Chef de service au sein de l'audit interne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240517000226
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Disposant d’un périmètre d’intervention s’étendant à l’ensemble des activités de la collectivité, la Direction est rattachée à la Direction Générale des Services. Elle contribue à l’amélioration de la qualité du service public départemental, en favorisant notamment la maîtrise, la sécurisation et l’optimisation des différents processus.
Pour répondre aux orientations de l’exécutif en matière de garantie des activités de la collectivité, la Direction est en charge de déployer une stratégie de sécurisation des services, matérialisée notamment par le développement d’une démarche de contrôle interne englobant les subventions européennes FSE+ et la structuration d’une politique anticorruption.
Elle se compose de 3 activités principales :
Audit Interne
Appui au contrôle interne et sécurisation des activités
Conformité et protection des données (DPD).
Pour répondre aux orientations de l’exécutif en matière de garantie des activités de la collectivité, la Direction est en charge de déployer une stratégie de sécurisation des services, matérialisée notamment par le développement d’une démarche de contrôle interne englobant les subventions européennes FSE+ et la structuration d’une politique anticorruption.
Elle se compose de 3 activités principales :
Audit Interne
Appui au contrôle interne et sécurisation des activités
Conformité et protection des données (DPD).
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
Assurer la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la collectivité en matière de maîtrise des risques ainsi que de conformité et de sécurisation des processus.
Renforcer et structurer la démarche de déploiement du contrôle interne et d’acculturation des directions et services de la collectivité à ces méthodes.
Encadrer les équipes du service, assurer la transmission des savoirs et garantir la transversalité des actions pour améliorer la qualité des services rendus.
Activités Principales
Encadrement de l’équipe et du service :
Animer et mobiliser l'équipe de manager·euse·s des risques autour du projet de Direction
Organiser et suivre l'activité quotidienne, en fixer les priorités
Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique à l’équipe
Veiller à la réactivité des équipes et être garant·e de la qualité des analyses.
Contrôler l'atteinte des résultats et l'avancée des projets.
Assurer un reporting régulier auprès de la Direction ; signaler les difficultés et les risques.
Réaliser les entretiens professionnels des équipes et favoriser le développement de leurs compétences
Relayer et expliciter l'information ascendante, descendante et transversale.
Domaine d'intervention :
Structurer et formaliser le déploiement de l'appui au contrôle interne et à la sécurisation des activités au sein de l'institution.
Structurer et formaliser le déploiement de contrôles de conformité.
Conseiller les directions et services et les accompagner dans la formalisation des processus, la mise en œuvre d'outils de contrôle interne et la mise en œuvre de leurs plans d'actions.
Alimenter la réflexion des instances stratégiques pilotées par la Direction.
Être acteur·rice de la synergie avec les autres activités de la Direction
Garantir l'apport d'une valeur ajoutée.
Sensibiliser et former les différents interlocuteurs à des nouveaux outils ou méthodes de travail
Superviser la mise en place d’un dispositif probité et la démarche de "système de management anticorruption".
Superviser le suivi et contrôle du FSE +.
Rendre compte de son activité, des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie et l'alerter des difficultés dans l'atteinte des objectifs.
Piloter et suivre les tableaux de bord de l'activité et assurer la rédaction du rapport d’activité du service
Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)
Déplacements ponctuels sur le territoire départemental
Profil attendu :
Expérience souhaitée dans une stratégie de déploiement du contrôle interne
Bac+5 minimum requis
Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Processus de recrutement :
Analyse et présélection des candidatures à partir du 21/10/2024
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 23/10/2024
Jury de recrutement aux alentours du 05/11/2024
Date de prise de poste à partir du 01/01/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire
Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.
Assurer la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la collectivité en matière de maîtrise des risques ainsi que de conformité et de sécurisation des processus.
Renforcer et structurer la démarche de déploiement du contrôle interne et d’acculturation des directions et services de la collectivité à ces méthodes.
Encadrer les équipes du service, assurer la transmission des savoirs et garantir la transversalité des actions pour améliorer la qualité des services rendus.
Activités Principales
Encadrement de l’équipe et du service :
Animer et mobiliser l'équipe de manager·euse·s des risques autour du projet de Direction
Organiser et suivre l'activité quotidienne, en fixer les priorités
Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique à l’équipe
Veiller à la réactivité des équipes et être garant·e de la qualité des analyses.
Contrôler l'atteinte des résultats et l'avancée des projets.
Assurer un reporting régulier auprès de la Direction ; signaler les difficultés et les risques.
Réaliser les entretiens professionnels des équipes et favoriser le développement de leurs compétences
Relayer et expliciter l'information ascendante, descendante et transversale.
Domaine d'intervention :
Structurer et formaliser le déploiement de l'appui au contrôle interne et à la sécurisation des activités au sein de l'institution.
Structurer et formaliser le déploiement de contrôles de conformité.
Conseiller les directions et services et les accompagner dans la formalisation des processus, la mise en œuvre d'outils de contrôle interne et la mise en œuvre de leurs plans d'actions.
Alimenter la réflexion des instances stratégiques pilotées par la Direction.
Être acteur·rice de la synergie avec les autres activités de la Direction
Garantir l'apport d'une valeur ajoutée.
Sensibiliser et former les différents interlocuteurs à des nouveaux outils ou méthodes de travail
Superviser la mise en place d’un dispositif probité et la démarche de "système de management anticorruption".
Superviser le suivi et contrôle du FSE +.
Rendre compte de son activité, des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie et l'alerter des difficultés dans l'atteinte des objectifs.
Piloter et suivre les tableaux de bord de l'activité et assurer la rédaction du rapport d’activité du service
Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)
Déplacements ponctuels sur le territoire départemental
Profil attendu :
Expérience souhaitée dans une stratégie de déploiement du contrôle interne
Bac+5 minimum requis
Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Processus de recrutement :
Analyse et présélection des candidatures à partir du 21/10/2024
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 23/10/2024
Jury de recrutement aux alentours du 05/11/2024
Date de prise de poste à partir du 01/01/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire
Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.
Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise des méthodes et outils de management
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Maîtrise du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Maîtrise de la méthodologie de contrôle interne te de maîtrise des risques
Connaissance des méthodes, outils de suivi et d'évaluation
Savoir-Faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Alerter et respecter les délais donnés
Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
Savoir-Être :
Méthode et rigueur
Capacité à mobiliser
Travail en équipe et en transversalité
Adaptabilité, réactivité et disponibilité
Pédagogie/Relationnel
Discrétion, respect et écoute
Maîtrise des méthodes et outils de management
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Maîtrise du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Maîtrise de la méthodologie de contrôle interne te de maîtrise des risques
Connaissance des méthodes, outils de suivi et d'évaluation
Savoir-Faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Alerter et respecter les délais donnés
Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
Savoir-Être :
Méthode et rigueur
Capacité à mobiliser
Travail en équipe et en transversalité
Adaptabilité, réactivité et disponibilité
Pédagogie/Relationnel
Discrétion, respect et écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0534331025
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-0052)
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-0052)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.