Chargé.e de Mission Influence

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240605001068
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Quatrième région de France avec plus de six millions d’habitants, la Région Occitanie séduit et attire naturellement depuis des décennies. Cette attractivité a été déterminante pour assurer son développement économique et l’aménagement de son territoire tout en garantissant sa qualité de vie et la préservation de son patrimoine naturel.

Face aux enjeux majeurs que constituent, aujourd’hui la recherche des talents, le maintien ou le développement de nouvelles activités favorisant l’emploi dans tous les territoires, la relocalisation et la souveraineté dans des secteurs clés, la mise en place de notre Pacte Vert, l’attractivité et l’influence de la Région Occitane constituent des axes majeurs du projet régional du mandat, notamment au moment où la compétition des territoires s’exacerbe.

En matière d’influence pour renforcer la présence de la Région sur la scène nationale et européenne, cinq priorités régionales ont été fixées pour ce mandat : les mobilités, l’économie bleue, le pacte vert régional et les transitions environnementales, l’alimentation et agriculture durable, la souveraineté économique et industrielle.

Vous travaillez sous l’autorité de la Directrice de la Direction du Rayonnement de l’Attractivité de l’Influence et du Développement et en binôme avec la chargée de mission Europe.
Missions / conditions d'exercice
Assistance à la définition et évolution de la feuille de route attractivité, rayonnement et influence de la Région : vous traduisez les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et vous rédigez des notes et des rapports d'aide à la décision pour la Direction, la Direction Générale et les élus.

Conduire et participer à des actions visant à renforcer l’influence de la Région Occitanie au niveau national et européen en lien avec les priorités régionales en appui des Directions Opérationnelles, des agences régionales avec le soutien d’Occitanie Europe

Dans ce cadre-là, vous coconstruisez une vision partagée des actions d’influence et vous définissez avec les directions et les agences les plans d’actions sur les priorités définies au niveau régional pour accroître la visibilité de la Région sur la scène européenne et défendre des projets ou prises de position régionales.

Vous mettez en œuvre des leviers d’influence : actions (inter)régionales, réponses à des consultations, actions via des réseaux européens, organisation de missions / délégations à Bruxelles et l’accueil de délégations européennes …

Également, vous suivez des réseaux thématiques existants en lien avec les priorités et examiner l’adhésion à de nouveaux réseaux thématiques.

Aussi, vous aidez à la construction d’argumentaires politiques et techniques pour la défense de priorités régionales au niveau français et européen et préparation des interventions des élus.

Acculturer, animer et mettre en place une coordination régionale

Vous assurez la préparation et le suivi des revues de projets avec l’équipe d’Occitanie Europe, la chargée de mission Europe de la DRAID, les Directions Opérationnelles et les agences de la Région.

Vous participez à la mise en place d’une animation sur les enjeux européens en lien avec les priorités régionales et vous sensibilisez les agents et élus sur les logiques et actions d’influence au niveau européen.

Appui au montage de projets européens en appui des directions de la Région et des agences régionales

En lien avec Occitanie Europe, vous apportez des informations sur les financements européens mobilisables pour les projets de la Région et de ses agences et analyser avec les directions l’intérêt de se positionner et les modalités.

Vous apportez votre appui dans l’écriture, la relecture, le dépôt des candidatures et lettres de soutien des projets Européens portés par la Région et ses agences.

Participation au chantier Récit Occitanie :

Vous produisez des éléments de langage intégrant le narratif du territoire (Récit) pour les élus lors d’évènements et / ou rendez-vous à Bruxelles ou en Région.
Vous proposez à Occitanie Europe des actions pour diffuser et faciliter l’appropriation du Récit par le réseau des Occitans à Bruxelles.

Veille et observation, communication

Enfin, vous veillez à la diffusion des informations sur les priorités d’influence européenne, vous réalisez des benchmarking sur les sujets prioritaires avec l’appui d’Occitanie Europe et vous apportez votre contribution aux travaux d’élaboration des outils de communication
Profils recherchés
• Vous maîtrisez l’anglais professionnel (écrit et oral) et vous avez une excellente connaissance du système institutionnel français et européen ainsi que des leviers d’influence.
• Vous maitrisez les méthodes de conduite et de suivi de projets et vous avez la capacité à développer et animer un réseau.
• Vous disposez également des méthodes d’élaboration de critères et indicateurs de suivi ainsi que des techniques de constitution de réseaux professionnels d’information
• Vous disposez de réelles qualités rédactionnelles et d’un esprit de synthèse
• Vous faites preuve d’initiative, de discrétion ainsi que de disponibilité.
• Vos qualités sont également la rigueur, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation, de la diplomatie et du travail en équipe.


SPECIFICITES DU POSTE

• Relations fréquentes avec des directions opérationnelles et agences régionales
• Travail en binôme avec la chargée de mission Europe
• Déplacements occasionnels au niveau européen (1 à deux fois par an) et national (1 fois par an) et plus fréquents sur le territoire régional (5 fois par an)
• Contraintes calendaires
• Travail sur écran prolongé

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Résidence administrative sur Montpellier ou Toulouse au choix du candidat

Contact

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH/diplôme...) et pour les agents contractuels, copie du dernier diplôme obtenu doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-05-76 DRAID)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.