Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O031240422000560
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
1 place alex raymond
31776 Colomiers
Lieu de travail
Colomiers
Poste à pourvoir le
22/05/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'accueil du jeune enfant est depuis longtemps une préoccupation de la ville de Colomiers qui dispose de 6 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) offrant 315 places agréées. Ces structures d’accueil ont pour objectif d'accueillir pendant la journée les enfants ayant moins de trois ans au moment de l'admission et dont les parents résident à Colomiers. Un Relai Petite Enfance (RPE) et un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) complètent cette offre d’accueil.

Les enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire qualifiée à l'écoute de l'enfant pour favoriser son éveil et son épanouissement, et cela en étroite collaboration avec les parents.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
 Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille au quotidien
• Connaitre finement les besoins des enfants accueillis - besoins physiologiques, psychoaffectifs, cognitifs, relationnels ou sociaux.
• Utiliser la démarche d’observation au quotidien et les outils idoines (grilles d’observation, PAP…).
• Veiller à l'organisation de conditions d'accueil favorable au développement global de l’enfant ; inscrire son action dans une démarche de prévention.
• Rechercher l’épanouissement, la curiosité, la créativité et l’autonomie des enfants par le biais du jeu, d’actions éducatives adaptées et évolutives.
• Développer et animer des ateliers d’activités manuelles, artistiques, culturelles et d'éveil variés.
• Créer un environnement favorable à l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant.
• Adapter les propositions éducatives aux situations, à la dynamique du groupe, aux enfants à besoins spécifiques et aux enfants accueillis de manière occasionnelle.
• Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure.
• Participer aux soins d’hygiène, de confort et à l’ensemble des routines du quotidien en recherchant la participation active de l’enfant et son bien-être.
• Développer une relation de confiance avec familles, instaurer un dialogue valorisant les compétences parentales.
• Accompagner les parents dans leurs pratiques éducatives.
• Prendre en compte la diversité culturelle des familles au quotidien.

 Participer à l’animation du travail d’équipe
• Veiller à la cohérence des pratiques professionnelles au quotidien : cohérence inter professionnelle, respect du projet d’établissement et de la Charte Petite Enfance.
• Etre force de propositions dans l’adaptation et le renouvellement des pratiques auprès des équipes.
• Etre actif dans les réunions d’équipe : préparation et déroulement dans un esprit de construction.
• Valoriser les propositions éducatives des équipes ; savoir en tenir compte et les réguler si nécessaire.
• Favoriser l’établissement de liens entre l’équipe et la direction de l’établissement : informer, traduire, alerter.
• Etre capable de réflexivité sur ses propres pratiques professionnelles.
• Encadrer et former les stagiaires EJE ; veiller à l’accompagnement des stagiaires en général.


 Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Participer l’élaboration et à l’écriture du projet pédagogique annuel : en lien avec la journée pédagogique et en cohérence avec l’impulsion du PPE.
• Participer à l’élaboration du bilan annuel.
• Développer des réflexes d’évaluation de projets, rendre compte à la direction de leur évolution.
• Recherche l’adhésion des équipes autour des projets ; fédérer les équipes dans leur mise en œuvre.
• Favoriser la mise en cohérence des actions des intervenants extérieurs avec le projet annuel : accueillir, coopérer, faire vivre la démarche auprès de l’équipe en amont et au-delà de l’intervention.

 Missions complémentaires
• Assurer la maintenance des matériels éducatifs
• Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
• Préparer les commandes de matériels

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Amplitude de travail par roulement horaire.
• 37h30 hebdomadaires selon un planning défini par la direction de l’établissement.
• 15 jours de RTT
• Ouverture des établissements de 7h30 à 18h30.
• Temps complet.
• Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
• Rémunération : Statutaire + RI + participation au maintien de salaire.
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, familles, autres).
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ
• Fonction Publique Territoriale, catégorie A, cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.
• Correspondance RIME : K1202
• Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants exigé
• Titulaire du concours d’Educateur de Jeunes Enfants de la Fonction Publique Territoriale ou Hospitalière recommandé.
• Connaissances du développement psychomoteur de l'enfant.
• Connaissance de la législation et réglementation sociale de la petite enfance.
• Connaissances en informatique.
• Capacité à développer une dynamique de projet.
• Capacité de réflexion, observation, analyse, synthèse.
• Capacité à rendre compte.
• Esprit d’initiative et de créativité.
• Sens des responsabilités et du travail en équipe.
• Loyauté, discrétion et sens du service public.

Contact

Contact
0561152222
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame AVILES Elisabeth, responsable du Pôle Petite Enfance, au 05 61 15 22 36
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation, une copie de votre diplôme ainsi que votre dernier arrêté de carrière à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr


Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.