Chef du service Accueil de la MDPH 31 - H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240809000807
Publiée le 09/08/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10, Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager/ère, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).
Enjeux et objectifs du poste
Assurer la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de la collectivité.
Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité.
Conseiller et assister le directeur ou la directrice sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
Assurer la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.
Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).
Enjeux et objectifs du poste
Assurer la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de la collectivité.
Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité.
Conseiller et assister le directeur ou la directrice sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
Assurer la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.
Missions / conditions d'exercice
Management
Encadrer, animer et mobiliser le personnel du service.
Organiser, suivre, contrôler et évaluer les activités des équipes.
Veiller à la qualité du service rendu, au respect des procédures.
Gérer les moyens humains, financiers et l'infrastructure de son service.
Réaliser une veille règlementaire et diffuser l'information.
Réaliser les entretiens professionnels des agent·e·s N-1, accompagner le développement des compétences et identifier les adaptations et besoins de formation nécessaires.
Assurer la communication ascendante, descendante et transversale dans son domaine d'intervention.
Relayer les décisions et organiser leur mise en oeuvre.
Piloter des projets.
Évaluer l'efficience des procédures et initier des mesures d'optimisation et simplification.
Accompagner les changements d'organisation du service et de l'activité.
Concevoir, mettre en oeuvre et suivre les actions, projets et activités de son domaine de compétence.
Alerter la hiérarchie sur les difficultés ou les risques.
Assister la direction dans la prise en charge des dossiers stratégiques en lien avec le service.
Représenter le Conseil départemental et porter ses valeurs et positions.
Gestion de projet
Informer et communiquer sur les projets du service en lien avec le plan d'action de la direction.
Mettre en oeuvre les actions définies dans le plan d'action de la Direction selon les principes de la démarche qualité et le mode projet.
Organiser et participer aux réunions en interne et en externe.
Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie.
Domaine d'intervention
Contribuer à la formalisation d'outils à destination des partenaires et usager·ère·s (fiches techniques sur les droits et prestations de la MDPH, supports de présentation, pages du site internet...).
Participer au pilotage de la MDPH et plus particulièrement de l'Accueil (téléphonique, physique, numérique) par l'expression de sa force de proposition.
Prendre en charge des accueils difficiles et conflictuels.
Évaluer la qualité de l'accueil : téléphonique, physique et numérique (MSU de la CNSA, ...).
Encadrer, animer et mobiliser le personnel du service.
Organiser, suivre, contrôler et évaluer les activités des équipes.
Veiller à la qualité du service rendu, au respect des procédures.
Gérer les moyens humains, financiers et l'infrastructure de son service.
Réaliser une veille règlementaire et diffuser l'information.
Réaliser les entretiens professionnels des agent·e·s N-1, accompagner le développement des compétences et identifier les adaptations et besoins de formation nécessaires.
Assurer la communication ascendante, descendante et transversale dans son domaine d'intervention.
Relayer les décisions et organiser leur mise en oeuvre.
Piloter des projets.
Évaluer l'efficience des procédures et initier des mesures d'optimisation et simplification.
Accompagner les changements d'organisation du service et de l'activité.
Concevoir, mettre en oeuvre et suivre les actions, projets et activités de son domaine de compétence.
Alerter la hiérarchie sur les difficultés ou les risques.
Assister la direction dans la prise en charge des dossiers stratégiques en lien avec le service.
Représenter le Conseil départemental et porter ses valeurs et positions.
Gestion de projet
Informer et communiquer sur les projets du service en lien avec le plan d'action de la direction.
Mettre en oeuvre les actions définies dans le plan d'action de la Direction selon les principes de la démarche qualité et le mode projet.
Organiser et participer aux réunions en interne et en externe.
Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie.
Domaine d'intervention
Contribuer à la formalisation d'outils à destination des partenaires et usager·ère·s (fiches techniques sur les droits et prestations de la MDPH, supports de présentation, pages du site internet...).
Participer au pilotage de la MDPH et plus particulièrement de l'Accueil (téléphonique, physique, numérique) par l'expression de sa force de proposition.
Prendre en charge des accueils difficiles et conflictuels.
Évaluer la qualité de l'accueil : téléphonique, physique et numérique (MSU de la CNSA, ...).
Profils recherchés
Savoirs
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Cadre juridique en matière d'action sociale
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Savoir-faire
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Organiser l'activité et répartir la charge de travail au sein de l'entité encadrée
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Cadre juridique en matière d'action sociale
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Savoir-faire
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Organiser l'activité et répartir la charge de travail au sein de l'entité encadrée
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Informations :
Poste à temps complet
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Titres-restaurant
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Poste à temps complet
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Titres-restaurant
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.