Chargé ou chargée de la gestion budgétaire

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Offre n° O031240325001140
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances Départementales (DFD) met en œuvre la gestion financière et comptable du Conseil Départemental de la Haute Garonne :
- Élaborer et développer une stratégie financière
- Préparer et élaborer les budgets départementaux aux divers stades budgétaires
- Élaborer des prospectives budgétaires
- Suivre l’exécution comptable du budget (engagements, liquidation, mandatement, marchés publics, opérations patrimoniales, etc.…)
- Élaborer le compte administratif et le rapport financier
- Gérer la dette et la trésorerie
- Réaliser des études financières et fiscales
- Créer, modifier et suivre des régies d’avance et de recettes
Administrer les logiciels financiers, assurer la formation et l’assistance aux utilisateurs ou utilisatrices de ces logiciels, mettre en œuvre la dématérialisation comptable et financière

Le service Budget, gestion financière a pour missions :

- Élaborer les budgets du Département (budget principal et budgets annexes)
- Gestion de la dette directe et indirecte
- Études financières
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectif du poste :
Elaborer la préparation budgétaire de l’ensemble des budgets de la collectivité dans le respect des règles et procédures budgétaires en vigueur.
Assister et conseiller les services de la collectivité dans son domaine d’activité.

Préparation budgétaire (40%) :
- Préparer et éditer les budgets aux différents stades budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative)
- Produire des analyses et des synthèses relatives à la préparation budgétaire
- Expertiser les rapports à passer en session

Suivi du cadre budgétaire dans le logiciel financier (40%) :
- Créer et suivre les programmes et autorisations de programme
- Créer et clôturer les lignes de crédits
- Transférer les crédits

Assistance et appui auprès des services (20%) :
- Conseiller et accompagner les services dans la prévision et la gestion des crédits alloués
- Garantir le respect de la règlementation, des procédures budgétaires et la cohérence des données budgétaires
- Réaliser une veille sur les modifications de la règlementation budgétaire et comptable
Profils recherchés
Savoirs :

Calendrier budgétaire et comptable de la collectivité : Maîtrise
Règles et procédures budgétaires et financières : Maîtrise
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités (M57, M4) : Connaissance
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique : Connaissance
Environnement administratif, institutionnel et politique : Connaissance
Aspects et enjeux financiers de son domaine d'intervention : Notions

Savoirs-faire :

Recueillir, traiter et analyser des données : Acquis
Utiliser les logiciels métiers : Maîtrisé
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs : Acquis
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus : Acquis
Concevoir des tableaux budgétaires de synthèse : Maîtrisé
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire : Acquis

Aptitudes personnelles :
Adaptabilité, Méthode et rigueur, Travail en équipe
Confidentialité, Relationnel, Esprit d’initiative, Réactivité, Organisation

Contact

Contact
anne-sophie.liquard@cd31.fr
Lien de candidature
Informations complémentaires
Intéressé.e ?
Merci de déposer votre candidature sur le site du Conseil départemental (lien web ci-dessus)

Référence de l'offre : 2024/097
Date limite de candidature : 26/04/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.