Référent parentalié

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240318000944
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURNEFEUILLE
Place de la mairie
31170 Tournefeuille
Lieu de travail
Tournefeuille
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville participative et citoyenne, Tournefeuille inscrit son développement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cette dynamique se décline en interne à travers le développement d'un management collaboratif et de l'ambition d'une administration Tournefeuille digitale et connectée.
Vous souhaitez participer à ce projet pour une ville où il fait bon vivre, alors rejoignez nos équipes. en tant que référent parentalité au sein de la Direction Solidarité, et sous l'autorité au service Prévention-emploi.
Le service prévention porte les dispositifs du CLAS, de la réussite et de la veille éducative, un LAEP, un espace parentalité ; Ces missions ont en commun l’appui aux familles en difficultés.
Sous l’autorité du responsable de service et en interaction permanente avec l’équipe, vous aurez pour mission principale de soutenir les parents dans leur rôle éducatif et de les accompagner dans l’accès aux ressources locales (droits sociaux, culture, sport…) ;
En mission secondaire, vous participerez à l’organisation et à la mise en oeuvre d’actions collectives en direction du public ainsi que des professionnels
Missions / conditions d'exercice
Référent de parcours réussite éducative / Accueil individuel personnalisé de familles :
• Créer une relation de confiance avec la famille et le jeune, accompagner la famille et le jeune tout le long du parcours
• Aide aux démarches administratives en lien avec l’enfant/jeune : dossier gevasco, MDPH, inscription ALSH, recherche de séjour, inscriptions activités culturelles, sportives…
• Accompagnement physique des familles les plus en difficultés sur les lieux ressource
• Veiller à la mobilisation du droit commun
• Travailler à recréer le lien avec les institutions appropriées ;
• Participer aux cellules de veille éducative, aux Equipes pluridisciplinaires de réussite éducative, au comité de pilotage de la Réussite éducative

Elaboration et mise en oeuvre d’actions collectives parentalité /Assurer le suivi des partenariats avec les réseaux professionnels et institutionnels au bénéfice du développement de projets bénéfiques au soutien à la parentalité :
• Fédérer les membres de la cellule de veille autour de projets d’action
• Représenter la collectivité auprès des partenaires.
• Participer autant que possible aux réunions du GIP RE Tlse Métropole, du réseau Réussite éducative R.&T, du réseau parentalité
• Organisation d’actions situationnelles en direction du public du service, animation d’ateliers
• Animation d’ateliers collectifs de parents au regard des problématiques repérées

Accueil public :
• Renfort ponctuel sur le Lieu Accueil Enfants Parents comme accueillant
• Relai accueil physique et téléphonique de la Maison de l’Emploi



Vous intervenez dans une équipe composée d’un responsable, 2 coordinateurs CLAS et Réussite Educative, 1 coordinatrice LAEP et parentalité, 1 animatrice parentalité, 1 agent d’accueil, 1,5 éducateurs spécialisés en marché public, 1 vacataire psychologue réussite éducative.
Vous interagissez en réunion d’équipe propre au service, en cellules de veille éducative et équipes pluridisciplinaires de réussite éducative ;
Vous bénéficiez d’analyse de pratique pour les référents de parcours de réussite éducative.
Profils recherchés
• Analyse des situations individuelles, du contexte familial et social, et identification des besoins
• Connaissance des publics en difficulté psychosociale et ne maîtrisant pas le français
• Bonne connaissance des publics adolescents
• Connaissance des dispositifs (PRE, CLAS, LAEP)
• Connaissance des missions, de l’organisation et du fonctionnement des différents services dans les secteurs éducatif, sanitaire et social
• Bonne connaissance des filières de l’éducation, des dispositifs et des acteurs de la formation
• Connaissance des techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation…)
• Qualités rédactionnelles
• Pratique d’une langue étrangère
• Relationnel empathique et patient
• Capacité à fédérer

Types de formation souhaitée : secteur socio-éducatif , animation sociale
licence pro "Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle
Diplôme DEJEPS : Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Master Sciences de l’éducation et de la formation parcours Politiques Enfance Jeunesse

Contact

Contact
0562132121
Informations complémentaires
Service Emploi-Prévention
Responsable, Nathalie BARRET ; nathalie.barret@mairie-tournefeuille.fr
Tél. : 05 61 06 29 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.