Dessinateur en déménagement d'intérieur
Offre n° O031250418000084
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction des Moyens Généraux est une Direction en pleine évolution, notamment par une Modernisation régulière et un développement régulier de ses missions.
Elle assure les prestations nécessaires à la vie quotidienne des services départementaux, la sécurité des personnes et des biens au siège, une partie de l'exploitation technique des sites du Conseil départemental, l'entretien des locaux, la gestion et l'organisation de la logistique, la réalisation technique et matérielle d'évènements.
Le service Evénementiel Agencement Déménagement des Sites a pour principales missions de :
- Coordonner les opérations techniques et logistiques liées aux évènements et manifestations organisés sur différents sites du conseil départemental, dans les domaines de la sonorisation, de la captation vidéo lumières scéniques, mise en place scènes chapiteaux...
- Piloter et coordonner les opérations d'agencements et de déménagements en mobiliers de tous les sites du département.
La Direction des Moyens Généraux est une Direction en pleine évolution, notamment par une Modernisation régulière et un développement régulier de ses missions.
Elle assure les prestations nécessaires à la vie quotidienne des services départementaux, la sécurité des personnes et des biens au siège, une partie de l'exploitation technique des sites du Conseil départemental, l'entretien des locaux, la gestion et l'organisation de la logistique, la réalisation technique et matérielle d'évènements.
Le service Evénementiel Agencement Déménagement des Sites a pour principales missions de :
- Coordonner les opérations techniques et logistiques liées aux évènements et manifestations organisés sur différents sites du conseil départemental, dans les domaines de la sonorisation, de la captation vidéo lumières scéniques, mise en place scènes chapiteaux...
- Piloter et coordonner les opérations d'agencements et de déménagements en mobiliers de tous les sites du département.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Réaliser, à l'aide de logiciels spécialisés, l'ensemble des documents graphiques relatifs à un projet d'aménagement intérieur en apportant les solutions les plus pertinentes et conformes à la réglementation.
Missions principales :
Réaliser des relevés de terrain et des métrés
Étudier et réaliser des plans ou dessins de projets d'aménagement intérieur selon les solutions techniques et architecturales et selon la réglementation
Participer à l'élaboration des plans établis par la direction du Patrimoine et les équipes de maîtrise d'oeuvre lors de la phase APD (d'études d'avant-projet) en cohérence avec l'organisation de l'activité du site
Traduire en dessin et sous forme de tableaux numériques des données techniques pour permettre aux agenceur·ceuse·s d'établir les demandes de devis auprès des fournisseurs
Préparer les déménagements en déterminant les mobiliers existants à déplacer et en définissant les besoins complémentaires
Suivre et réceptionner les livraisons sur les sites départementaux (ex : bon déroulement des processus logistiques, respect des délais, qualité des fournitures réceptionnées...)
Adapter les études d'agencement en fonction de l'exécution des travaux
Participer aux réunions avec les directions opérationnelles et les utilisateurs ou utilisatrices pour définir les plannings
Créer et actualiser les bibliothèques de mobilier dans le logiciel de dessin
Missions secondaires :
Valider, en lien avec les utilisateurs ou utilisatrices les projets d'aménagement intérieur (mission en appui des agenceur·euse·s
Conditions particulières d'exercice :
Déplacements environ 6 fois par mois sur l'ensemble du territoire de la Haute-Garonne.
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Réaliser, à l'aide de logiciels spécialisés, l'ensemble des documents graphiques relatifs à un projet d'aménagement intérieur en apportant les solutions les plus pertinentes et conformes à la réglementation.
Missions principales :
Réaliser des relevés de terrain et des métrés
Étudier et réaliser des plans ou dessins de projets d'aménagement intérieur selon les solutions techniques et architecturales et selon la réglementation
Participer à l'élaboration des plans établis par la direction du Patrimoine et les équipes de maîtrise d'oeuvre lors de la phase APD (d'études d'avant-projet) en cohérence avec l'organisation de l'activité du site
Traduire en dessin et sous forme de tableaux numériques des données techniques pour permettre aux agenceur·ceuse·s d'établir les demandes de devis auprès des fournisseurs
Préparer les déménagements en déterminant les mobiliers existants à déplacer et en définissant les besoins complémentaires
Suivre et réceptionner les livraisons sur les sites départementaux (ex : bon déroulement des processus logistiques, respect des délais, qualité des fournitures réceptionnées...)
Adapter les études d'agencement en fonction de l'exécution des travaux
Participer aux réunions avec les directions opérationnelles et les utilisateurs ou utilisatrices pour définir les plannings
Créer et actualiser les bibliothèques de mobilier dans le logiciel de dessin
Missions secondaires :
Valider, en lien avec les utilisateurs ou utilisatrices les projets d'aménagement intérieur (mission en appui des agenceur·euse·s
Conditions particulières d'exercice :
Déplacements environ 6 fois par mois sur l'ensemble du territoire de la Haute-Garonne.
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Profil attendu :
Connaissance et utilisation du logiciel REVIT
Expérience similaire dans le domaine souhaitée
Savoirs :
Dessin technique
Outils informatiques de conception (CAO), de dessin (DAO) et de publication (PAO) assisté par ordinateur
Normes et techniques, législatives et réglementaires de construction et de réalisation d'ouvrages ou d'infrastructures
Procédures relatives aux autorisations administratives
Techniques de conception et d'aménagement des bâtiments et/ ou des espaces extérieurs
Règles d'accessibilité des personnes à mobilité réduite
Savoir-faire :
Transposer en dessins des données exprimées sous diverses formes (calculs, esquisses, dossiers, plans...)
S'adapter aux évolutions liées aux NTIC et à l'environnement
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Se référer à des normes et s'y conformer
Savoir-être :
Adaptabilité
Respect et écoute
Méthode et rigueur
Relationnel
Réactivité
Créativité
Organisation
Autonomie
Curiosité
Esprit d'initiative
Travail en équipe
Connaissance et utilisation du logiciel REVIT
Expérience similaire dans le domaine souhaitée
Savoirs :
Dessin technique
Outils informatiques de conception (CAO), de dessin (DAO) et de publication (PAO) assisté par ordinateur
Normes et techniques, législatives et réglementaires de construction et de réalisation d'ouvrages ou d'infrastructures
Procédures relatives aux autorisations administratives
Techniques de conception et d'aménagement des bâtiments et/ ou des espaces extérieurs
Règles d'accessibilité des personnes à mobilité réduite
Savoir-faire :
Transposer en dessins des données exprimées sous diverses formes (calculs, esquisses, dossiers, plans...)
S'adapter aux évolutions liées aux NTIC et à l'environnement
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Se référer à des normes et s'y conformer
Savoir-être :
Adaptabilité
Respect et écoute
Méthode et rigueur
Relationnel
Réactivité
Créativité
Organisation
Autonomie
Curiosité
Esprit d'initiative
Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 19/05/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 23/05/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 16/06/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 19/05/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 23/05/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 16/06/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.