 22 22 80
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature sur :
https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=8571453

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.