Chargé-e-s de gestion administrative et financière

Offre n° O031240329000960
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Région Occitanie Pyrénées/ Méditerranée accompagne les jeunes dans leur parcours de formation, leur épanouissement personnel et la réussite de chacun. Elle garantit l’égalité des chances et facilite l’accès à l’éducation pour l’ensemble des 230 000 lycéens. Elle les accompagne ainsi grâce à une politique ambitieuse, en particulier au travers de son Plan Régional Jeunesses adopté en 2023. Ce plan vise à les aider dans la recherche de solutions pour choisir leur avenir. Il a également pour but de leur faciliter l’accès à l’alimentation, à l’inclusion, à la santé et de préserver leur bien-être. Il permet de favoriser leur engagement citoyen, notamment en faveur de l’environnement et du climat.

La Direction de l’Education, de la Jeunesse et de l’Orientation Scolaire met ainsi en œuvre ses compétences obligatoires définies par la loi, mais également les politiques publiques issues des orientations et priorités votées par le Conseil régional.

La direction adjointe et le service FCL en particulier ont pour missions principales le calcul et la maîtrise des ressources financières accordées aux établissements scolaires de l’éducation nationale et agricole ainsi qu’aux établissements privés : dotation de fonctionnement, contrôle des actes budgétaires des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), suivi et évaluation des ressources financières attribuées aux établissements, tarification.

L’élaboration et le suivi des conventions se font en lien avec les établissements scolaires : actualisation et harmonisation des conventions de gestion cités scolaires et de mutualisation avec les départements, conventionnement entre la Région et les lycées dans le cadre des occupations temporaires, des hébergements croisés d’élèves ou dans tout autre domaine impliquant les lycées.

La définition d’une stratégie de gestion des lycées agricoles dans le cadre des orientations de la politique agricole de la collectivité est également élaborée en lien avec la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt : schéma des exploitations agricoles, mise en œuvre de la convention cadre Région/DRAAF, organisation et suivi des assises régionales de l’enseignement agricole, appel à projets innovant pour les lycées agricoles, etc.

Le service FCL est composé de 8 agents en bi-site sur Toulouse et Montpellier.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service FCL, à titre principal, vous analysez financièrement et comptablement le fonctionnement des établissements d’enseignements relevant de la compétence de la Région. Vous étudiez ainsi la santé financière de ces établissements (Education nationale, Agriculture, Transition écologique et solidaire) au travers d’indicateurs et de tableaux de bord.
Vous pouvez réaliser des audits sur place et sur pièces.
Ainsi, vous contribuez à l’accompagnement régional de la politique éducative et en particulier au développement de cette stratégie au bénéfice des lycées publics et privés. Vous animez, mettez en œuvre et suivez les projets liés à ces enjeux afin de garantir leur réussite sur tout le territoire de la Région.

A titre secondaire, vous pouvez être amené à élaborer, instruire des conventions d’occupation du domaine public ou de mutualisation impliquant les lycées du territoire

Par ailleurs, vous organisez la communication des procès-verbaux des conseils d’administration des établissements d’enseignement.
Profils recherchés
Vous détenez une bonne connaissance des administrations et des établissements publics.
Vous maîtrisez la comptabilité publique et si possible la comptabilité privée.
Vous savez analyser les budgets et les comptes financiers.
Vous maîtrisez ou vous souhaitez vous impliquer dans la technique des audits financiers et savez mettre en œuvre des actions correctives.
Par ailleurs, vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et vous connaissez ainsi les techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion.
Doté.e de qualités rédactionnelles, vous savez rédiger des notes administratives, synthèses, rapports ou courriers.
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre respect des procédures et vos qualités d’écoute et de communication (expression écrite comme orale).
Vous possédez de grandes qualités relationnelles et une appétence pour le travail en équipe. Vous savez également travailler en autonomie.
Votre capacité d’adaptation et votre sens de l’initiative font de vous un.e collaborateur.rice réactif.ve, innovant .e et organisé.e.
Enfin, vous savez prioriser votre activité dans des délais contraints et vous rendre disponible.

SPECIFICITES DU POSTE :

- 1 poste est basé à Toulouse et un autre à Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements : 2 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional.

• Ces postes n’ouvrent pas droit à la NBI.

Contact

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH ….) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-02-27 DEJOS).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.