Conseiller ou conseillère pilotage stratégique

Offre n° O031240404000158
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
16/05/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.

La Direction Générale Déléguée Développement et Attractivité des Territoires a en charge le déploiement de plusieurs actions et dispositifs qui concourent à renforcer le desserrement économique et tendre vers un nouveau modèle d’aménagement du territoire axé vers les transitions. Cette DGD contribue à la définition, l’impulsion et la mise en œuvre de la politique en matière de développement territorial et d’attractivité des territoires définie par le Conseil Départemental. Elle anticipe les évolutions territoriales et renforce l’équilibre des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne.
La contractualisation territoriale, l’ingénierie déployée vers les communes et intercommunalités, le tourisme, le développement local ou encore l’urbanisme sont autant de champs d’intervention concernées dans cette DGD.

Elle a en charge : 
- La Direction du Développement et de l’Attractivité des Territoires (DDAT) qui pilote les champs d’activités dans les domaines de l’appui aux territoires, du développement local, du développement touristique, des politiques d’aides au développement territorial ainsi qu’à la création d’activités et d’emplois. Elle est également en appui des syndicats mixtes du département et de la mise en œuvre de projets liés à la politique montagne et européenne,
- L’agence Haute-Garonne Ingénierie (HGI) qui offre des prestations d’appui technique et de conseil destinées aux communes et EPCI du département adhérents dans les domaines financier, juridique, urbanistique, informatique, urbanisme, ingénierie et observation des territoires mais également en ce qui concerne la formation des élus,
- Le suivi fonctionnel des travaux du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne et du syndicat mixte des Agudes

Enjeux et objectifs du poste :
Le conseiller ou la conseillère pilotage stratégique participe, aux côtés du Directeur Général Délégué et des élu·e·s, à la réflexion et à la définition des politiques publiques de la DGD ainsi qu’à leurs stratégies de mise en œuvre en matière de développement d’aménagement et d’appui aux territoires.
Il ou elle apporte un soutien dans l’animation managériale de la Direction Générale Déléguée notamment auprès de la Direction du Développement et de l’Appui aux Territoires.
Enfin, il ou elle anime la réflexion, mobilise et coordonne les partenaires internes et externes et est en appui sur les dossiers stratégiques, projets d’envergures et nouvelles organisations de travail dans une logique de modernisation et d’optimisation des ressources.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions, vous mettez en œuvre un pilotage stratégique et opérationnel des satellites (syndicats mixtes), vous réalisez un diagnostic préalable à la mise en œuvre d’une démarche d’évolution de l’organisation de la DGD et évaluez l’impact des scenarii.
Vous participez à la coordination et à l’évaluation des projets et des actions des services de la DGD sur les dossiers stratégiques, et participez à leur mise en cohérence. Vous veillez à la bonne articulation entre la politique départementale en matière d’aménagement du territoire et les orientations des autres politiques publiques départementales.
Vous apportez également aux directions de la DGD un appui méthodologique, en matière de gestion de projets et d’optimisation des ressources, vous développez des outils de pilotage permettant d’adapter les enjeux du mandat au contexte budgétaire contraint. Vous apportez un appui dans l’animation managériale de la DGD ainsi que dans le suivi d’activités notamment auprès de la Direction du Développement et de l’Appui aux Territoires.
Vous aurez à définir et proposer des positionnements et des perspectives d’interventions pour le Conseil départemental ainsi qu'à intervenir auprès d’équipes et repérer les différents niveaux de collaboration possibles en développant des actions de partenariats avec d’autres services du Conseil départemental ou institutionnels.
Enfin, vous réalisez des missions de veille (sujets d’actualité, évolutions législatives, etc.), de parangonnage et d’analyse permettant de produire des notes d’opportunité et/ou des propositions en matière de positionnement et de perspectives d’interventions de la DGD.

Conditions particulières d'exercice :
- Obligatoirement titulaire d'une formation supérieure Bac +5 en matière d’aménagement/développement territorial, vous avez à minima une expérience professionnelle avérée et variée en management stratégique et pilotage de projets multi-acteurs et vous maitrisez le fonctionnement des collectivités et enjeux politiques sous-jacents. Votre connaissance des cadres budgétaires et juridiques inhérents aux projets d'une part et du domaine de l’aménagement du territoire d'autre part seront également appréciées.
- Le télétravail est possible avec une présence obligatoire de 3 jours par semaine. 
- Le permis B est indispensable et des déplacements ponctuels dans le département sont à prévoir. Des véhicules de service en pool sont mis à disposition.
- Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badgeage).
- 3 formules de temps de travail vous sont proposées :
37h30 hebdomadaires – 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires – 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires – 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
- Concernant la prestation transports collectifs nous prenons en charge 75% de votre abonnement, dans la limité réglementaire de 86,16€ mensuels qui est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.
- Le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d’une cafétéria et d’un restaurant administratif.
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire opérationnels :
Votre connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique, du cadre juridique des politiques publiques de développement et d’aménagement territorial et leurs enjeux sont un atout. Tout comme votre connaissance des aspects et enjeux financiers de votre domaine d'intervention serait appréciée.
Vous maitrisez la méthodologie d’analyse et de diagnostics, les méthodes d’ingénierie de projet ainsi que leurs outils de suivi et d'évaluation.
Formaliser et rédiger des dossiers et outils d’aide à la décision fait partie de votre quotidien au même titre que la conception et mise en œuvre de tableaux de bord et indicateurs d’évaluation et de suivi. Vous maitrisez la manière de traduire des enjeux et orientations en plans d’actions et en objectifs opérationnels
Vous savez conduire et animer des réunions, des groupes de travail ainsi que comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes.
Enfin, vous savez accompagner la conduite du changement.

Aptitudes personnelles :
Autonome et méthodique, vous savez faire preuve d'esprit d'initiative et travailler en transversalité. Vous êtes force de proposition et savez vous adapter aux situations et aux personnes.
Votre esprit d'analyse et de synthèse comme votre rigueur font de vous un collaborateur précieux.
Enfin, vous êtes reconnu pour votre excellent relationnel, votre pédagogie et votre sens de l'écoute.

Contact

Contact
0534333613
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://haute-garonne.jobs.net/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.