Conseiller.ère mobilités et parcours professionnels

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Offre n° O031240326001664
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE MURETAIN AGGLO
8 b avenue vincent auriol
31600 Muret
Interco de la Haute Garonne > 40 000 hbts
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Muret
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rejoindre Le Muretain Agglo, c’est intégrer une collectivité territoriale dynamique, une
Communauté d’agglomération qui compte aujourd’hui 128 000 habitants répartis sur 26 communes.
C’est aussi travailler dans un cadre agréable, à 20 mn de Toulouse et rejoindre plus de 1800 collaborateurs intervenant sur un spectre large de compétences et d’emplois: services supports (finances, RH , juridique, informatique), une ingénierie en voirie, des services publics de proximité (crèches, accueils péri et extra scolaires, piscines, restauration scolaire) et des politiques publiques préparant le territoire vers la transition énergétique pour un développement raisonné et équilibré (gestion et valorisation des déchets, Plan climat, Plan alimentaire du territoire…)

Au sein de la direction des ressources humaines mutualisée le Muretain Agglo/ville et CCAS de Muret, vous intégrez le service Emploi Mobilités en charge des recrutements et de la mise en œuvre des outils et dispositifs de valorisation des parcours professionnels dans un schéma de développement des ressources humaines : plan de formation, dispositif d’accompagnement à la mobilité professionnelle, bourses de l’emploi, référentiels « métiers », développement de l’apprentissage….
En charge de conseiller et d’accompagner individuellement les agents dans leurs projets et parcours professionnels principalement dans le cadre d’une inaptitude aux fonctions, vous travaillez étroitement avec le service risques professionnels et santé au travail. De façon secondaire, vous prenez aussi en charge le recrutement et la gestion des agents en contrat aidé.
Vous opérez en mode hybride (en autonomie et en collaboration), en étroite association avec les services et participer à la modernisation et à l’efficience du service Emploi Mobilités
Missions / conditions d'exercice
1. Le conseil et l’accompagnement des services et des agents dans le cadre d’une mobilité contrainte
• Accompagner le service d’accueil dans l’identification du besoin et du profil recherché
• Accompagner l’agent en reconversion professionnelle : identification des compétences transverses / appui à la construction d'un projet professionnel / développement des compétences
• Assurer la gestion administrative et logistique des différents process individualisés de reclassement, en veillant à la conformité juridique de chaque procédure
• Accompagner l’agent et le service lors de la prise de nouvelles fonctions et tout au long de la période d’immersion,

2. La participation à la mise en œuvre des dispositifs de mobilité choisie et d’accompagnement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité territoriale (bourse de l’emploi, parcours de formation, entretien d’orientation etc)

3. En mission secondaire et en collaboration avec une assistante RH, la gestion du recrutement des agents en contrat aidé
• Assurer la diffusion des annonces,
• Organiser les commissions de recrutement : de la préparation à la rédaction des compte rendus
• Assurer le suivi de l’agent en emploi aidé et partenariat avec son tuteur et le service d’accueil tout au long de son contrat,

4. Le renfort ponctuel à l’organisation du processus de recrutement sur emploi permanent (pic d’activité, période de vacances etc)
Profils recherchés
 Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des métiers de la fonction publique territoriale
 Maîtrise des techniques d'entretien, de communication, sens du dialogue et de la négociation, réelle capacité d’écoute et de bienveillance
 Maitrise et agilité informatique (suite office, base de données, requête…)
 Capacité à travailler en mode hybride (en autonomie et en collaboration)
 Capacité à gérer des processus RH complexes
 Sens de l’analyse et esprit de synthèse
 Intelligence des situations et recherche de solutions, esprit d’initiative, de créativité
 Adaptabilité et capacité à agir dans un contexte en constante évolution
 Organisation, méthode, anticipation

Contact

Contact
0534463067
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV)
dès que possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.