Animateur péri et extrascolaire
Offre n° O031250422001093
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 allee d'enbernadet, Lasserre-Pradère (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Equivalent SMIC, traitement de base cat. C fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Missions:
• Accueille et anime des groupes d'enfants, de jeunes en activités éducatives.
• Conçoit, propose, et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du SIVOM.
• Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse.
• Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
• Accueille et anime des groupes d'enfants, de jeunes en activités éducatives.
• Conçoit, propose, et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du SIVOM.
• Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse.
• Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales :
Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Travailler en équipe sur les temps de pause
Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel.
Participation à l'élaboration du projet pédagogique et organisation d'un projet périscolaire :
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et éducatifs (ALAE)de la structure d'accueil
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation d'un cycle d'activités périscolaires (sur les temps ALAE) :
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et des supports d'animation
Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis (sur les temps ALSH) :
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Elaborer et suivre le budget lié aux activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique de groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Dialoguer avec les, les enfants et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations.
Activités secondaires :
Participer à des fêtes d'écoles ou à des manifestations liées à la vie de l'école ou du Service Animation
Assurer l'accompagnement des enfants dans le cadre du transport scolaire En annexe 1, fiche de procédure.
- Accompagner et surveiller les enfants durant le transport en bus scolaire
- répertorier les enfants selon les listes fournies, à la montée et à la descente du bus
- Aider les enfants au moment des arrêts à monter et à descendre du véhicule en toute sécurité
- Accompagner les enfants de maternelle dans l'enceinte scolaire
- Assurer la surveillance à l'intérieur du bus et faire appliquer les règles de sécurité selon le règlement intérieur établi par le SIVOM.
Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Travailler en équipe sur les temps de pause
Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel.
Participation à l'élaboration du projet pédagogique et organisation d'un projet périscolaire :
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et éducatifs (ALAE)de la structure d'accueil
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation d'un cycle d'activités périscolaires (sur les temps ALAE) :
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et des supports d'animation
Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis (sur les temps ALSH) :
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Elaborer et suivre le budget lié aux activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique de groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Dialoguer avec les, les enfants et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations.
Activités secondaires :
Participer à des fêtes d'écoles ou à des manifestations liées à la vie de l'école ou du Service Animation
Assurer l'accompagnement des enfants dans le cadre du transport scolaire En annexe 1, fiche de procédure.
- Accompagner et surveiller les enfants durant le transport en bus scolaire
- répertorier les enfants selon les listes fournies, à la montée et à la descente du bus
- Aider les enfants au moment des arrêts à monter et à descendre du véhicule en toute sécurité
- Accompagner les enfants de maternelle dans l'enceinte scolaire
- Assurer la surveillance à l'intérieur du bus et faire appliquer les règles de sécurité selon le règlement intérieur établi par le SIVOM.
Profils recherchés
Conditions d'exercice et spécificités :
Coopération avec les services sportifs, culturels et les équipements socioculturels de la collectivité.
Coopération avec des structures privées (Education populaire, sport, culture, art, etc…), relations ponctuelles avec les associations d'usagers ou d'habitants.
Travail dans des structures différentes (Accueil Collectif de Mineurs, équipement socioculturel,) avec différents publics (de 3 à 12 ans), hors structures (séjours et mini-séjours)
Sauf compétences spécifiques de l'animateur, les activités à risques font l'objet d'un encadrement réglementaire particulier imposant le recours à des prestations extérieures
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
Ce poste est accessible avec un brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation tels que (liste non exhaustive) :
- le Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA)
- le CQP "Animateur Périscolaire"
- le Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la Jeunesse (BEATEP)
- le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport (BPJEPS)
- le Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation (DEFA)
Le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) est requis pour les fonctions d'encadrement de centres de vacances et de loisirs.
Force de propositions auprès du responsable du service ou de l'équipement
Communication permanente avec les parents et les enfants
Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
Approfondissement des formations relatives à l’exercice des fonctions d’animation
Mise à jour des connaissances en matière du public, des pratiques professionnelles ou en matière de secourisme,
Coopération avec les services sportifs, culturels et les équipements socioculturels de la collectivité.
Coopération avec des structures privées (Education populaire, sport, culture, art, etc…), relations ponctuelles avec les associations d'usagers ou d'habitants.
Travail dans des structures différentes (Accueil Collectif de Mineurs, équipement socioculturel,) avec différents publics (de 3 à 12 ans), hors structures (séjours et mini-séjours)
Sauf compétences spécifiques de l'animateur, les activités à risques font l'objet d'un encadrement réglementaire particulier imposant le recours à des prestations extérieures
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
Ce poste est accessible avec un brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation tels que (liste non exhaustive) :
- le Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA)
- le CQP "Animateur Périscolaire"
- le Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la Jeunesse (BEATEP)
- le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport (BPJEPS)
- le Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation (DEFA)
Le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) est requis pour les fonctions d'encadrement de centres de vacances et de loisirs.
Force de propositions auprès du responsable du service ou de l'équipement
Communication permanente avec les parents et les enfants
Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
Approfondissement des formations relatives à l’exercice des fonctions d’animation
Mise à jour des connaissances en matière du public, des pratiques professionnelles ou en matière de secourisme,
Contact et modalités de candidature
Contact
0534574854
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Mme MILHES, présidente du SIVOM.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.