Coordonnateur ou coordonnatrice des assistants et secrétaires de l’équipe pluridisciplinaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240611000294
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10, Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La MDPH contribue à la mise en œuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil des personnes handicapées et de leur famille, d’évaluation de la situation de handicap et de l’accès aux droits de l’usager ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
Elle met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire, de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et gère un fonds départemental de compensation du handicap (FDC).

Enjeux et objectifs du poste :

Assure le fonctionnement optimal de l'équipe pluridisciplinaire dans une démarche de transversalité au sein de la direction adjointe, notamment entre la direction adjointe évaluation et les services de la direction adjointe « Affaires Générales ».

Assure un service public de qualité et faciliter l'accès aux droits pour les usagers ou usagères :

- Encadrer, animer et mobiliser l'équipe de proximité
- Organiser, planifier et contrôler les missions
- Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits
- Assurer la coordination administrative du service
Missions / conditions d'exercice
Coordination de l'équipe pluridisciplinaire :

Organiser et répartir la charge de travail entre les différentes équipes EP N1, EP N2 et EP N3 en lien avec les cadres du service
Accompagner les agents ou agentes sur leur poste de travail
Participer à la conception et à la mise en oeuvre des procédures de travail et des projets de service
Assurer les liens et la transversalité vers les différents services de la MDPH en fonction des besoins et situations individuelles
Garantir le relais avec l'encadrement
Participer à la formalisation du projet de service
Garantir le lien avec le service GDD : suivi et gestion des autosaisies, des dossiers signalés, des problèmes d'instruction
Garantir le lien avec le service Accueil : gestion et diffusion des mails entrants D-MDPH et des mails accueil
Suivre les situations PCH et les situations APA

Encadrement de proximité des assistants et des secrétaires de l'équipe pluridisciplinaire :

Encadrer, animer et mobiliser l'équipe de proximité
Coordonner et superviser l'activité
Réaliser les entretiens professionnels des agents ou agentes sous sa responsabilité et accompagner au développement des compétences
Fixer les priorités en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches
Formuler des propositions d'amélioration des méthodes de travail
Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits
Gérer le planning de l'équipe en lien avec le responsable du service Evaluation Enfance Jeunesse
Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie
Gérer les tâches administratives quotidiennes
Participer au suivi des délais de traitement
Assurer l'instruction et le suivi de dossiers complexes ou signalés en soutien de l'EP
Former les agents ou agentes sur le poste de travail et accompagner
Garantir la tenue des indicateurs d'activité de son cadre d'intervention (activité des assistants ou assistantes d'EP, des volumes traités en EP, des dossiers en stock)
Coordonner les opérations d'archivage de numérisation et d'organisation fonctionnelle des documents (retour des pièces complémentaires, des PPC, des PPS...)
Relayer et expliciter l'information ascendante et descendante auprès de l'équipe et de la hiérarchie

SECONDAIRES :

Participer à l'accueil et l'information des personnes, en cas de nécessité et dans le cadre des situations complexes
Assurer les relations avec les partenaires, notamment pour l'accès aux droits et aux prestations des usagers ou usagères
Peut-être amené à représenter la MDPH et à assurer des actions d'information et de formation sur les missions et les droits relevant du dispositif
Intervenir sur toutes les actions transverses au sein de la MDPH, en fonction des démarches en cours
Assurer la continuité du service avec son binôme
Gérer le stock des fournitures
Profils recherchés
Expérience : Expérience dans le champ du handicap, du social, du médico-social ou du sanitaire appréciée

Savoirs :
Notions des techniques d'organisation et de planification
Maîtrise des procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Connaissance des méthodes et outils de management
Maîtrise des techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
Connaissance du domaine de la santé et santé publique
Connaissance du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence

Savoir-faire :
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Piloter, animer et mobiliser une équipe
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Mettre en forme et/ou rédiger des actes et/ou documents administratifs

Aptitudes :
Adaptabilité
Rigueur et méthode
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Organisation
Réactivité
Autonomie
Relationnel
Esprit d'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.

Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badge).

3 formules de temps de travail vous sont proposées :

37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)

Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.

Concernant la prestation transports collectifs nous prenons en charge 75% de votre abonnement, dans la limité réglementaire de 86,16EUR mensuels qui est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.

Les locaux de la MDPH (à proximité immédiate du Jardin Japonais Compans-Caffarelli) disposent de salles de pause. À 5 minutes à pied, le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria et d'un restaurant administratif.

Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :

Analyse et présélection des candidatures

Convocation à l'entretien de recrutement envoyées

Entretiens de recrutement prévus

Offre en ligne jusqu'au : 11/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.