Chargé.e d'animation nature et de médiation sur la biodiversité à la Direction de la Transition Ecologique
Offre n° O031250417000603
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Maison de la Biodiversité - Forêt de Buzet - 31380 PAULHAC, Paulhac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en œuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
Grandes lignes d'activités de la direction:
La Direction de la Transition Écologique (DTE) a pour objectifs majeurs de développer les politiques du Conseil départemental en lien avec les objectifs de bifurcation écologiques sur les thématiques : eau, biodiversité, mobilités actives, rénovation des logements, sensibilisation à l'environnement, santé environnement et des activités physiques de pleine nature.
Dans le cadre de ces thématiques, la DTE a pour mission :
- D'accompagner financièrement et techniquement les projets des acteurs du territoire
- D'apporter une expertise
- D'étudier, de mettre en œuvre et suivre des projets sous maîtrise d'ouvrage départementale
- De sensibiliser les publics cibles identifiés par le Conseil départemental
- De gérer et animer le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement et la Maison de la Biodiversité
- De contribuer aux avis que le CD31 doit produire sur divers projets ou en termes de Personne Publique Associée
- De valoriser l'ensemble des actions portées par la Direction
Grandes lignes d'activités du service :
Le pôle « biodiversité » chargé :
- D'élaborer et de mettre en œuvre les politiques Espaces Naturels Sensibles (ENS)
- De gérer, entretenir et valoriser l'Espace Naturel Sensible - forêt de Buzet
- D'organiser la gestion et la valorisation des autres sites ENS, propriétés départementales
- De créer et d'animer la Maison de la Biodiversité (MDB)
- D'accompagner les directions opérationnelles dans la mise en œuvre de la doctrine « Éviter, Réduire, Compenser »
- De gérer les mesures et les sites de compensation
- D'animer le programme départemental de plantation de haies
Le pôle « Aménagement durable » chargé :
- D'assurer le pilotage de nouvelles opérations liées aux grands projets d'infrastructures
- De mettre en œuvre toutes les procédures d'Aménagement Foncier, Agricole, Forestier et Environnemental (AFAFE)
- D'élaborer et de mettre en œuvre la politique Randonnées non motorisées
- D'assurer l'élaboration, le suivi et l'actualisation de l'Atlas départemental des Paysages de Haute-Garonne
Le service réalise également des actions transversales comme l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques de la gestion durable du foncier, de restauration de la biodiversité. Elle apporte un accompagnement aux autres directions concernant sa thématique.
Enjeux et objectifs du poste:
- Assurer l'animation, la médiation et la sensibilisation à la maison de la biodiversité pour divers publics et en extérieur
- Assurer l'accueil téléphonique et physique, la surveillance et l'accompagnement des publics
- Assurer la gestion de l'espace documentaire ainsi que la gestion des demandes de réservation des groupes pour l'utilisation des équipements extérieurs de l'ENS « forêt de Buzet »
- Assurer la mise en œuvre des actions du PG en particulier celles dévolues à la MDB
Grandes lignes d'activités de la direction:
La Direction de la Transition Écologique (DTE) a pour objectifs majeurs de développer les politiques du Conseil départemental en lien avec les objectifs de bifurcation écologiques sur les thématiques : eau, biodiversité, mobilités actives, rénovation des logements, sensibilisation à l'environnement, santé environnement et des activités physiques de pleine nature.
Dans le cadre de ces thématiques, la DTE a pour mission :
- D'accompagner financièrement et techniquement les projets des acteurs du territoire
- D'apporter une expertise
- D'étudier, de mettre en œuvre et suivre des projets sous maîtrise d'ouvrage départementale
- De sensibiliser les publics cibles identifiés par le Conseil départemental
- De gérer et animer le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement et la Maison de la Biodiversité
- De contribuer aux avis que le CD31 doit produire sur divers projets ou en termes de Personne Publique Associée
- De valoriser l'ensemble des actions portées par la Direction
Grandes lignes d'activités du service :
Le pôle « biodiversité » chargé :
- D'élaborer et de mettre en œuvre les politiques Espaces Naturels Sensibles (ENS)
- De gérer, entretenir et valoriser l'Espace Naturel Sensible - forêt de Buzet
- D'organiser la gestion et la valorisation des autres sites ENS, propriétés départementales
- De créer et d'animer la Maison de la Biodiversité (MDB)
- D'accompagner les directions opérationnelles dans la mise en œuvre de la doctrine « Éviter, Réduire, Compenser »
- De gérer les mesures et les sites de compensation
- D'animer le programme départemental de plantation de haies
Le pôle « Aménagement durable » chargé :
- D'assurer le pilotage de nouvelles opérations liées aux grands projets d'infrastructures
- De mettre en œuvre toutes les procédures d'Aménagement Foncier, Agricole, Forestier et Environnemental (AFAFE)
- D'élaborer et de mettre en œuvre la politique Randonnées non motorisées
- D'assurer l'élaboration, le suivi et l'actualisation de l'Atlas départemental des Paysages de Haute-Garonne
Le service réalise également des actions transversales comme l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques de la gestion durable du foncier, de restauration de la biodiversité. Elle apporte un accompagnement aux autres directions concernant sa thématique.
Enjeux et objectifs du poste:
- Assurer l'animation, la médiation et la sensibilisation à la maison de la biodiversité pour divers publics et en extérieur
- Assurer l'accueil téléphonique et physique, la surveillance et l'accompagnement des publics
- Assurer la gestion de l'espace documentaire ainsi que la gestion des demandes de réservation des groupes pour l'utilisation des équipements extérieurs de l'ENS « forêt de Buzet »
- Assurer la mise en œuvre des actions du PG en particulier celles dévolues à la MDB
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales:
- Contribuer à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du plan de gestion de l'ENS-FDB
- Concevoir, préparer, réaliser des séances d'animation ou de sensibilisation sur des thèmes du champ de l'éducation à l'environnement (biodiversité, eaux, ...) à destination de publics divers ; prévues en salle ou lors de sorties et visites sur le terrain
- Concevoir des outils et supports d'animation et/ou de sensibilisation ; en particulier pour les personnes en situation de handicap
- Mettre en oeuvre le planning d'animations et de manifestations
- Assurer l'accueil des publics et prendre en charge des groupes
- Contribuer à l'évaluation, la réalisation des bilans, comptes -rendus des actions
- Contribuer à la gestion de la logistique et du matériel et des espaces d'intervention en lien avec le responsable
- Assurer une veille sur les techniques de médiation scientifique et sur l'actualité du domaine traité
- Contribuer à la conception de documents, supports ou scénographies
- Contribuer à la planification des évènements et au pilotage de la logistique
- Intervenir auprès de différents publics dans des contextes divers
- Présenter les expositions/ouvrages/animations proposés aux visiteur·euse·s
- Participer à la réalisation de supports d'information et de communication
- Assurer le bon fonctionnement de la Maison de la Biodiversité
- Constituer, actualiser et diffuser de l'information et de la documentation auprès des visiteur·euse·s
- Participer à la dynamique du centre de ressource
- Veiller à la qualité et à l'agencement des différents espaces de la maison de la biodiversité et s'assurer du bon fonctionnement des équipements, des rangements, de la propreté générale
- Veiller à la sécurité des lieux et des occupants
Missions Secondaires:
- Contribuer à la continuité de service par remplacement des autres agent·e·s du service en cas de nécessité ; en particulier sur l'ENS -FDB
- Aider à l'organisation de réunions pour la direction de la Transition Ecologique
- Réaliser les inventaires nécessaires à la mise en oeuvre du plan de gestion de l'ENS - FDB
- Aider à l'organisation de réunions pour la direction de la Transition Ecologique
- Contribuer à l'organisation de manifestations pour présenter et valoriser les politiques départementales en matière de biodiversité
Conditions particulières d'exercice :
- Pas de télétravail possible
- Contraintes horaires: Règlement particulier avec la possibilité de travailler quelques samedis par an
- Equipements: EPI fournis par le Conseil départemental 31
- Autres conditions particulières: Travail extérieur
- Lieu de travail: Maison de la Biodiversité - Forêt de Buzet - 31380 PAULHAC
Avantages :
- Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
- Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
- Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
- Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
- Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
- Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif, vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
- Contribuer à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du plan de gestion de l'ENS-FDB
- Concevoir, préparer, réaliser des séances d'animation ou de sensibilisation sur des thèmes du champ de l'éducation à l'environnement (biodiversité, eaux, ...) à destination de publics divers ; prévues en salle ou lors de sorties et visites sur le terrain
- Concevoir des outils et supports d'animation et/ou de sensibilisation ; en particulier pour les personnes en situation de handicap
- Mettre en oeuvre le planning d'animations et de manifestations
- Assurer l'accueil des publics et prendre en charge des groupes
- Contribuer à l'évaluation, la réalisation des bilans, comptes -rendus des actions
- Contribuer à la gestion de la logistique et du matériel et des espaces d'intervention en lien avec le responsable
- Assurer une veille sur les techniques de médiation scientifique et sur l'actualité du domaine traité
- Contribuer à la conception de documents, supports ou scénographies
- Contribuer à la planification des évènements et au pilotage de la logistique
- Intervenir auprès de différents publics dans des contextes divers
- Présenter les expositions/ouvrages/animations proposés aux visiteur·euse·s
- Participer à la réalisation de supports d'information et de communication
- Assurer le bon fonctionnement de la Maison de la Biodiversité
- Constituer, actualiser et diffuser de l'information et de la documentation auprès des visiteur·euse·s
- Participer à la dynamique du centre de ressource
- Veiller à la qualité et à l'agencement des différents espaces de la maison de la biodiversité et s'assurer du bon fonctionnement des équipements, des rangements, de la propreté générale
- Veiller à la sécurité des lieux et des occupants
Missions Secondaires:
- Contribuer à la continuité de service par remplacement des autres agent·e·s du service en cas de nécessité ; en particulier sur l'ENS -FDB
- Aider à l'organisation de réunions pour la direction de la Transition Ecologique
- Réaliser les inventaires nécessaires à la mise en oeuvre du plan de gestion de l'ENS - FDB
- Aider à l'organisation de réunions pour la direction de la Transition Ecologique
- Contribuer à l'organisation de manifestations pour présenter et valoriser les politiques départementales en matière de biodiversité
Conditions particulières d'exercice :
- Pas de télétravail possible
- Contraintes horaires: Règlement particulier avec la possibilité de travailler quelques samedis par an
- Equipements: EPI fournis par le Conseil départemental 31
- Autres conditions particulières: Travail extérieur
- Lieu de travail: Maison de la Biodiversité - Forêt de Buzet - 31380 PAULHAC
Avantages :
- Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
- Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
- Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
- Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
- Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
- Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif, vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance des orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
- Connaissance des techniques et outils de communication
- Maîtrise des méthodes d'animation adaptée au public concerné
- Notions des missions, de l'organisation et du fonctionnement des organismes partenaires de la collectivité
- Connaissance des méthodes et outils pédagogiques
- Connaissance de la règlementation concernant la protection et la gestion des milieux naturels
SAVOIR-FAIRE :
- Animer un réseau de professionnels
- Analyser, synthétiser et présenter l'information
- Créer et mettre en page des documents et savoir les adapter pour une publication internet
- Appliquer des techniques d'organisation et de planification
- Vulgariser des informations pour les rendre accessibles aux publics
- Expliquer aux usagers les consignes définies pour le site et les faire appliquer
SAVOIR-ETRE :
- Adaptabilité
- Méthode et rigueur
- Organisation
- Travail en équipe
- Confidentialité
- Respect et écoute
- Réactivité
- Pédagogie
- Discrétion
- Qualités rédactionnelles
- Être garant de la qualité du service rendu
- Dynamisme
PROFIL ATTENDU:
- Niveau de formation/diplômes obligatoire : BPJEPS ou BTS gestion et protection de la nature ou formation de médiation scientifique et éducation de l'environnement ou titre d'éco-interprète / Formation naturaliste
- Niveau de formation/diplômes souhaité :BAFA
- Certifications/Habilitations obligatoires: Permis B
- Expérience souhaitée: Animation et médiation
Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux contractuels, sur le cadre d'emplois des Adjoints Techniques Territoriaux.
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
- Offre en ligne jusqu'au 28/05/2025
- Analyse et présélection des candidatures à partir du 29/05/2025
- Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 02/06/2025
- Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 12/06/2025
- Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
- Intégration du collaborateur possible à partir du 01/07/2025
- Connaissance des orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
- Connaissance des techniques et outils de communication
- Maîtrise des méthodes d'animation adaptée au public concerné
- Notions des missions, de l'organisation et du fonctionnement des organismes partenaires de la collectivité
- Connaissance des méthodes et outils pédagogiques
- Connaissance de la règlementation concernant la protection et la gestion des milieux naturels
SAVOIR-FAIRE :
- Animer un réseau de professionnels
- Analyser, synthétiser et présenter l'information
- Créer et mettre en page des documents et savoir les adapter pour une publication internet
- Appliquer des techniques d'organisation et de planification
- Vulgariser des informations pour les rendre accessibles aux publics
- Expliquer aux usagers les consignes définies pour le site et les faire appliquer
SAVOIR-ETRE :
- Adaptabilité
- Méthode et rigueur
- Organisation
- Travail en équipe
- Confidentialité
- Respect et écoute
- Réactivité
- Pédagogie
- Discrétion
- Qualités rédactionnelles
- Être garant de la qualité du service rendu
- Dynamisme
PROFIL ATTENDU:
- Niveau de formation/diplômes obligatoire : BPJEPS ou BTS gestion et protection de la nature ou formation de médiation scientifique et éducation de l'environnement ou titre d'éco-interprète / Formation naturaliste
- Niveau de formation/diplômes souhaité :BAFA
- Certifications/Habilitations obligatoires: Permis B
- Expérience souhaitée: Animation et médiation
Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux contractuels, sur le cadre d'emplois des Adjoints Techniques Territoriaux.
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
- Offre en ligne jusqu'au 28/05/2025
- Analyse et présélection des candidatures à partir du 29/05/2025
- Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 02/06/2025
- Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 12/06/2025
- Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
- Intégration du collaborateur possible à partir du 01/07/2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié: 25-0598
Contact RH :
Emilie GELIS
Tél: 05 34 33 45 66
mail: emilie.gelis@cd31.fr
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié: 25-0598
Contact RH :
Emilie GELIS
Tél: 05 34 33 45 66
mail: emilie.gelis@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.