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Offre n° O031240524000938
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10, Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en œuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d’évaluation de la situation de handicap et de l’accès aux droits de l’usager·ère, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Elle met en place, organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).

Enjeux et objectifs du poste :
- Recevoir, orienter et renseigner le public.
- Représenter l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers ou usagères.
- Permettre à l’ensemble de l’équipe de la MDPH d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, en assurant l’orientation des usagers ou usagères, la prévention de la violence par la médiation et la gestion de la violence ainsi que la surveillance des locaux et la préservation des équipements.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

- Accueillir le public : recevoir les usager·ère·s et partenaires, apprécier la situation et la demande, identifier son degré d’urgence et alerter les personnes compétentes si nécessaire.
- Répondre par écrit aux sollicitations des usagers ou usagères (boite mail de contact MDPH).
- Renseigner et orienter les interlocuteurs ou interlocutrices en fonction de leur demande.
- Veiller à la qualité de l’accueil.
- Transmettre les informations et/ou documents aux usagers ou usagères et aux personnes concernées, notamment les membres du personnel de la MDPH et de l’équipe pluridisciplinaire.
- Accompagner et aider à la constitution de dossier pour faciliter l’accès aux droits et aux prestations.
- Informer et orienter l’usager ou l’usagère soit en interne lorsque la demande de celui-ci entre dans les champs de compétence de la MDPH, soit vers les partenaires extérieurs.
- Gérer la documentation de l’espace d’accueil.
- S’assurer de donner une bonne image de la collectivité.
- Participer au suivi de l’activité du pôle accueil (ex. questionnaires, enquêtes…).

Secondaires

Médiation :
- Conduire une médiation préventive par une présence régulière dans les espaces occupés par la MDPH.
- Discerner les signes annonciateurs d’un conflit, désamorcer les tensions interpersonnelles par le dialogue tout en adressant un message clair sur les règles et comportements requis.
- Contribuer à lutter contre les incivilités.

Sécurité :
- Veiller à l’intégrité des personnes et des équipements publics.
- Contrôler et faire appliquer les règles et procédures.
- Intervenir et traiter « en l'urgence » les situations à risques (donner l’alerte…).
- Assurer sa propre sécurité, celles des autres agents ou agentes et des usagers ou usagères en alertant les services de sécurité et son encadrement.
Profils recherchés
Savoirs :

Environnement administratif, institutionnel et politique
Outils de communication
Techniques d'accueil téléphonique et/ou physique
Règles de l'expression orale et écrite
Principe de gestion administrative des dossiers
Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits

Savoir-faire :

Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Gérer des situations complexes et des sollicitations multiples
Identifier et gérer la demande
Veiller à la qualité du service rendu
Rechercher et transmettre des informations fiables
Utiliser l'outil informatique et bureautique (Word, Outlook…)

Savoir-être :

Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Disponibilité
Relationnel
Cordialité
Empathie
Respect et écoute
Réactivité
Sens du service public
Maîtrise de soi
Être physionomiste

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations :

Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.

Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badge).

3 formules de temps de travail vous sont proposées :

37h30 hebdomadaires – 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires – 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires – 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)

Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s’inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d’achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L’organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.

Concernant la prestation transports collectifs nous prenons en charge 75% de votre abonnement, dans la limité réglementaire de 86,16€ mensuels qui est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.

Les locaux de la MDPH (à proximité immédiate du Jardin Japonais Compans-Caffarelli) disposent de salles de pause. À 5 minutes à pied, le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d’une cafétéria et d’un restaurant administratif.

Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :

Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement envoyées
Entretiens de recrutement prévus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.