Analyste de données

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Offre n° O031240521001479
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction

En charge des politiques de prévention et de lutte contre les précarités et en lien étroit avec les Maisons Des Solidarités (MDS) et les Direction Territoriale des Solidarités (DTS), la Direction de la Prévention et de la Lutte contre les Précarités (DPLP) assure la conception, le pilotage et le développement des politiques suivantes : insertion socio professionnelle et Revenu de Solidarité Active (RSA), hébergement et logement, aides alimentaires et financières, lutte contre les violences faites aux femmes, protection des majeurs vulnérables et lutte contre les inégalités sociales en santé.

A l’appui de ces politiques sociales et de solidarité, la direction gère également une subvention globale au titre du Fonds Social Européen + (FSE+). Inscrite dans la Direction Générale Territoires et Action Sociale de Proximité (TASP), elle travaille en transversalité avec la Direction Enfance et Famille (DEF) et la direction Seniors et Personnes en situation de handicap et coopère au quotidien avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.


Grandes lignes d’activités de la cellule

En continuité avec les actions déjà menées par le Département de la Haute-Garonne depuis 2022, la cellule « Territoire Zéro Non-Recours » a pour mission de mettre en œuvre et tester des actions, des pratiques et des modalités d’organisation pour à mieux comprendre le phénomène de non-recours aux droits d’un point de vue quantitatif et qualitatif et réduire le non-recours sur le département de la Haute-Garonne.

Financée au niveau national, l’expérimentation « Territoire zéro non-recours » est pilotée au niveau départemental et a pour objectifs de :

- Renforcer le travail transversal et partenarial entre les différents acteur·rice·s de l’action sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté afin de mieux cibler les publics en situation de non-recours et de décloisonner l’accompagnement des bénéficiaires des aides et prestations sociales .
- Mettre en place des actions « d’aller-vers » dans les territoires de la Haute-Garonne
- Accompagner les pratiques professionnelles des acteur·rice·s
- Mettre en place ou améliorer les échanges et croisements de données entre institutions pour mieux cibler les publics en situation de non-recours aux droits notamment au RSA et à la prime d’activité.
- Impliquer les publics concernés à participer à la construction du programme d’actions.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et exercice du poste

En lien avec l’ensemble des institutions partenaires du projet et dans le respect des règles relatives à la protection des données personnelles et à l’échange de données :
- Effectuer un parangonnage poussé des méthodes d’exploitation des données auprès des territoires pionniers en matière de lutte contre le non recours aux droits.
- Identifier et recenser les données disponibles et pertinentes au regard de l’expérimentation en lien avec les services ressources de l’ensemble des institutions participantes.
- Proposer des méthodes d’analyse et de croisement éventuel de ces données, afin d’évaluer le volume des personnes susceptibles d’être en situation de non recours et – le cas échéant, de les cibler.
- Inscrire son activité dans la perspective d’un système pérenne et de plus grande échelle de data mining sur le territoire de la Haute-Garonne.
- Structurer la connaissance des données de l’expérimentation TZNR dans le but de développer, le cas échéant, de nouveaux services, de nouvelles activités ou de nouvelles opportunités dans le service à l’usager.
- Donner à voir les résultats de l’expérimentation au niveau local et national.


Activités Principales

Maîtrise d’ouvrage fonctionnelle du système d’information de l’expérimentation TZNR :

Identifier, rechercher, organiser et structurer les données :
- Fiches indicateurs référentiels de données ; cartographie des données du département sur la thématique du non-recours.
- Analyser, valoriser et rendre accessible ces données pour faciliter la prise de décision (indicateurs et des tableaux de bords) .
- Développer des analyses, des traitements, des modèles et des algorithmes sur les données manipulées afin de répondre aux besoins du projet.
- Fiabiliser et s’assurer de la qualité des données tout au long de son traitement.

Gestion de projet :

- Comprendre et accompagner les Directions métiers dans la définition et la formalisation des besoins .
- Participer aux instances de pilotage du projet .
- Etre l’interface entre les services techniques internes (SAF, DSIN, DIPS) et externes (CAF; MSA…) et l’équipe projet TZNR .
- Veiller à ce que les outils et traitements développés soient transférables aux directions métiers si nécessaire .
- Contribuer à la sensibilisation et à la promotion du projet.


Amélioration continue du partage de données entre institutions :

- Gérer la documentation des outils, référentiels et procédures
- Mener une veille technologique active et proposer des solutions
- Conseiller et être force de proposition en matière de simplification et d’automatisation d’échanges de données .
- Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d'analyse des données.


Conditions particulières d'exercice

- Niveau de formation / Diplômes :Bac +3 (Obligatoire ) ; Bac +5 ( Souhaité )
- Expérience obligatoire en PMI et /ou protection de l'enfance
- Expérience et compétences dans la gestion de projets SI (obligatoire)
- Déplacements occasionnels sur le territoire départemental et National
Profils recherchés
Savoirs

- Environnement et administration de bases de données ( Maîtrise )
- Systèmes de gestion et d’exploitation des bases de données (Maîtrise)
- Architecture et urbanisation des systèmes d’information (Connaissance)
- Environnement légal et juridique des données informatiques (Connaissance)
- Méthodologie de conduite de projet (Maîtrise)
- Méthodes d’accompagnement au changement (Connaissance)



Savoir- faire

- Mobiliser et articuler différentes sources de données (Maîtrisé)
- Utiliser les outils et méthodes statistiques (Business Object, SQL) (Maîtrisé)
- Elaborer des bases de données, mettre à jour et suivre des données statistiques (Maîtrisé).
- Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d’aide à la décision (Acquis)
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes (Acquis)
- Réaliser des actions de prospection, de veille et de promotion (Acquis)


Savoir - être

- Réactivité
- Pédagogie
- Méthode et rigueur
- Travail en équipe
- Analyse et synthèse
- Organisation
- Esprit d’initiative
- Disponibilité
- Autonomie
- Confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Informations complémentaires
- Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Possibilité de télétravail
- Restaurant du personnel / Cafétéria
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances, prestations enfants…)
- Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
- Prime de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée).


Processus de recrutement :
1. Analyse et présélection des candidatures
2. Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
3. Jury de recrutement -
4. Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
5. Décision d'embauche
6. Intégration du collaborateur


Pour postuler
Toutes les pièces composant votre dossier de candidature: lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut : arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH … doivent être transmises en PDF.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.