Auxiliaire de Puériculture
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Offre n° O031240812000450
Publiée le 12/08/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction :
La Direction des Aides et des Actions pour les Agent·e·s (D3A) informe, accompagne et soutient les personnels du département dans leur vie quotidienne ou ponctuellement lors de difficultés professionnelles ou personnelles. Elle a également vocation à porter des nouveaux projets autour du mieux-être au travail et d'améliorer le quotidien des personnels.
La D3A s'articule autour de plusieurs axes :
Le Service de l'Action Sociale pour les Agent·e·s (SASA) qui regroupe les prestations sociales à destination des agents (chèques-vacances, prestations pour les enfants, aide aux repas, prêts d'honneur, participation santé et prévoyance, prestation transports), la crèche Les P'tits bouts du 31 qui accueille les enfants du personnel et des élus et la gestion de la restauration
L'accompagnement social individualisé des agents de la collectivité à travers l'action des assistantes sociales du personnel
La mise en place de l'obligation employeur en matière de protection sociale complémentaire
La gestion d'un espace multi-services pour les agents avec des services facilitant leur quotidien
La mise en oeuvre de projets innovants destinés à améliorer le quotidien des personnels
Le partenariat avec l'Amicale du personnel, notamment pour l'organisation de l'Arbre de Noël.
Enjeux et objectifs du poste
Garantir la prise en charge globale des enfants accueillis à la crèche du personnel du Conseil départemental.
Effectuer les activités contribuant au développement et à l'éveil de l'enfant, dans le cadre d'un projet d'établissement, jusqu'à l'inscription à l'école maternelle.
La Direction des Aides et des Actions pour les Agent·e·s (D3A) informe, accompagne et soutient les personnels du département dans leur vie quotidienne ou ponctuellement lors de difficultés professionnelles ou personnelles. Elle a également vocation à porter des nouveaux projets autour du mieux-être au travail et d'améliorer le quotidien des personnels.
La D3A s'articule autour de plusieurs axes :
Le Service de l'Action Sociale pour les Agent·e·s (SASA) qui regroupe les prestations sociales à destination des agents (chèques-vacances, prestations pour les enfants, aide aux repas, prêts d'honneur, participation santé et prévoyance, prestation transports), la crèche Les P'tits bouts du 31 qui accueille les enfants du personnel et des élus et la gestion de la restauration
L'accompagnement social individualisé des agents de la collectivité à travers l'action des assistantes sociales du personnel
La mise en place de l'obligation employeur en matière de protection sociale complémentaire
La gestion d'un espace multi-services pour les agents avec des services facilitant leur quotidien
La mise en oeuvre de projets innovants destinés à améliorer le quotidien des personnels
Le partenariat avec l'Amicale du personnel, notamment pour l'organisation de l'Arbre de Noël.
Enjeux et objectifs du poste
Garantir la prise en charge globale des enfants accueillis à la crèche du personnel du Conseil départemental.
Effectuer les activités contribuant au développement et à l'éveil de l'enfant, dans le cadre d'un projet d'établissement, jusqu'à l'inscription à l'école maternelle.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Accueillir les enfants accompagnés de leurs parents.
Identifier les besoins propres à chaque enfant afin de créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
Veiller à la sécurité des enfants et réaliser les soins courants d'hygiène.
Organiser et animer des jeux, ateliers d'éveil et d'expression, en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants.
Assurer la transmission de l'information : avec l'équipe de la crèche et les parents.
Participer à la mise en oeuvre des projets pédagogiques.
Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires.
Aider à la prise de médicaments, en application de l'ordonnance médicale et mise en place des protocoles d'urgence en cas de nécessité
Assurer la confection des biberons et leur entretien
Activités secondaires
Pour des besoins de continuité de service, participer en renfort aux activités de la crèche (ouverture, fermeture, entretien des espaces et des équipements...)
Conditions particulières d'exercice :
Horaires fixes selon les plannings établis :
7h30-16h17 ou 8h00-16h47 ou 8h30-17h17 ou 9h13-18h00
Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Processus de recrutement :
Fin de publication le 18/09/2024
Analyse et présélection des candidatures à partir du 19/09/2024
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 23/09/2024
Jury de recrutement aux alentours du 04/10/2024
Date de prise de poste à partir du 01/11/2024
Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire
Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Accueillir les enfants accompagnés de leurs parents.
Identifier les besoins propres à chaque enfant afin de créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
Veiller à la sécurité des enfants et réaliser les soins courants d'hygiène.
Organiser et animer des jeux, ateliers d'éveil et d'expression, en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants.
Assurer la transmission de l'information : avec l'équipe de la crèche et les parents.
Participer à la mise en oeuvre des projets pédagogiques.
Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires.
Aider à la prise de médicaments, en application de l'ordonnance médicale et mise en place des protocoles d'urgence en cas de nécessité
Assurer la confection des biberons et leur entretien
Activités secondaires
Pour des besoins de continuité de service, participer en renfort aux activités de la crèche (ouverture, fermeture, entretien des espaces et des équipements...)
Conditions particulières d'exercice :
Horaires fixes selon les plannings établis :
7h30-16h17 ou 8h00-16h47 ou 8h30-17h17 ou 9h13-18h00
Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Processus de recrutement :
Fin de publication le 18/09/2024
Analyse et présélection des candidatures à partir du 19/09/2024
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 23/09/2024
Jury de recrutement aux alentours du 04/10/2024
Date de prise de poste à partir du 01/11/2024
Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire
Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Profils recherchés
Profil attendu :
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture obligatoire
Savoirs :
Développement psychomoteur de l'enfant
Psychologie de l'enfant
Techniques d'écoute, de communication et d'observation
Règles d'hygiène et de sécurité
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Gestes et postures professionnelles
Savoir-faire :
Identifier les besoins de l'enfant par une bonne observation
Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'activités pour les enfants en fonction de leur développement
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Assurer un climat de sécurité affective et physique à l'enfant
Transmettre et partager des connaissances
Apprécier l'existence d'une pathologie ou d'un trouble
Savoir-être :
Adaptabilité, pédagogie, créativité et dynamisme
Travail en équipe, relationnel, respect et écoute
Confidentialité, sens du service public
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture obligatoire
Savoirs :
Développement psychomoteur de l'enfant
Psychologie de l'enfant
Techniques d'écoute, de communication et d'observation
Règles d'hygiène et de sécurité
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Gestes et postures professionnelles
Savoir-faire :
Identifier les besoins de l'enfant par une bonne observation
Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'activités pour les enfants en fonction de leur développement
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Assurer un climat de sécurité affective et physique à l'enfant
Transmettre et partager des connaissances
Apprécier l'existence d'une pathologie ou d'un trouble
Savoir-être :
Adaptabilité, pédagogie, créativité et dynamisme
Travail en équipe, relationnel, respect et écoute
Confidentialité, sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-0274)
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-0274)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.