Responsable du pôle gestions déléguées
Offre n° O031250411000655
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Toulouse, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
13/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Gestion Immobilière, mutualisée Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, est la direction support de la fonction immobilière. Elle gère le parc immobilier des deux collectivités et met en oeuvre leur stratégie de valorisation patrimoniale et de gestion des occupations domaniales. La direction est composée de quatre pôles : le pôle gestion domaniale, le pôle politique immobilière,le pôle locaux professionnels et le pôle gestions déléguées.Ce dernier conduit principalement les procédures de concessions de service et de délégation de service public (publication, négociation, rédaction des contrats et de leurs avenants) et en assure le suivi et l'exécution sur les plans juridique, financier et patrimonial.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion Immobilière, vous managez une équipe de 8 chargés de concession (cadres A).
Dans ce cadre, vos principales missions sont :
- répartir les dossiers entre les chargés de concessions ;
- planifier les procédures et anticiper les échéances ;
- garantir la sécurisation des procédures et des contrats sur les plans juridiques et financiers ;
- participer aux négociations et à la mise en œuvre des montages complexes ;
- assurer et coordonner le suivi et le contrôle juridique, administratif et financier de l'exécution des contrats ;
- conseiller et être force de propositions de la Direction générale et de l'exécutif ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole en matière de commande publique et de modes de gestion des services publics ;
- participer à l'élaboration et au suivi budgétaire du pôle.
Vous pourrez vous appuyer pour la réalisation de vos missions sur les contrôleurs financiers de la Direction de la gestion immobilière et les services de la Direction des affaires juridiques.
Vous êtes amenés à assurer le suivi des dossiers directement.
Dans ce cadre, vos principales missions sont :
- répartir les dossiers entre les chargés de concessions ;
- planifier les procédures et anticiper les échéances ;
- garantir la sécurisation des procédures et des contrats sur les plans juridiques et financiers ;
- participer aux négociations et à la mise en œuvre des montages complexes ;
- assurer et coordonner le suivi et le contrôle juridique, administratif et financier de l'exécution des contrats ;
- conseiller et être force de propositions de la Direction générale et de l'exécutif ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole en matière de commande publique et de modes de gestion des services publics ;
- participer à l'élaboration et au suivi budgétaire du pôle.
Vous pourrez vous appuyer pour la réalisation de vos missions sur les contrôleurs financiers de la Direction de la gestion immobilière et les services de la Direction des affaires juridiques.
Vous êtes amenés à assurer le suivi des dossiers directement.
Profils recherchés
Titulaire à minima d'un bac+3 en droit public, vous disposez d'une parfaite maîtrise du cadre juridique des contrats de la commande publique et des modes de gestion. Des connaissances en droit des sociétés seraient appréciées.Vous connaissez également les règles et procédures des finances locales et avez des notions d'analyse financière du secteur privé (bilan, compte de résultat).
Doté(e) de capacités d'analyse et de synthèse, vous savez optimiser les ressources et prioriser les objectifs.
Réactif et autonome, vous savez alerter en cas de dysfonctionnement et êtes force de proposition et aide à la décision.
Disposant de fortes qualités relationnelles, vous savez animer une équipe et accompagner au changement par votre sens de la pédagogie et des responsabilités.
Vous savez faire preuve de discrétion.
Doté(e) de capacités d'analyse et de synthèse, vous savez optimiser les ressources et prioriser les objectifs.
Réactif et autonome, vous savez alerter en cas de dysfonctionnement et êtes force de proposition et aide à la décision.
Disposant de fortes qualités relationnelles, vous savez animer une équipe et accompagner au changement par votre sens de la pédagogie et des responsabilités.
Vous savez faire preuve de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + NBI
Participation employeur aux frais de transport en commun, à la mutuelle et à la prévoyance + avantages sociaux annexes
Lieu de travail : 1 rue Pénitents blancs à Toulouse
Temps de travail hebdomadaire : 38H10 - congés 25 jours + 19 jours RTT - Possibilité télétravail
+d'infos : Marie HUYSSEUNE, directrice Gestion Immobilière – tél : 05 61 22 37 66.
Pour postuler, adresser votre candidature en mentionnant la référence P000004942, avant le 13/05/2025, par mail à l'adresse : recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr, ou via le lien suivant : https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=13324860
Participation employeur aux frais de transport en commun, à la mutuelle et à la prévoyance + avantages sociaux annexes
Lieu de travail : 1 rue Pénitents blancs à Toulouse
Temps de travail hebdomadaire : 38H10 - congés 25 jours + 19 jours RTT - Possibilité télétravail
+d'infos : Marie HUYSSEUNE, directrice Gestion Immobilière – tél : 05 61 22 37 66.
Pour postuler, adresser votre candidature en mentionnant la référence P000004942, avant le 13/05/2025, par mail à l'adresse : recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr, ou via le lien suivant : https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=13324860
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.