Chef du service financier
Offre n° O031250203001119
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction du Patrimoine assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Elle a en charge la définition et le pilotage de la stratégie patrimoniale de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
La Direction du Patrimoine assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Elle a en charge la définition et le pilotage de la stratégie patrimoniale de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Vous avez envie de jouer un rôle central dans le pilotage financier d'une direction stratégique ? Ce poste est pour vous.
À la tête du service financier de la Direction du Patrimoine, vous mettez en oeuvre les grandes orientations de la collectivité, en lien direct avec la Directrice adjointe "Support opérationnel, finances, études et marchés".
Vous pilotez l'activité, garantissez la fiabilité des données financières, accompagnez les projets patrimoniaux et êtes un vrai appui pour la direction.
Curieux·se, réactif·ve, force de proposition, vous faites évoluer les pratiques et contribuez activement à une gestion financière moderne, performante et au service de l'intérêt général.
Missions principales :
En tant que chef·fe du service financier, vous encadrez un service composé de 23 agents répartis en plusieurs cellules (budget, comptabilité travaux neufs, maintenance, affaires foncières...). Vous êtes épaulé·e par deux adjoints.
Vous accompagnerez les changements organisationnels et managériaux, et assurerez une communication fluide et efficace entre les différents acteurs du service.
Vous garantissez également la bonne avancée des projets financiers, en contrôlant les résultats et en veillant à la cohérence des actions menées. Relais de la direction, vous facilitez la circulation de l'information pour une coordination optimale et un suivi des objectifs.
Manager engagé·e, vous impulsez une dynamique de travail collaborative, assurez la montée en compétences des équipes et veillez à la transmission des savoirs.
Sur le volet budgétaire, vous coordonnez les besoins de financement des projets, préparez les propositions budgétaires et assurez les arbitrages nécessaires.
En comptabilité, vous veillez au respect des procédures définies par le Conseil Départemental, garantissant l'exécution des dépenses dans les délais. Vous effectuez des analyses financières pour orienter les décisions stratégiques et supervisez les dépenses liées aux marchés de travaux et prestations intellectuelles.
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Vous avez envie de jouer un rôle central dans le pilotage financier d'une direction stratégique ? Ce poste est pour vous.
À la tête du service financier de la Direction du Patrimoine, vous mettez en oeuvre les grandes orientations de la collectivité, en lien direct avec la Directrice adjointe "Support opérationnel, finances, études et marchés".
Vous pilotez l'activité, garantissez la fiabilité des données financières, accompagnez les projets patrimoniaux et êtes un vrai appui pour la direction.
Curieux·se, réactif·ve, force de proposition, vous faites évoluer les pratiques et contribuez activement à une gestion financière moderne, performante et au service de l'intérêt général.
Missions principales :
En tant que chef·fe du service financier, vous encadrez un service composé de 23 agents répartis en plusieurs cellules (budget, comptabilité travaux neufs, maintenance, affaires foncières...). Vous êtes épaulé·e par deux adjoints.
Vous accompagnerez les changements organisationnels et managériaux, et assurerez une communication fluide et efficace entre les différents acteurs du service.
Vous garantissez également la bonne avancée des projets financiers, en contrôlant les résultats et en veillant à la cohérence des actions menées. Relais de la direction, vous facilitez la circulation de l'information pour une coordination optimale et un suivi des objectifs.
Manager engagé·e, vous impulsez une dynamique de travail collaborative, assurez la montée en compétences des équipes et veillez à la transmission des savoirs.
Sur le volet budgétaire, vous coordonnez les besoins de financement des projets, préparez les propositions budgétaires et assurez les arbitrages nécessaires.
En comptabilité, vous veillez au respect des procédures définies par le Conseil Départemental, garantissant l'exécution des dépenses dans les délais. Vous effectuez des analyses financières pour orienter les décisions stratégiques et supervisez les dépenses liées aux marchés de travaux et prestations intellectuelles.
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un Bac +3 et avez une expérience solide en gestion budgétaire, comptabilité publique et management.
Vous maîtrisez les outils de management, l'organisation et la planification.
Votre connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique est un atout pour vous intégrer rapidement dans l'équipe.
Vous avez une parfaite maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, ainsi que des procédures et réglementations propres à ces domaines et vous savez animer des réunions et des groupes de travail, superviser, contrôler et évaluer les activités de votre équipe pour garantir la performance.
Vous êtes habitué·e à conduire des projets ambitieux et à accompagner les changements avec pédagogie et dynamisme.
Vous veillez à l'application des normes et des procédures et savez travailler efficacement en transversalité avec des équipes pluridisciplinaires.
Doté·e d'une grande adaptabilité, vous combinez méthode, rigueur et réactivité pour anticiper les enjeux.
Votre sens de la confidentialité et de l'écoute vous permet de maintenir une relation de confiance, et vous êtes capable de convaincre.
Vous êtes organisé·e et faites preuve d'une grande disponibilité pour relever les défis au quotidien.
Venez rejoindre nos équipes.
Vous maîtrisez les outils de management, l'organisation et la planification.
Votre connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique est un atout pour vous intégrer rapidement dans l'équipe.
Vous avez une parfaite maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, ainsi que des procédures et réglementations propres à ces domaines et vous savez animer des réunions et des groupes de travail, superviser, contrôler et évaluer les activités de votre équipe pour garantir la performance.
Vous êtes habitué·e à conduire des projets ambitieux et à accompagner les changements avec pédagogie et dynamisme.
Vous veillez à l'application des normes et des procédures et savez travailler efficacement en transversalité avec des équipes pluridisciplinaires.
Doté·e d'une grande adaptabilité, vous combinez méthode, rigueur et réactivité pour anticiper les enjeux.
Votre sens de la confidentialité et de l'écoute vous permet de maintenir une relation de confiance, et vous êtes capable de convaincre.
Vous êtes organisé·e et faites preuve d'une grande disponibilité pour relever les défis au quotidien.
Venez rejoindre nos équipes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 16/05/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 22/05/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 5/06/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05.34.33.35.29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 16/05/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 22/05/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 5/06/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05.34.33.35.29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.