Assistant ou assistante archiviste

Offre n° O031250424000669
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 Boulevard Bernard Griffoul Dorval, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction

La direction des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l’accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l’histoire et du patrimoine local. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, 2 musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges), ainsi qu’une mission « animation patrimoniale ».


Enjeux et objectifs du poste

Assister les président·e·s au sein de la salle de lecture et apporter un premier niveau d’information aux usager·ère·s. Recevoir, orienter et renseigner le public. Participer à la communication des documents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

-Assurer le premier niveau d'information aux usager.ères en salle de lecture

-Apporter des renseignements pratiques aux chercheurs et chercheuses : expliquer le
fonctionnement de la salle de lecture, en rappeler le règlement intérieur et orienter les
usagers et usagères dans des recherches simples.

- Relayer les informations nécessaires aux président·e·s de salle et aux magasinier·ère·s
(alerter sur la venue de lecteurs ayant obtenu des autorisations de dérogation...)

- Proposer des outils d'orientation et une signalétique adaptés, à destination du public
fréquentant la salle de lecture.

- Assurer le magasinage pour la communication des documents au public ; contrôler l'état
et le rangement des documents et/ou la qualité de la conservation ; appliquer les
procédures de traitement adaptés.

- Gérer les réservations de la salle de lecture sur la plateforme Publik et assurer le suivi
des navettes entre le site principal et l'annexe de conservation .

- Répondre à des demandes de copies d'actes effectuées par correspondance (notamment
en rapport avec les recherches concernant les transcriptions hypothécaires) .


Activités du service:

- Participer aux activités de restauration des documents -

- Participer à des activités de classement

- Participer aux chantiers et activités de la direction (préparation des fonds, activités
culturelles, etc.).

Conditions particulières d'exercice :

- Port de charge et environnement poussiéreux

- Déplacements ponctuels dans l'annexe de conservation.

- Equipements: EPI adaptés

Avantages :

- Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.

- Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la
possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout
en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix
entre trois formules hebdomadaires :

- 35 heures : 25 jours de congés

- 37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)

- 39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)

- Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la
prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale
Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces
dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le
pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.

- Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en
commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.

- Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Savoir

- Connaissance du savoir général et technique dans son domaine d'intervention
- Connaissance de la théorie et de la pratique archivistique
- Connaissance des techniques d'équipement et de conservation préventive
- Notions du respect de la déontologie du métier
- Maîtrise des principes de rangement et d'organisation des collections et/ou des fonds
d'archives
- Connaissance des gestes et postures professionnelles

Savoir- faire opérationnels

- Appliquer différentes phases du traitement archivistique (acquis)
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes (notions)
- Manipuler avec méticulosité, conditionner et porter les documents (maîtrisé)
- Utiliser les logiciels métiers (THOT) (acquis)
- Diagnostiquer les documents et/ou oeuvres en mauvais état (acquis)
- Effectuer ou encadrer des opérations de collecte, de tri, et de classement (acquis)

APTITUDES PERSONNELLES

- Respect et écoute
- Pédagogie Méthode et rigueur
- Organisation
- Disponibilité
- Réactivité
- Discrétion / Confidentialité
- Travail d'équipe
- Sens de l'observation

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
procédure de recrutement :

- Offre en ligne jusqu'au 24/05/2025
- Analyse et présélection des candidatures à partir du
27/05/2025
- Entretiens de recrutement prévus aux alentours du
11/06/2025
- Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire


Informations complémentaires :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Contact RH :
Luce LIPPOT
05 34 33 14 23
luce.LIPPOT@cd31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.