Chargé de mission approche inclusive au sein de la Direction pilotage et ressources autonomie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240806000522
Publiée le 06/08/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction :
- Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d’offre médico-sociale.
- Gestion des opérations de créations, transformations et extensions des équipements PA-PH.
- Gestion des procédures d’appels à projets des Solidarités.
- Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d’habitat inclusif.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions des schémas départementaux en faveur des PA-PH.
- Préparation et exécution du budget.
- Pré-mandater et liquider les prestations PA-PH.
- Contribuer au pilotage budgétaire et financier des dépenses et des recettes PA-PH.
- Élaboration et suivi d’indicateurs d’activité, de tableaux de bord et de statistiques.
- Amélioration des procédures informatiques.
- Portage de projets notamment transversaux.
Enjeux et objectifs du poste
- Participer à l’élaboration, la planification et le déploiement de la stratégie territoriale en matière d’approche inclusive des personnes âgées et / ou en situation de handicap, dont notamment l’habitat inclusif, les ateliers inclusifs et le Plan d’Action des Collectivités Territoriales pour une Société Inclusive (PACTSI).
- Travailler en transversalité et coordonner l’ensemble des partenaires publics et privés dans la mise en œuvre des projets liés à la thématique de l’inclusion.
- Concevoir et/ou conduire la réalisation de projets transversaux de la DGD Autonomie PA-PH.
- Contribuer à la mise en place de la démarche qualité et participer à l’aide au pilotage.
- Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d’offre médico-sociale.
- Gestion des opérations de créations, transformations et extensions des équipements PA-PH.
- Gestion des procédures d’appels à projets des Solidarités.
- Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d’habitat inclusif.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions des schémas départementaux en faveur des PA-PH.
- Préparation et exécution du budget.
- Pré-mandater et liquider les prestations PA-PH.
- Contribuer au pilotage budgétaire et financier des dépenses et des recettes PA-PH.
- Élaboration et suivi d’indicateurs d’activité, de tableaux de bord et de statistiques.
- Amélioration des procédures informatiques.
- Portage de projets notamment transversaux.
Enjeux et objectifs du poste
- Participer à l’élaboration, la planification et le déploiement de la stratégie territoriale en matière d’approche inclusive des personnes âgées et / ou en situation de handicap, dont notamment l’habitat inclusif, les ateliers inclusifs et le Plan d’Action des Collectivités Territoriales pour une Société Inclusive (PACTSI).
- Travailler en transversalité et coordonner l’ensemble des partenaires publics et privés dans la mise en œuvre des projets liés à la thématique de l’inclusion.
- Concevoir et/ou conduire la réalisation de projets transversaux de la DGD Autonomie PA-PH.
- Contribuer à la mise en place de la démarche qualité et participer à l’aide au pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Principales
- Participer à l’élaboration, la planification et la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’approche inclusive concernant les personnes âgées et/ou en situation de handicap (élaborer des outils d’aide à la décision, rédiger des rapports/notes, monter des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), instruire des dossiers, développer et coordonner les liens avec les partenaires, représenter la collectivité auprès des institutions et porter ses valeurs et positions).
- Piloter, animer et coordonner le suivi des projets d’habitat inclusif, des ateliers inclusifs et du Projet PACTSI.
- Analyser et évaluer l’activité des dispositifs d’habitats inclusifs, des ateliers inclusifs et les actions déployées dans le cadre du PACTSI ayant fait l’objet de la signature d’une convention avec le Conseil départemental.
- Piloter et coordonner le suivi de ces projets en lien avec partenaires publics et privés sur le Département.
- Participer à l’évaluation de la politique départementale en matière d’habitat inclusif notamment dans le cadre de la convention signée avec la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie.
Secondaires
- Assurer les missions de chef ou cheffe de projets dans le cadre de projets inclusifs portés par la DGD Autonomie PA-PH et participer à des projets transversaux.
- Accompagner les services de la DGD Autonomie dans leurs projets et démarches d’amélioration continue.
- Mener des études relatives aux politiques publiques PA/PH.
- Participer à l’organisation d’événements autour des thématiques PA/PH.
- Etre en appui des autres chargés ou chargées de mission du service.
- Participer à l’élaboration, la planification et la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’approche inclusive concernant les personnes âgées et/ou en situation de handicap (élaborer des outils d’aide à la décision, rédiger des rapports/notes, monter des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), instruire des dossiers, développer et coordonner les liens avec les partenaires, représenter la collectivité auprès des institutions et porter ses valeurs et positions).
- Piloter, animer et coordonner le suivi des projets d’habitat inclusif, des ateliers inclusifs et du Projet PACTSI.
- Analyser et évaluer l’activité des dispositifs d’habitats inclusifs, des ateliers inclusifs et les actions déployées dans le cadre du PACTSI ayant fait l’objet de la signature d’une convention avec le Conseil départemental.
- Piloter et coordonner le suivi de ces projets en lien avec partenaires publics et privés sur le Département.
- Participer à l’évaluation de la politique départementale en matière d’habitat inclusif notamment dans le cadre de la convention signée avec la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie.
Secondaires
- Assurer les missions de chef ou cheffe de projets dans le cadre de projets inclusifs portés par la DGD Autonomie PA-PH et participer à des projets transversaux.
- Accompagner les services de la DGD Autonomie dans leurs projets et démarches d’amélioration continue.
- Mener des études relatives aux politiques publiques PA/PH.
- Participer à l’organisation d’événements autour des thématiques PA/PH.
- Etre en appui des autres chargés ou chargées de mission du service.
Profils recherchés
Savoirs
- Méthodologie de conduite de projet
- Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
- Enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
- Méthodes d'accompagnement au changement
- Cadre juridique en matières d'action sociale et/ou médico-sociale
- Missions, organisation et fonctionnement des organismes partenaires de la collectivité
Savoir-faire
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
- Formaliser et rédiger de dossier et outils d'aide à la décision
- Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Alerter et respecter les délais donnés
- Coordonner l'ensemble des activités développées dans le cadre d'un projet
- Respecter les cahiers des charges et les délais
Niveau de formation /Diplômes :
- Bac +5
Expérience :
- Expérience requise dans le champs de l'inclusion
- Méthodologie de conduite de projet
- Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
- Enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
- Méthodes d'accompagnement au changement
- Cadre juridique en matières d'action sociale et/ou médico-sociale
- Missions, organisation et fonctionnement des organismes partenaires de la collectivité
Savoir-faire
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
- Formaliser et rédiger de dossier et outils d'aide à la décision
- Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Alerter et respecter les délais donnés
- Coordonner l'ensemble des activités développées dans le cadre d'un projet
- Respecter les cahiers des charges et les délais
Niveau de formation /Diplômes :
- Bac +5
Expérience :
- Expérience requise dans le champs de l'inclusion
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Informations :
Temps complet.
Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Restaurant du personnel / Cafétéria
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2)
Processus de recrutement :
Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement
Jury de recrutement
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche
Intégration du collaborateur
Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Cette offre sera publiée jusqu'au 07 septembre inclus.
Temps complet.
Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Restaurant du personnel / Cafétéria
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2)
Processus de recrutement :
Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement
Jury de recrutement
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche
Intégration du collaborateur
Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Cette offre sera publiée jusqu'au 07 septembre inclus.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.