Directeur-trice de Projet

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240319001233
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Entreprises de l’Emploi et des Partenariats Economiques accompagne les dynamiques économiques territoriales, le développement de l’emploi et des compétences dans les entreprises et les territoires, pilote les stratégies de transformation des modèles économiques et de transition, coordonne les réseaux de partenaires économiques et les actions économiques de la Région.


Sous la responsabilité du Directeur de la DEEP, le-la Directeur-trice de projets se verra confié(e) le management de projets transversaux stratégiques et innovants s’inscrivant dans la feuille de route de la direction sur les thématiques suivantes :
- Le pilotage, la coordination, la mise en œuvre et le suivi des partenariats économiques régionaux transversaux pilotés par la direction ;
- La mise en œuvre de programmes d’appui et d’expérimentations sur la relocalisation et le développement d’activités économiques territorialisées ;
- La coordination stratégique des enjeux territoriaux d’industrialisation ;
- L’accompagnement à la valorisation et à la diffusion du « Fabriqué en Occitanie » dans le tissu économique régional notamment via les réseaux structurés ;
- L’appui aux stratégies de communication et de valorisation des politiques économiques régionales ;
- L’enrichissement des visions économiques territoriales en transversalité avec les autres Directions.

La déclinaison opérationnelle de ces thématiques se fera en lien avec la direction générale et les directions opérationnelles régionales. Le-la Directeur-trice de projets sera amené(e) à assurer l’impulsion, le pilotage, la coordination et l’appui stratégique de ces projets à enjeux régionaux et pouvant déboucher pour certains à une animation identifiée au sein de la direction. A ce titre, il-elle formule des propositions d’orientations stratégiques auprès de la direction et est chargé(e) d’animer en transversalité les projets qui en relèvent, puis d’accompagner leur mise en œuvre.
Le directeur de projet de projet travaille en transversalité en s’appuyant sur les personnes référentes désignées dans chaque direction / services.
Missions / conditions d'exercice
Conduite des projets

Vous identifiez les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes du projet conduit puis vous mobilisez et pilotez les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet. Aussi, vous conduisez l’évaluations du projet et vous garantissez le respect du cadre budgétaire et calendaire.

Vous proposez à l’équipe de Direction le cahier des charges du projet nécessaire à sa réussite : définition du projet, déclinaison opérationnelle, outils et méthodes, conditions de succès, équipes projets mobilisés, budget éventuellement nécessaire, indicateurs d’évaluation etc)

Aussi, vous communiquez sur les enjeux et les finalités du projet. Dans ce sens, vous organisez et animez les groupes projet ainsi que des comités de pilotage et vous impulsez les dynamiques au sein des équipes. Enfin, vous créez du lien pour faciliter l’action des différentes directions ou services « experts »


Missions en transversalité

Vous participez, en tant que pilote ou contributeur, à la coordination des politiques publiques entre les Directions (à travers des projets transversaux) et vous favorisez la coopération entre les différents acteurs du projet.


Organisation et animation de partenariats

Vous identifiez et mobilisez les entreprises et partenaires stratégiques puis vous recueillez leurs attentes et besoins. Aussi, vous conduisez la concertation avec ces derniers puis vous négociez des contrats de coopération et des conventions.

Vous développez des logiques de coproduction de l’action publique (partenariats, conventions, contrats, etc.)


Gestion de la commande publique

Vous participez à l'émission des besoins pour le cahier des charges de l'achat public, vous définissez des critères de sélection des offres et vous analysez les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises.


Veille, observation et prospective

Vous pilotez des dispositifs de veille et d’observation et vous effectuez des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités.


Autres missions :

Vous êtes amené à représenter la DEEP dans certaines instances internes, externes ou vis-à-vis des élus ou de la DG, à la demande de la hiérarchie. Vous venez également en appui à la Direction dans la rédaction de document, notes, rapports transversaux et vous participez au comité de direction de la DEEP.

Enfin, vous venez en appui à la définition et à la mise en œuvre de projets en réponse à de nouvelles orientations stratégiques territorialisées.
Profils recherchés
• Vous êtes à l’aise avec les méthodes et techniques d'Ingénierie de projet, vous savez identifier les orientations et priorités des élus ainsi que les méthodes et techniques d’analyse prospective.
• Vous avez également connaissance des modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs et vous maitrisez les techniques de concertation et de négociation.
• Aussi, vous maitrisez les méthodes de planification, de programmation et de suivi de projets. Vous savez également élaborer des indicateurs de suivi.
• Vous disposez d’une aisance relationnelle et vous avez la capacité d’animer des réunions et d’accompagner au changement.
• Vos qualités sont également la force de proposition, l’esprit d’équipe ainsi que la capacité d’analyse et d’adaptation.

SPECIFICITES DU POSTE :


- Utilisation d’outils de communication nomades (portables, tablette, smartphone…)
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
- Déplacements

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH/diplôme...) et pour les agents contractuels, copie du dernier diplôme obtenu doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-03-48 DEEP TOULOUSE).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.