Chef.fe du pôle routier de Revel à la Direction des Routes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240325001051
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activité du service :
La Direction des Routes a en charge l’exploitation, l’entretien et l’investissement sur le réseau routier départemental.

La DR est organisée en trois Directions Adjointes :
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Sud
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Nord
- La Direction Adjointe Techniques et Prospectives

Enjeux et objectifs du poste :
- Assurer la viabilité du réseau routier dans les domaines de l’entretien, de la maintenance, de l’exploitation et de la gestion du domaine public
- Planifier, organiser et contrôler l’activité des centres d’exploitation
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Planifier, organiser, coordonner et contrôler les activités des centres d’exploitation du pôle
- Participer à la maîtrise d’œuvre des travaux d’entretien et de maintenance du réseau (programmation et réalisation)
- Assurer la gestion administrative et financière du pôle :
  * Suivi financier de l’opération et préparation des commandes
  * Préparation et suivi des marchés publics
  * Suivi analytique des activités
  * Préparation des courriers aux usagers et aux élus
  * Suivi et préparation des contrats d’entretien
- Assurer la gestion et le suivi du matériel, des engins et des outils
- Procéder à l’instruction et au suivi des actes de gestion du domaine public (alignement, accès, réseaux de concessionnaires, avis pour épreuves sportives et pour manifestations culturelles, gestion de la publicité, avis sur les actes liés à l’urbanisme, etc..)
- Contribuer à la représentation du Conseil Départemental sur le secteur géographique du pôle routier (interface entre élus et usagers, image du Conseil Départemental…)
- Assurer le suivi des Équipements de Protection Individuelle et des CACES
- Préparation des éléments de réponses aux diverses sollicitations des services centraux de la Direction des Routes

Conditions particulières d'exercice :
- Possibilité d’exercer les missions en dehors des plages horaires habituelles et du secteur géographique déterminé en fonction des nécessités de service
- Possibilité de travail en horaires décalées en fonction de l’organisation programmée
- Participation aux astreintes de service
- Permis B exigé - déplacements fréquents dans le département de la Haute-Garonne
- Contacts fréquents avec les élus, les usagers et les différents partenaires
- Travail à l’intérieur et à l’extérieur
Profils recherchés
Savoirs :
- Techniques d’organisation et de planification
- Procédures et règlementation relatives aux domaines traités (patrimoine routier et domanialité publique)
- Méthodes et outils de management
- Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
- Entretien et de l’exploitation de la route
- Règlementation de la commande publique

Savoir-faire :
- Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
- Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire 
- Superviser, contrôler et évaluer les activités de l’entité encadrée 
- Piloter, animer et mobiliser une équipe
- Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi
- Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs 

Savoir-être :
Rejoignez notre équipe dynamique où le travail collaboratif est au cœur de nos valeurs. Si vous êtes rigoureux et méthodique, avec un souci de la qualité, alors vous êtes au bon endroit.
Nous mettons un point d'honneur au respect et à l'écoute, car c'est ainsi que nous construisons des relations solides. Votre autonomie et votre disponibilité seront des atouts essentiels dans notre environnement de travail.
Un excellent relationnel est primordial, car nous encourageons l'échange et la communication. 
Si vous avez le sens de l'anticipation et de la discrétion, alors vous êtes la personne que nous recherchons pour rejoindre notre équipe.

Contact

Contact
0534331497
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l’attestation d’inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.