AGENT D'ETAT CIVIL

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Offre n° O031240327000342
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BLAGNAC
1 place des arts
31700 Blagnac
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Blagnac
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du responsable du service population au sein de la Direction Guichet mairie certifiée ISO 9001, vous êtes l’Interlocuteur(trice) de proximité des usagers dans les domaines de l’Etat Civil, du funéraire et des démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :

État Civil :

·         Recevoir les déclarations de naissance, de décès, de reconnaissance, de changement de prénom ou de nom ... et établir les actes d’Etat Civil correspondants
·         Instruire les dossiers de mariage et assister les élu(e)s lors de la célébration des mariages
·         Instruire les dossiers de Pacs, enregistrer les conventions de PACS, leurs modifications et les dissolutions
·         Apposer les mentions en marge des actes, rédiger les transcriptions d’actes d’Etat Civil, procéder aux avis de mention et à des rectifications matérielles d'actes  
·         Délivrer des copies ou extraits d’actes d’Etat Civil détenus par la commune et transmettre les données d'Etat Civil via le dispositif COMEDEC (COMmunication Electronique des Données d'Etat Civil).

Funéraire :

·      Délivrer les titres de concessions funéraires et les autorisations de travaux dans les cimetières
·      Délivrer et recevoir les autorisations et déclarations post mortem et contrôler les documents relatifs aux fermetures de cercueil, aux inhumations, aux crémations et aux exhumations
·      Gérer le renouvellement et la reprise des concessions échues, les conversions et rétrocessions de concession. 

Formalités administratives :

·      Enregistrer les recensements citoyens
·      Légaliser et certifier les documents présentés par les usagers
·      Délivrer les certificats de vie, de résidence, de changement de résidence, de vie maritale…
·      Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
·      Gérer les demandes de passeport et de carte nationale d’identité

Votre environnement de travail ? 

Poste à temps complet (37h22).
Astreinte le week-end en roulement.
Travail le samedi en roulement.
Profils recherchés
·         Vous avez une première expérience réussie sur ce poste.
·         Vous avez de solides connaissances en droit civil, droit de la famille et droit funéraire.
·         Vous êtes autonome et faites preuve d’adaptabilité face aux évolutions réglementaires permanentes et à la diversité des situations.
·         Vous êtes polyvalent(e), discret(e), rigoureux(euse) et aimez le travail en équipe.
·         Vous avez le sens du service public et une aisance relationnelle.
·         Vous connaissez les logiciels métier : mélodie, requiem, maestro, dispositif de recueil de données biométriques, COMEDEC, logitud…

Contact

Contact
Maryvonne PHILBERT 05 61 71 72 19
Informations complémentaires
Ce que nous proposons : 

·         Possibilité d’ouvrir un CET 
·         40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous condition) 
·         La possibilité de souscrire aux tickets restaurants 
·         Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville 
·         Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant un contrat individuel labellisé en santé et en prévoyance (si vous adhérez au contrat groupe pour le volet prévoyance)
·         Forfait mobilité durable : versement de 200€ exonérés d’impôts si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette ou un gyropode pendant un minimum de 100 jours sur une année civile, pour les trajets domicile travail
·         1h30 de sport comptabilisé dans le temps de travail (activités sportives proposées par la collectivité)
·         Tarifs préférentiels : application des tarifs préférentiels, destinés aux résidents Blagnacais, aux agents de la ville et du CCAS de Blagnac et ce, quel que soit leur lieu de domiciliation, pour l’accès aux services municipaux

Modalités de recrutement :

Uniquement des agents fonctionnaires : recrutement possible dans le cadre d’emploi d’adjoint administratif territorial par mutation, mobilité ou détachement.

Votre rémunération ? 

Reprise de votre indice majoré (IM) + IFSE 258 € brut mensuel + NBI (10 points) 

Prime annuelle de 1200 € brut versée en 2 fois (novembre et juin)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.