Chargé.e de mission Parcours complexes & Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) au sein de la MDPH 31

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240523000177
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission Parcours complexes & Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) au sein de la MDPH 31

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d’évaluation de la situation de handicap et de l’accès aux droits de l’usager·ère, ainsi que de sensibilisation des citoyen·ne·s au handicap.
Elle met en place, organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).


Depuis 2018, la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), initiée par le rapport Zéro sans solution, vise à apporter des réponses d’accompagnement au plus près des besoins et attentes d’une personne en situation d’handicap se trouvant sans solution adaptée immédiate ou en risque de rupture de parcours.

Créé par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Plan d’Accompagnement Global (PAG), outil de dernier recours, fixe dans un document une solution transitoire, la plus appropriée possible aux besoins de la personne et compensant l’absence de mise en place de l’orientation de la CDAPH. Le PAG vient enrichir le Plan Personnalisé de Compensation (PPC).Il requière la participation de la personne ou sa famille/son représentant légal, l’implication des professionnels, établissements, services des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, ainsi que les autorités en charge du financement et du pilotage de l’offre au bénéfice des personnes handicapées.


Au-delà de la RAPT, la MDPH a à coordonner la construction de réponses spécifiques, individualisées et territoriales aux situations les plus complexes et/ou d’urgence.


La MDPH assure également la fonction d’observatoire en vue d’identifier de manière structurée les besoins des personnes en situation d’handicap, partager, construire et anticiper des solutions avec ses partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :


- Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité concernant la RAPT et plus globalement les parcours complexes : piloter, gérer, animer et coordonner les dispositifs.
- Être l’interlocteur·trice privilégié·e concernant la démarche globale des parcours complexes et RAPT.
- Apporter son expertise technique à la direction, auprès de ses collègues et accompagner le développement de compétences.
- Réaliser une veille réglementaire et impulser une démarche prospective.
- Coordonner les partenaires internes/externes et animer ce partenariat pour favoriser une réponse co-construite.
- Piloter la mission d’observatoire dans son champ de compétences et participer à la réflexion autour de l’évolution de l’offre médicosociale et à la politique départementale de l’autonomie menée par la MDPH et le Conseil départemental.

Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) :

Participer au pilotage stratégique de la RAPT

- Participer au pilotage de la RAPT (préparer les comités de pilotage et techniques),
- Organiser une capitalisation des bonnes pratiques (notamment par la constitution ou participation à un groupe-ressources national).
- Réaliser une veille règlementaire, actualiser ses connaissances relatives à la démarche RAPT et chantiers nationaux et diffuser les informations (concevoir de supports de communication…).
- Identifier des critères, élaborer, réaliser et mettre à jour des outils de mesure pour caractériser l’activité de manière quantitative et qualitative.
- Analyser et synthétiser les éléments recueillis en un rapport d’activité, outil d’aide à la décision.

Assurer le pilotage opérationnel

- Coordonner et participer à la mise en œuvre de la RAPT en lien avec les chef·fe·s des services Évaluation Enfant/Jeunesse et Adultes/Séniors et les personnels dédiés à la démarche (notamment l’assistant·e RAPT/ Viatrajectoire).
- Diagnostiquer, analyser et évaluer l’efficience des procédures pour proposer des mesures d’optimisation et simplification d’organisation.
- Organiser et animer les rencontres partenariales et groupes de travail (Groupes Opérationnels de Synthèse-GOS, réunions partenariales, groupe techniques…).
- Organiser et animer, de manière transversale, en lien avec les encadrant·e·s de proximité des deux services Évaluation, le travail des équipes pluridisciplinaires chargées d’évaluer les besoins de la personne, d’élaborer des réponses en tenant compte de son projet de vie, de construire avec elle des solutions formalisées dans le PAG.
- Piloter les travaux de caractérisation des situations et garantir le suivi des parcours complexes.
- Apporter un soutien technique aux équipes de la MDPH, notamment aux référents PAG.
- Former, sensibiliser les équipes, accompagner le changement des pratiques et susciter le développement d’actions innovantes.
- Développer et faciliter les échanges partenariaux pour favoriser la concertation et co-construction de réponses individualisées, territoriales, s’inscrivant dans un parcours conforme au projet de vie de la personne en situation de handicap.
- Garantir le recueil de l’ensemble des éléments pertinents d’observation, auprès du réseau institutionnel intersectoriel (social, médico-social et sanitaire), en y associant les représentants associatifs et s’adossant à l’expertise d’usage, afin d’examiner les situations dans leur globalité.

Parcours complexes hors RAPT

- Organiser et animer le travail d’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire pour les situations complexes des publics des 16/25 ans ainsi qu’à double vulnérabilité (ASE / MDPH).
- Concevoir et suivre des tableaux de bord relatifs à ces publics en lien avec l’assistant·e administratif·ve dédié·e.
- Analyser les données recueillies, engager une réflexion partagée sur l’aide aux aidants et promouvoir des dispositifs innovants.

Observatoire et Partenariats

Observatoire

- Optimiser l’observatoire (en poursuivant le travail mené avec e-santé et l’ARS), notamment dans le cadre de la RAPT via l’outil Viatrajectoire handicap pour suivre les orientations médicosociales et participer aux travaux des comités techniques et de pilotage régionaux.
- Participer aux temps dédiés à la CNSA et répondre aux enquêtes nationales.
- Sur la base des constats posés par la RAPT et par l’outil de suivi des orientations médico-sociales, être force de proposition sur les actions à mener pour transformer l’offre.

Partenariats

- Participer à l’animation du partenariat dans le traitement des situations, favoriser l’échange d’informations et de pratiques.
- Identifier et répertorier l’ensemble des ressources mobilisables sur le territoire permettant une réponse co-construite et à visée inclusive : médicosocial, sanitaire (établissements, DAC 31), acteurs de droit commun... et actualiser régulièrement ce répertoire.
- Formaliser un partenariat avec la Communauté 360 (notamment via les situations relayées par les Conseiller·ère·s en parcours).
- Formaliser un partenariat avec les Assistant·e·s aux Projets de Parcours de Vie (APPV) du territoire.
- Développer, structurer et fluidifier les liens entre la MDPH et les différents dispositifs et plateformes (PCPE, PCO, DAC 31, RAPT 31...).
- Faciliter la communication avec la direction Enfance Famille (DEF) pour favoriser les coordinations concernant les parcours complexes des enfants et jeunes à double vulnérabilité.
- Participer à des instances et rencontres avec les partenaires et acteurs institutionnels.
Profils recherchés
Savoirs :

Méthodologie de conduite de projet
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
Enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
Méthodes d'accompagnement au changement
Procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Méthodes d’analyse du travail et des organisations

Savoir-faire :

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d’aide à la décision
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Alerter et respecter les délais donnés
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Réaliser un diagnostic et proposer une stratégie

Savoir-être :

Organisation
Relationnel
Neutralité
Méthode et rigueur
Analyse et synthèse
Autonomie
Confidentialité
Travail en équipe
Respect et écoute
Réactivité
Disponibilité

Niveau de formation : BAC + 3

Expérience Souhaitée : 5 années d’expérience en tant que chargé·e de mission ou dans le secteur médico-social

Déplacements : Territoire haut-garonnais

Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux contractuels, sur le cadre d'emploi d'Attachés territoriaux, Médecins territoriaux, Cadres territoriaux de santé paramédicaux, Assistants territoriaux Socio-Éducatifs.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations :

Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.

Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badge).

3 formules de temps de travail vous sont proposées :

37h30 hebdomadaires – 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires – 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires – 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)

Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s’inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d’achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L’organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.

Concernant la prestation transports collectifs nous prenons en charge 75% de votre abonnement, dans la limité réglementaire de 86,16€ mensuels qui est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.

Les locaux de la MDPH (à proximité immédiate du Jardin Japonais Compans-Caffarelli) disposent de salles de pause. À 5 minutes à pied, le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d’une cafétéria et d’un restaurant administratif.

Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :

Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement envoyées
Entretiens de recrutement prévus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.