Un agent chargé ou une agente chargée de la relation visiteurs

Offre n° O031240418001140
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) a pour mission de développer sur le territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs, à partir d'une diffusion et d'une médiation des connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société.
Elle œuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le public. Cette Direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle (MHN) et du Quai des Savoirs (QDS) ainsi que les Jardins du Muséum (JDM).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef du service Relation visiteurs, vous êtes chargé du dialogue avec les visiteurs (en direct ou à distance). A ce titre, vous informez, conseillez et orientez un public multilingue et exercez vos missions tant à l'écrit qu'à l'oral, en guichet ou dans les halls d'accueil des établissements, pour les 3 sites de la DCSTI (Quai des savoirs, Muséum, Jardins du Muséum).

Dans le cadre de vos missions vous :
- facilitez l'accès à la billetterie et permettez au visiteur de réussir son expérience d'achat et de visite
- assurez des ventes via l'application de billetterie Sécutix, sur site et à distance
- assurez la vente des offres d'animation complémentaires aux billets d'entrée (Muséum et Jardins du Muséum)
- veillez à la bonne application des tarifs d'entrée
- procédez à l'encaissement dans le respect des procédures de la régie de recettes
- assurez une veille opérationnelle sur les équipements, les matériels et les outils de vente et de relation au public en relais avec les services support
- participez également aux achats et réassorts de matériels, de consommables, au recueil des informations et des données
d'exploitation permettant un suivi de l'activité
- contribuez à la politique commerciale de l'établissement en assurant le suivi et la fidélisation de la clientèle
- maintenez le lien entre les établissements et les publics (agenda du web, réseaux sociaux, mails, téléphonie, chatbot...)

Toujours à l'écoute du public, vous lui réservez un accueil de qualité en l'orientant et traitant ses réclamations ainsi qu'en restant très disponible (avant, pendant et après la visite). Dans ce cadre vous :
- garantissez l'approvisionnement des documents et supports d'information et mettez en place la signalétique à l'usage du public
- participez à la gestion des objets trouvés et à la logistique des services offerts au public (fauteuil roulant, porte-bébé, prêt de tablette, siège-canne)
Profils recherchés
Disposant d'une solide expérience de la vente et de la relation visiteurs multisupport, vous maitrisez au moins une langue étrangère (anglais et/ou espagnol, préférentiellement).
A l'aise avec la gestion de l'information, vous maitrisez l'outil informatique (Pack Office, Outlook, teams) et les outils web (par exemple google docs). Vous connaissez le logiciel Secutix S360.
Rigoureux et méthodique, votre sens de l'organisation vous permet de gérer à la fois le front et le back office.
Force de proposition, vos qualités relationnelles, votre dynamisme et votre sens du contact avec le public seront des atouts pour assurer vos missions auprès de la clientèle et des autres services de l'établissement.

Contact

Contact
0534415900
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indémnitaire
Lieu du poste : Muséum ou Quai des Savoirs, 35-39 allées Jules Guesde 31000 Toulouse, et Jardins du Muséum à Borderouge
Horaires de travail : 9h-18h15 du mardi au dimanche et 8h45-18h15 un jeudi par mois. 1 WE travaillé sur 3. Travail occasionnel en soirées.
+ d'infos : M. Yann Puget, Chef du service Relation visiteurs au 05 62 27 45 61

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2058 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 09/05/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.