Analyste de données RH à la Direction Conseil, Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

Offre n° O031250415000650
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction du conseil, de la gestion et du pilotage des ressources humaines (RH-CGP) est composée de :

3 services thématiques en fonction de champs spécifiques d'expertise RH :

Le Service Paie, SIRH et Temps de travail en charge du pilotage de la paie, de la coordination du SIRH, du pilotage du temps de travail

Le Service Marque employeur et Employabilité jeunesse, en charge de définir et mettre en place une politique de marque employeur capable d'améliorer l'attractivité de la collectivité et de développer l'engagement des collaborateurs

Le Service Retraite et Appui carrières. : gestion des dossiers retraite et gestion administrative de la carrière qui nécessite un pilotage unique : plan de promotion, entretien professionnel, médailles, discipline, enquêtes administratives et veille juridique.

5 services de Responsables des RH, regroupant les équipes Carrières et Recrutement, organisés en reflet des DGD. Chaque DGD et direction disposent d'un interlocuteur unique, capable de l'orienter et de le conseiller, d'analyser une problématique en premier niveau et de coordonner l'ensemble des sujets RH en lien avec la carrière et le recrutement.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Contrôle interne et qualité RH, regroupant les missions de collecte et partage de la donnée, et pilotage des processus et tableau des effectifs pour l'ensemble de la DGD, votre rôle consistera à :

Créer, administrer et analyser les données RH, afin d'en extraire toute information pouvant favoriser le fonctionnement, le partage et le développement des processus.

Aider à la prise de décision en matière RH en permettant d'identifier des axes d'amélioration stratégiques et ainsi orienter les futures actions à mener.

Garantir la fiabilité et de la pertinence des données.

Vos missions consisteront à :

Piloter l'automatisation de l'extraction de la donnée RH et uniformiser l'exploitation des indicateurs RH : collecte, exploitation et analyse des données, constitution de bases de données et de leurs mises à jour, etc.

Traduire les données en statistiques (graphiques, tableaux de bord etc.) et interpréter les résultats

Piloter la collecte et l'analyse du RSU (rapport social unique)

Créer un tableau de bord de pilotage de la fonction RH (indicateurs d'activités et de performance)

Synthétiser des rapports analytiques en veillant à la compréhension des informations par tous et en assurer la diffusion et proposer des tableaux de bord par DGD

Formuler des recommandations et une veille technologique permettant de traiter la donnée avec l'appui de nouveaux outils

Être le ou la référent·e fonctionnel du logiciel Adelyce
Profils recherchés
Profil : Formation en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) - Bac +5

Télétravail possible sous réserve des nécessités de service

Savoirs :

Maitrise des méthodes de collecte et de traitement de données

Maitrise des méthodes d'analyse quantitative et qualitative des données

Maitrise de l'environnement et administration de bases de données

Connaissance des langages de programmation de scripts et/ou langages de requête de bases de données

Connaissance des systèmes de gestion et d'exploitation des bases de données

Connaissance des techniques et outils statistiques

Savoir-faire

Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes

Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision

Élaborer des bases de données, mettre à jour et suivre des données statistiques

Mobiliser et articuler différentes sources de données

Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation

Assurer une veille technologique dans le domaine traité

Méthode et rigueur

Analyse et synthèse

Curiosité

Réactivité

Pédagogie

Créativité

Force de proposition

Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.