Un chef ou une cheffe de service accompagnement à la vie associative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240325001408
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de la vie associative a pour mission de construire une politique d'accompagnement et de contrôle des associations. Elle concentre les missions d'organisation du contrôle de l'activité associative, l'élaboration d'une politique de soutien aux associations ainsi que la communication institutionnelle et événementielle de la vie associative. Pour mettre en oeuvre ses missions, elle s'appuie notamment sur le portail AssoToulouse, dont elle a la charge, la Maison des Associations ainsi qu'un panel de salles municipales.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Vie Associative, rattaché au service accompagnement vie associative, vous êtes responsable de la mise en œuvre et de la définition des orientations stratégiques visant à soutenir et à renforcer les associations. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- élaborer un calendrier de formations destinées aux membres associatifs pour favoriser leur développement et leur efficacité.
- effectuer une veille constante des réseaux afin d'orienter au mieux les associations dans leurs actions.
- gérer et maintenir un fond documentaire spécifique pour les associations, facilitant ainsi leur accès à des ressources pertinentes.
- fournir un accompagnement personnalisé aux associations lorsque cela est nécessaire.
- organiser et coordonner les différentes cellules du service, incluant le guichet unique des salles, les locaux permanents, l'animation, ainsi que la maison des associations.
- animer les équipes et les réseaux métiers en étroite collaboration avec les territoires et les directions métiers.
- coordonner et animer les projets initiés par la direction, en veillant à la qualité du service à travers des indicateurs quantitatifs et qualitatifs (coordination de la fête des associations, organisation d'événements valorisant l'action associative, et supervision des outils nécessaires à ces activités).
- optimiser et harmoniser les procédures, en mettant à jour et en faisant appliquer les protocoles, notamment en ce qui concerne le prêt de salles.
- animer les outils permettant d'informer et de former les territoires sur l'accompagnement et l'animation associatifs.
Profils recherchés
Titulaire à minima d'un bac+3 avec spécialité management, vous possédez idéalement une expérience significative dans l'accompagnement associatif. Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales, votre esprit d'équipe et votre capacité à créer une dynamique d'équipe. Vous disposez de fortes compétences en gestion de projet et planification. Vous maîtrisez les outils numériques, et notamment le pack Office.
Créatif et doté d'un sens de la négociation, vous êtes reconnu pour votre sens du relationnel.
Enfin, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et vous avez le sens du service public.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

+ d'infos : Sébastien Séraphin, au 05 81 91 76 57, ou par mail : sebastien.seraphin@mairie-toulouse.fr.

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00002529 à l'adresse recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr avant le 21/04/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.