Chargé ou chargée d'études - cartographe
Offre n° O031250305000964
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction
La Direction de l'éducation met en œuvre la compétence dévolue au Conseil départemental en matière de gestion des collèges, concernant le fonctionnement, l'accueil, la restauration, l'hébergement, l'acquisition et la maintenance des infrastructures et équipements informatiques des collèges dont le Conseil départemental a la charge. A ce titre, elle assure la gestion des moyens de fonctionnement humains et financiers des collèges. La Direction de l'éducation met également en œuvre la compétence de sectorisation des collèges et assure le pilotage et la coordination des politiques éducatives du Conseil départemental.
Le service prospective et sectorisation a pour mission de définir les secteurs de recrutement des collèges du département en tenant compte de critères d'équilibres démographique, économique et social. A ce titre, il est chargé de mener des études statistiques (évolution des effectifs des collèges, des caractéristiques sociales des établissements, de la population sur les territoires...), d'élaborer des outils d'aide à la décision et de communication. Il contribue à la prise de décision, en assurant la conduite des processus de dialogue citoyen.
Enjeux et objectifs du poste
Réaliser des études et des analyses démographiques et sociales afin d'aider à la prise de décision en matière de rééquilibrage des secteurs de recrutement des collèges ou de création d'établissement si nécessaire, pour garantir durablement la qualité d'accueil des collégien·ne·s sur l'ensemble des collèges publics du département et de participer ainsi à la définition des orientations stratégiques de la collectivité.
Evaluer périodiquement les projections démographiques afin de proposer des ajustements dans la mise en œuvre du Programme Prévisionnel d'Investissement dans les collèges (PPI).
Etre l'interlocuteur·rice privilégié·é de la collectivité dans la gestion et l'administration des données de l'éducation spatialisées (Système d'Information Géographique).
La Direction de l'éducation met en œuvre la compétence dévolue au Conseil départemental en matière de gestion des collèges, concernant le fonctionnement, l'accueil, la restauration, l'hébergement, l'acquisition et la maintenance des infrastructures et équipements informatiques des collèges dont le Conseil départemental a la charge. A ce titre, elle assure la gestion des moyens de fonctionnement humains et financiers des collèges. La Direction de l'éducation met également en œuvre la compétence de sectorisation des collèges et assure le pilotage et la coordination des politiques éducatives du Conseil départemental.
Le service prospective et sectorisation a pour mission de définir les secteurs de recrutement des collèges du département en tenant compte de critères d'équilibres démographique, économique et social. A ce titre, il est chargé de mener des études statistiques (évolution des effectifs des collèges, des caractéristiques sociales des établissements, de la population sur les territoires...), d'élaborer des outils d'aide à la décision et de communication. Il contribue à la prise de décision, en assurant la conduite des processus de dialogue citoyen.
Enjeux et objectifs du poste
Réaliser des études et des analyses démographiques et sociales afin d'aider à la prise de décision en matière de rééquilibrage des secteurs de recrutement des collèges ou de création d'établissement si nécessaire, pour garantir durablement la qualité d'accueil des collégien·ne·s sur l'ensemble des collèges publics du département et de participer ainsi à la définition des orientations stratégiques de la collectivité.
Evaluer périodiquement les projections démographiques afin de proposer des ajustements dans la mise en œuvre du Programme Prévisionnel d'Investissement dans les collèges (PPI).
Etre l'interlocuteur·rice privilégié·é de la collectivité dans la gestion et l'administration des données de l'éducation spatialisées (Système d'Information Géographique).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
* Sectorisation des collèges
- Conduire des études annuelles pour une mise en œuvre des projets de liées aux
évolutions démographiques et sociales des territoires, à la production de supports
cartographiques
- Participer aux réunions publiques notamment dans le cadre de la démarche de dialogue
citoyen afin d'intégrer les conclusions de cette concertation dans les études
- Créer des outils statistiques (suivi démographique et projection des populations
scolaires et du profil social des collèges publics)
- Créer des outils cartographiques (utilisables lors des concertations citoyennes, pour
automatiser la production de scénarios...)
- Elaborer des diagnostics et des outils de suivi et d'aide à la décision
- Actualiser et ajuster des scénarii au regard des productions issues du dialogue citoyen
- Réaliser des supports cartographiques (Atlas, cartes interactives...) d'information et
d'aide à la décision.
- Programme prévisionnel d'investissement (PPI) dans les collèges :
- Piloter et coordonner des projets d'études sectorielles pour évaluer, actualiser et - - -
- compléter le Programme Prévisionnel d'investissement dans les collèges
- Contribuer à la veille informationnelle permettant d'évaluer, les évolutions
démographiques, la planification urbaine, les infrastructures d'accès vers les
établissements afin d'alimenter les études prospectives et préparer le futur Programme
Prévisionnel d'investissement.
* Gestion et administration du Système d'Information Géographique (SIG) :
- Gérer les données du SIG
- Référencer géographiquement des données
- Développer des outils visant à l'automatisation du traitement des données et de l'analyse
des projets étudiés.
Missions secondaires
* Actions transversales :
- Contribuer sur des projets visant à tester et améliorer certaines nouvelles
fonctionnalités du SIG à l'échelle institutionnelle, en collaboration avec la DSIN
- Être le support technique en binôme et référent·e SIG pour les agent·e·s du service
- Produire des cartographies pour les services de la direction et d'autres directions
(direction du Patrimoine)
- Comet Leader : former, suivre, et être le support technique en binôme pour les agent·e·s
de la direction
- Participer à l'analyse et à l'évolution des usages du numérique au sein de la direction
- Participer à un projet transversal visant à développer une méthode prospective
démographique en lien avec plusieurs directions.
Conditions particulières d'exercice :
- Contraintes horaires: Mobilisation occasionnelle en soirée (jusqu'à 10 réunions
publiques/an)
- Déplacements: Environ 3 fois par mois sur l'ensemble du territoire de la Haute-Garonne
* Sectorisation des collèges
- Conduire des études annuelles pour une mise en œuvre des projets de liées aux
évolutions démographiques et sociales des territoires, à la production de supports
cartographiques
- Participer aux réunions publiques notamment dans le cadre de la démarche de dialogue
citoyen afin d'intégrer les conclusions de cette concertation dans les études
- Créer des outils statistiques (suivi démographique et projection des populations
scolaires et du profil social des collèges publics)
- Créer des outils cartographiques (utilisables lors des concertations citoyennes, pour
automatiser la production de scénarios...)
- Elaborer des diagnostics et des outils de suivi et d'aide à la décision
- Actualiser et ajuster des scénarii au regard des productions issues du dialogue citoyen
- Réaliser des supports cartographiques (Atlas, cartes interactives...) d'information et
d'aide à la décision.
- Programme prévisionnel d'investissement (PPI) dans les collèges :
- Piloter et coordonner des projets d'études sectorielles pour évaluer, actualiser et - - -
- compléter le Programme Prévisionnel d'investissement dans les collèges
- Contribuer à la veille informationnelle permettant d'évaluer, les évolutions
démographiques, la planification urbaine, les infrastructures d'accès vers les
établissements afin d'alimenter les études prospectives et préparer le futur Programme
Prévisionnel d'investissement.
* Gestion et administration du Système d'Information Géographique (SIG) :
- Gérer les données du SIG
- Référencer géographiquement des données
- Développer des outils visant à l'automatisation du traitement des données et de l'analyse
des projets étudiés.
Missions secondaires
* Actions transversales :
- Contribuer sur des projets visant à tester et améliorer certaines nouvelles
fonctionnalités du SIG à l'échelle institutionnelle, en collaboration avec la DSIN
- Être le support technique en binôme et référent·e SIG pour les agent·e·s du service
- Produire des cartographies pour les services de la direction et d'autres directions
(direction du Patrimoine)
- Comet Leader : former, suivre, et être le support technique en binôme pour les agent·e·s
de la direction
- Participer à l'analyse et à l'évolution des usages du numérique au sein de la direction
- Participer à un projet transversal visant à développer une méthode prospective
démographique en lien avec plusieurs directions.
Conditions particulières d'exercice :
- Contraintes horaires: Mobilisation occasionnelle en soirée (jusqu'à 10 réunions
publiques/an)
- Déplacements: Environ 3 fois par mois sur l'ensemble du territoire de la Haute-Garonne
Profils recherchés
Profil attendu
Niveau de formation: Bac + 3 - spécialité: Système d'information géographique
Permis B Obligatoire
Expérience souhaitée dans le domaine de l'Education
Savoirs
- Maitriser les méthodes de collecte et de traitement de données
- Maitriser les méthodes d'analyse quantitative et qualitative des données
- Avoir une connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
- Connaitre les Dispositifs d'appui aux projets
- Maitriser la Méthodologie d'analyse et de diagnostics
- Avoir une de la Conduite d'études sectorielles et territoriales
Savoir-faire
- Etre capable de comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
- Etre capable de Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d'aide à la décision
- Maitriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Etre capable d'analyser, synthétiser et présenter l'information
- Maitriser la Réalisation et/ou l'exploitation des bases de données SIG, la mise à jour et le
suivi des données géoréférencées
- Maitriser la rédaction des rapports avec scénarii et préconisations
Savoir-être
- Méthode et rigueur
- Esprit d'initiative
- Analyse et synthèse
- Pédagogie
- Disponibilité
- Neutralité
- Force de proposition
- Travail en équipe
- Réactivité
Niveau de formation: Bac + 3 - spécialité: Système d'information géographique
Permis B Obligatoire
Expérience souhaitée dans le domaine de l'Education
Savoirs
- Maitriser les méthodes de collecte et de traitement de données
- Maitriser les méthodes d'analyse quantitative et qualitative des données
- Avoir une connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
- Connaitre les Dispositifs d'appui aux projets
- Maitriser la Méthodologie d'analyse et de diagnostics
- Avoir une de la Conduite d'études sectorielles et territoriales
Savoir-faire
- Etre capable de comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
- Etre capable de Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d'aide à la décision
- Maitriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Etre capable d'analyser, synthétiser et présenter l'information
- Maitriser la Réalisation et/ou l'exploitation des bases de données SIG, la mise à jour et le
suivi des données géoréférencées
- Maitriser la rédaction des rapports avec scénarii et préconisations
Savoir-être
- Méthode et rigueur
- Esprit d'initiative
- Analyse et synthèse
- Pédagogie
- Disponibilité
- Neutralité
- Force de proposition
- Travail en équipe
- Réactivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Processus de recrutement :
- Offre en ligne jusqu'au 08/05/2025
- Analyse et présélection des candidatures à partir du
09/05/2025
- Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Luce LIPPOT
05 34 33 14 23
luce.Lippot@cd31.fr
- Offre en ligne jusqu'au 08/05/2025
- Analyse et présélection des candidatures à partir du
09/05/2025
- Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Luce LIPPOT
05 34 33 14 23
luce.Lippot@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.