Un chargé ou une chargée de projet innovant inclusion CLAE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240319001374
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
échelon 5 du cadre d'emploi des éducateurs spécialisés
Descriptif de l'emploi
Le service des Réussites Educatives est un service psycho-éducatif qui œuvre dans le champ de la prévention et de l'inclusion. Rattachées à la Direction de l'Education, les missions relatives à l'inclusion et au handicap visent à diffuser une dynamique inclusive partagée par l'ensemble des acteurs intervenant auprès des enfants, avec notamment des interventions auprès des équipes des CLAE municipaux et la contribution au développement de projets partenariaux.
Missions / conditions d'exercice
Les missions consistent à :

- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de l'expérimentation dans le cadre du projet Inclusion à la Direction de l'Education (IDE), en lien avec la cheffe de service des Réussites Educatives et en articulation avec la Cellule Inclusion Handicap (CIH) et les Territoires concernés
- encadrer, soutenir et accompagner le référent de proximité du projet inclusion intervenant dans le cadre de l'expérimentation
- contribuer à la définition des orientations et des actions pour sensibiliser et former les équipes CLAE du périmètre défini
- soutenir et développer la culture inclusive des acteurs impliqués et/ou associés au projet notamment dans la dimension d'accueil des enfants porteurs de handicap
- mobiliser le réseau des acteurs de l'alliance éducative et du soin qui interviennent dans le champ du handicap et de l'inclusion, pour contribuer à la montée en compétences des équipes éducatives au sens large

Les activités principales sur le périmètre géographique de l'expérimentation sont les suivantes :

- coordonner la mise en œuvre des notifications MDPH des enfants accueillis en CLAE municipaux, en lien avec le responsable de secteur dans le respect des procédures et protocoles établis (CIH, SORH), et dans le respect du cadre déontologique
- suivre, développer, accompagner les projets et actions relatifs à l'inclusion et au handicap, contribuer à leur analyse évaluative
- garantir le suivi des projets d'Unités Externalisées en lien avec le Territoire, l'Education Nationale et les structures porteuses
- accompagner et soutenir les équipes dans la mise en œuvre des orientations du PEDT sur le handicap et l'inclusion
- être ressource pour les CLAE dans le lien aux familles d'enfants porteurs de handicap
- contribuer avec les territoires et le SORH au recrutement des AVL dans les CLAE municipaux par le recensement des besoins
- faciliter le lien avec le Service Départemental de l'Ecole Inclusive de l'Education Nationale (SDEI 31)
- produire les éléments d'analyse quantitative et qualitative de l'expérimentation

Les activités complémentaires sont les suivantes :

- contribuer à la sensibilisation des agents de la direction
- participer aux manifestations de la direction
- soutenir le lien aux établissements médico-sociaux du secteur
- être associé au travail de réseau du Domaine Handicap
- faire le lien avec le SIAM et avec les référents handicap des fédérations gestionnaires de CLAE sur le secteur IDE
Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, vous connaissez :

- les dispositifs, procédures et acteurs des secteurs social, médico-social, sanitaire et éducatif
- le cadre règlementaire lié au handicap et à l'inclusion
- les dispositifs existants et acteurs mobilisés dans le cadre de l'école inclusive (UE, classes annexes, DAR, RASED,...)
- les secteurs petite enfance et enfance
- le développement du jeune enfant : aspect théorique et pratique
- le fonctionnement territorial
- la réglementation des ACCEM

Vous maîtrisez les entretiens individuels et familiaux, la conduite de réunion, l'animation et la conduite de réseaux, ainsi que les outils informatiques et numériques.

Vous êtes capable d'être en lien avec les différents partenaires et de vous adapter à différents environnements de travail.

Vous faites preuve d'agilité dans l'articulation entre les liens hiérarchique et fonctionnel, de discrétion professionnelle et de bienveillance.

Contact

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + dernier diplôme obtenu ) en mentionnant la référence T 540 à l'adresse sorh-ecr.recrutement2@mairie-toulouse.fr avant le 03/04/2024.

+ d'infos :
- temps de travail : horaires de bureau, avec travail fréquent sur la pause méridienne et les temps périscolaires
- Emilie Pastant, Cheffe de Service des réussites éducatives : emilie.pastant@mairie-toulouse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.