Chef du service Accueil de la MDPH 31 - H/F

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Offre n° O031240809000807
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10, Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager/ère, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).

Enjeux et objectifs du poste

Assurer la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de la collectivité.
Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité.
Conseiller et assister le directeur ou la directrice sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
Assurer la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.
Missions / conditions d'exercice
Management

Encadrer, animer et mobiliser le personnel du service.

Organiser, suivre, contrôler et évaluer les activités des équipes.

Veiller à la qualité du service rendu, au respect des procédures.

Gérer les moyens humains, financiers et l'infrastructure de son service.

Réaliser une veille règlementaire et diffuser l'information.

Réaliser les entretiens professionnels des agent·e·s N-1, accompagner le développement des compétences et identifier les adaptations et besoins de formation nécessaires.

Assurer la communication ascendante, descendante et transversale dans son domaine d'intervention.

Relayer les décisions et organiser leur mise en oeuvre.

Piloter des projets.

Évaluer l'efficience des procédures et initier des mesures d'optimisation et simplification.

Accompagner les changements d'organisation du service et de l'activité.

Concevoir, mettre en oeuvre et suivre les actions, projets et activités de son domaine de compétence.

Alerter la hiérarchie sur les difficultés ou les risques.

Assister la direction dans la prise en charge des dossiers stratégiques en lien avec le service.

Représenter le Conseil départemental et porter ses valeurs et positions.

Gestion de projet

Informer et communiquer sur les projets du service en lien avec le plan d'action de la direction.

Mettre en oeuvre les actions définies dans le plan d'action de la Direction selon les principes de la démarche qualité et le mode projet.

Organiser et participer aux réunions en interne et en externe.

Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie.

Domaine d'intervention

Contribuer à la formalisation d'outils à destination des partenaires et usager·ère·s (fiches techniques sur les droits et prestations de la MDPH, supports de présentation, pages du site internet...).

Participer au pilotage de la MDPH et plus particulièrement de l'Accueil (téléphonique, physique, numérique) par l'expression de sa force de proposition.

Prendre en charge des accueils difficiles et conflictuels.

Évaluer la qualité de l'accueil : téléphonique, physique et numérique (MSU de la CNSA, ...).
Profils recherchés
Savoirs

Méthodes et outils de management

Techniques d'organisation et de planification

Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux

Environnement administratif, institutionnel et politique

Cadre juridique en matière d'action sociale

Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...

Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée

Conduire un projet

Conduire et/ou accompagner la conduite du changement

Organiser l'activité et répartir la charge de travail au sein de l'entité encadrée

Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Informations :

Poste à temps complet

Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).

Possibilité de télétravail

Titres-restaurant

Participation au transport (75%)

Participation mutuelle, prévoyance

Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)

Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.